FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Oct 2018, 18:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: pêche du Black bass
MessagePosté: 07 Fév 2018, 09:58 

Désireux d'essayer la pêche du Black bass, connaissez-vous des endroits en Belgique (peu de chance à mon avis :? ) ou dans les pays limitrophes, ou l'on pourrait le pêcher :?:

Sujet du message: Re: pêche du Black bass
MessagePosté: 07 Fév 2018, 17:19 

Salut!

C'est un un poisson qui me tente bien aussi mais il n'est pas adapté à nos latitudes! En été ça passe mais une fois les premières gelées c'est une autre histoire. Des empoissonnements ont été tentés mais sans succès!
A part le sud de la france, l'espagne et les états-unis je vois pas trop d'autres coins où l'on peut les trouvés!

MessagePosté: 15 Mar 2018, 10:34 

Bjr,et au canada comment il font ?

MessagePosté: 15 Mar 2018, 17:26 

cradock a écrit:
Bjr,et au canada comment il font ?

ils mettent des gilets au black ;=))) non peut être une autre sorte de black ;=)

MessagePosté: 15 Mar 2018, 18:20 

Et bien non, le black bass européen est bien le même que le canadien! Il s'agit de Micropterus salmoides. Les premiers black introduits en France provenaient d'ailleurs du Canada, et non des USA comme on pourrait le croire. Au Canada, les blacks passent donc l'hiver sous la glace sans problème. En France, il ne faut pas descendre très loin pour en trouver. Il y en a notamment dans la ville de Troyes, dans des canaux de dérivation de la Seine. On en trouve également dans la rivière Mayenne, à côté de la Bretagne. Il y en a aussi en Bretagne. Je ne sais pas s'il existe des essais d'introduction en Belgique...? Peut-être croit-on qu'il ne pourrait pas s'acclimater alors qu'à priori, il n'y a pas de raison...

MessagePosté: 16 Mar 2018, 15:47 

C'est peut-être un problème de diversité biologique. L'introduction de nouvelles espèces n'est pas toujours favorable aux espèces indigenes, surtout si le nouveau venu est invasif.

MessagePosté: 17 Mar 2018, 08:09 

Ca c'est une autre histoire évidemment. Il est clair qu'il ne vaut mieux pas l'introduire n'importe où et n'importe comment. A mon avis, il occupe grosso modo la même niche écologique (si je me rappelle mes cours d'écologie...c'est loin) que sa cousine locale, notre chère zébrée. Il pourrait donc entrer en concurrence avec notre perche, à moins que les deux espèces puissent se supporter, comme c'est le cas avec le sandre et le brochet, ce dernier ayant encaissé sans problème l'arrivée du sandre

MessagePosté: 17 Mar 2018, 16:53 

Piotrivic a écrit:
Et bien non, le black bass européen est bien le même que le canadien! Il s'agit de Micropterus salmoides. Les premiers black introduits en France provenaient d'ailleurs du Canada, et non des USA comme on pourrait le croire. Au Canada, les blacks passent donc l'hiver sous la glace sans problème. En France, il ne faut pas descendre très loin pour en trouver. Il y en a notamment dans la ville de Troyes, dans des canaux de dérivation de la Seine. On en trouve également dans la rivière Mayenne, à côté de la Bretagne. Il y en a aussi en Bretagne. Je ne sais pas s'il existe des essais d'introduction en Belgique...? Peut-être croit-on qu'il ne pourrait pas s'acclimater alors qu'à priori, il n'y a pas de raison...

Comme en disant des bêtises, on est informé ;=))

Heures au format UTC + 1 heure