FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Jan 2018, 14:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2017, 20:33 

Grand désenchantement de bien des pêcheurs du domaine publique cette année et ce toutes pêches confondues... :(

A tel point que beaucoup se tournent désormais vers le domaine privé ou vont pêcher à l'étranger, en tous cas on a souvent entendu cette année sur les berges : " En 2018 je ne prendrais plus mon permis..."

Paroles en l'air ou réellement beaucoup ne prendront pas leur permis en 2018 :?:

Et vous que ferez-vous en 2018 ?

MessagePosté: 12 Déc 2017, 23:30 

Chez nous , les sociétés de pêche ayant accepté le deal leur permettant à nouveau de déverser des arc-en-ciel sont contraintes selon l'accord, de pratiquer le no - kill intégral sur la fario , mais ne peuvent pas le pratiquer sur les arcs ... , cela fait partie des obligations liées à ce deal ! ...

Je trouve dommage que , parfois , le comité a pris cette décision sans aucune consultation de ses membres pêcheurs ! ...

Pas étonnant donc de la réaction négative de certains d'entre eux ! ...

Or , moins de permis vendus = moins de recettes financières ! ... induisant par ailleurs moins de déversements avec comme conséquence l'accentuation de la fuite de pas mal de pêcheurs , ce qui à mon sens va provoquer pas mal de problèmes aux petites sociétés de pêche .

Mêmes conséquences pour les pêcheurs non viandars qui aiment pêcher tout au long de la saison et non pas presque exclusivement juste après les déversements , car pour ces derniers il ne restera pas grand chose à pêcher au delà des 3 ou 4 jours après déversements , la plupart des arc en ciel étant déjà dans les congélateurs !!!

A mon avis , la pêche des arcs ne devrait avoir du succès qu'auprès des grosses sociétés de pêche , financièrement solides , ayant les budgets suffisant pour en déverser deux fois par mois tout au long de la saison , ... ce qui , à mes yeux s'apparente davantage à une gestion " pêcherie ..." telle que pratiquée en étangs .

J'avais espéré , lorsque j'entendais parler de gestion piscicole en rivières , qu'il en serait tout autrement .
L'avenir nous dira quel était " le droit chemin " .

Bien à vous ,

MessagePosté: 13 Déc 2017, 06:25 

Le domaine public comme vous dites est devenu un domaine privé puisque les chemins de halages sont accessibles à tout le monde sauf aux pêcheurs.
Vive la démocratie en Belgique
De nombreux pêcheurs ont reçus de solides pv pour stationnement sur ces ravels où l'on n'embête personne quand on pêche.
Donc qui va risquer soit le pv soit le stationnement de sa voiture loin de son lieu de pêche.
Résultat: des voitures de pêcheurs vandalisées, impossibilité de déplacer tout son matériel par exemple pour un pêcheur au coup surtout s'il est agé.
Personne pour nous défendre valablement pour nôtre passion;
Donc normal qu'il y aie de moins en moins de permis et une augmentation au niveau des pêcheurs d'étang.
Un pêcheur déçu mais qui prévoyait déjà cette évolution il ya 10 ans, raison pour la quelle je dis que nous ne sommes pas défendus en Belgique par les instances de la pêche ni par les autre usagers des voies d'eau du domaine public

MessagePosté: 14 Déc 2017, 21:47 

bonsoir à tous ,
comme dit Chris beaucoup de pêcheurs ont reçu des PV le long du hallage et effectivement il y a 2 poids 2 mesures.
je pêche souvent le long du canal Charleroi Bxl (ex ; bois de l'escaille)on interdit les voitures aux pêcheurs mais le Met ou la police permettent aux jets skis de circuler et de s'installer le long du hallage.
voitures , remorques , camions et parfois même caravanes....
juste avant le championnat du monde de pêche au coup ,c'était la chasse aux pêcheurs .j'en connais qui ont reçu des pv de 150€. jamais les jets skis qui plus est la police les ignoraient.
on en était écœuré
nous avons donc décidé d'aller pêcher en France

MessagePosté: 15 Déc 2017, 10:10 

Pêcheur principalement au Blanc qui s'intéresse à la compétition je confirme que l'année fut bien triste sur nos canaux et fleuves !

2017 en résumé :
- Une nouvelle réglementation qu'on a voulu alambiquée comme si emm... le 'vrai pêcheur' allait arranger quelque chose !
Pendant ce temps là les braconniers, souvent venus de l'étranger, ont eu encore la vie belle car à quoi servent de nouvelles règles sans effectifs suffisants sur le terrain pour les faire respecter...

- Combien de parties de pêches et même de compétitions passées à 'jouer' avec seulement ou presque des gobies ? A tel point que pas mal de calendriers 2018 de clubs vont prévoir plus de concours dans les étangs et lacs privés.

- Comme dit par d'autres ici, effectivement on a encore perdu pas mal d'emplacements de pêche 'facilement accessibles'. Egalement maintenant on se retrouve souvent en insécurité sur certains postes, notamment pour son véhicule mais pas que...

Je vais arrêter là pourtant je suis loin d'avoir été exhaustif !

En 2018 Je ne prendrais que le permis A (+/-12 euros) alors qu'habituellement je prends toujours le B (+/- 37 euros) et je vais volontairement sélectionné un autre sous bassin que celui dans lequel je pêche (oui je sais... mais vraiment je suis mécontent).

MessagePosté: 16 Déc 2017, 10:39 

Perso, je ne l'ai déjà pas pris en 2017, car je pêche sur la France désormais.

En Belgique :

Mal défendu, mal représenté, pas écouté, insécurité, de plus en plus d'endroits interdit aux pêcheurs....L'état privilège et préfère des zones pour d'autres activités, tel que le ravel, voir les barrages de l'eau d'heure, etc.

Où sont les années d'antan...

MessagePosté: 18 Déc 2017, 09:52 

Je ne vois pas en quoi sélectionner, au moment de payer ton permis, un autre sous-bassin que celui ou tu pêches va arranger ton problème, Max, c'est juste contre-productif. Si tu veux que les choses changent, retrousse tes manches et investis toi dans ton sous-bassin, ce sont justement les forces qui manquent.

Rester assis les bras croisés en retenant sa respiration pour marquer son mécontentement n'a jamais rien arrangé.

Je suis partagé entre la citation d'Audiart : "deux intellectuels assis, vont moins loin qu'une brute qui marche" et (ça me casse les coquilles de le citer, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit) la chanson de Johnny "cheveux longs, idées courtes" : https://www.youtube.com/watch?v=xAJEvMdltZ8

MessagePosté: 18 Déc 2017, 21:13 

monlblec a écrit:
Je ne vois pas en quoi sélectionner, au moment de payer ton permis, un autre sous-bassin que celui ou tu pêches va arranger ton problème, Max, c'est juste contre-productif. Si tu veux que les choses changent, retrousse tes manches et investis toi dans ton sous-bassin, ce sont justement les forces qui manquent.

Rester assis les bras croisés en retenant sa respiration pour marquer son mécontentement n'a jamais rien arrangé.

Je suis partagé entre la citation d'Audiart : "deux intellectuels assis, vont moins loin qu'une brute qui marche" et (ça me casse les coquilles de le citer, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit) la chanson de Johnny "cheveux longs, idées courtes" : https://www.youtube.com/watch?v=xAJEvMdltZ8

Faut pas juger sans savoir !
Je considère que j'ai toutes les raisons de réagir de la sorte, je ne serai pas le seul à le faire et pour l'heure, ne t'en déplaise, nous estimons que c'est la meilleure réaction...

"Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare !” (Audiard aussi, mais avec son nom bien écrit ici)
Et je pourrais faire référence à bien d'autres citations tant il y a de choses qui ne vont pas au niveau de notre fédération...

MessagePosté: 19 Déc 2017, 09:33 

MaxFish a écrit:
Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare !” (Audiard aussi, mais avec son nom bien écrit ici)

Oui bon, " je vais volontairement sélectionné un autre sous bassin " : je ne crois pas que tu sois le mieux placé pour donner des leçons d'orthographe, qui plus est sur un forum dédié à la pêche ou nous accordons peu d'importance à la forme des messages.

Ceci dit, je comprends que ce n'est plus le sous-bassin que tu remets en question, là c'est la fédération et, par le biais du permis et des réglements, c'est la region wallonne. Je ne vois toujours pas en quoi le fait de choisir un sous-bassin autre que celui ou tu pêches va arranger la situation ou marquer ton mécontentement.

De manière générale, quand on lit les griefs de Michel, puis les tiens, on se rend compte qu'il faut faire le grand écart pour trouver une ligne commune. Je comprends bien que tout les deux vous n'appréciez pas plus le nouveau réglement de la région que les gens qui ont pris la responsabilité de le faire appliquer au niveau fédéral, mais bon en dehors de la contestation qui semble être à la mode en cette fin d'année, vous pensez faire quoi activement pour faire changer les choses ... au niveau de l'ensemble des marres et pour tout type d'amphibiens bien sur ?

MessagePosté: 19 Déc 2017, 10:53 

monlblec a écrit:
MaxFish a écrit:
Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare !” (Audiard aussi, mais avec son nom bien écrit ici)

Oui bon, " je vais volontairement sélectionné un autre sous bassin " : je ne crois pas que tu sois le mieux placé pour donner des leçons d'orthographe, qui plus est sur un forum dédié à la pêche ou nous accordons peu d'importance à la forme des messages.

Ceci dit, je comprends que ce n'est plus le sous-bassin que tu remets en question, là c'est la fédération et, par le biais du permis et des réglements, c'est la region wallonne. Je ne vois toujours pas en quoi le fait de choisir un sous-bassin autre que celui ou tu pêches va arranger la situation ou marquer ton mécontentement.

De manière générale, quand on lit les griefs de Michel, puis les tiens, on se rend compte qu'il faut faire le grand écart pour trouver une ligne commune. Je comprends bien que tout les deux vous n'appréciez pas plus le nouveau réglement de la région que les gens qui ont pris la responsabilité de le faire appliquer au niveau fédéral, mais bon en dehors de la contestation qui semble être à la mode en cette fin d'année, vous pensez faire quoi activement pour faire changer les choses ... au niveau de l'ensemble des marres et pour tout type d'amphibiens bien sur ?

Comme déjà dit tu juges encore sans savoir !
Les points (Règlement et autres) que j'ai évoqués c'est pour justifier (même si 'je ne dois de comptes à personne') le fait que je n'opterai en 2018 que pour le petit permis.
Par contre le changement de sous bassin c'est pour marquer mon désaccord avec ma fédération et comme dit je ne serai pas le seul à réagir de la sorte... Je vais pas développer les griefs que nous avons mais saches que notre réaction est plus que justifiée !

Espérant que cela soit plus clair

MessagePosté: 19 Déc 2017, 18:24 

La meilleure solution est de ne plus prendre son permis puisqu'on ne peut plus accéder en sécurité à beaucoup d'endroits de pêche.
Oui, il faut se tourner vers les locations privées.
Laissons le ravel à tous les usagers sauf les pêcheurs puisque telle est la volonté des instances qui nous gouvernent.

MessagePosté: 26 Déc 2017, 22:02 

bonsoir atous pour la 2 Emme année je ne le prendrait plus car lorsque je vait en vélo Ravel j ai compte 50 cormorans sur 2 arbres alors je vait dans le priver bonne soiree a tous

MessagePosté: 27 Déc 2017, 13:38 

Et bien comme chaque année en Janvier je reprends mon permis. Et je continuerai de pêcher les lieux que j'apprécie (Haute Sambre, Meuse namuroise, barrages de l'Eau d'Heure et la rivière eau d'Heure pour la truite, parfois les anciens et nouveaux canaux Bxl/Charleroi).
Je pense personnellement que ne plus prendre son permis pour exprimer un mécontentement, qu'il s'agisse de législation sur la pêche, de faune indésirable ou même... du code de la route ne va certainement pas contribuer à améliorer les choses et correspond plutôt à une fuite en avant. Mais à chacun ses raisons et ses stratégies.
Et quoiqu'il en soit, belle saison 2018
Claude

MessagePosté: 27 Déc 2017, 14:31 

Je serai tout simplement nuancé , en ce sens que reprendre le permis de la Région Wallonne , oui !
tandis que celui d'une société de pêche pratiquant une politique piscicole que je n'apprécie pas , non !
Je m'orienterai donc tout simplement vers d'autres parcours de sociétés auxquelles je donnerai mon argent .

MessagePosté: 31 Déc 2017, 10:33 

Pourquoi payer encore un permis????

Franchement l'ancien pêcheur que je suis vois depuis pas mal de temps et à comparaison des années d'antan le bouleversement et la réduction de nos droits fondant comme neige au soleil
Une dégradation de nos valeurs halieutiques et un manque de défense de nos valeurs.

Nous, pêcheurs n'avons plus que le droit de la fermer... A quand une personne de poids avec une connaissance de la pêche sera présente au sein de notre gouvernement et pourra nous défendre ou nous montrer du doigt en prétextant que nous existons.

Mais a quoi sert nos deniers pour les permis ???????????????? A payer qui, quoi, pourquoi ????????????
Pppppfffttt quel monde j'vous jure.

MessagePosté: 31 Déc 2017, 19:26 

Vous m'éprenez le Met Charleroi a laissé un accès aisé aux endroits où les véhicules ne posaient pas problèmes mais ils oublient que pendant 30 ans ou plus cette situation existe cad une servitude , rien n'a été fait aussi longtemps que les employés des forges de Clabecq empruntaient les berges du canal ils avaient peur des riches industriels , maintenant , y en a plus , alors on casse du pecnaud , il ne fait pas peur ensuite il paye les procès
C'est une action collective que l'on attend , "le pêcheur belge" pourrait réagir on porrait peut etre ensuite causer . Que doivent faire les handicapés et les vieux xxx , ces pensionnés casés qui ont travaillé jusqu'a 60/65 ans , aller à l'hospice. Merci la compréhension

MessagePosté: 01 Jan 2018, 08:43 

C'est normal que beaucoup de personnes ne reprendront pas leur permis en 2.018.
Personne ne nous défend.
Tous mes amis se sont tournés à juste titre vers des étangs privés où là le pêcheur est défendu et a son mot à dire.
Aller pêcher et se prendre une amende de 150 euros pour le fait de stationner sur le ravel est une spécialité wallonne.
C'est grave car ce même ravel est fréquenté par tous les autres usagers.
Oui si un pêcheur roule sur le ravel de manière dangereuse (vitesse-pas se mettre sur côté si arrivée de vélo-etc...) mais pour un problème de parking; si la voiture est bien garée et ne gène personne ce fait est tout sauf démocratique.
Donc on verra diminution des permis en 2.018 et augmentation de la fréquentation des étangs privés.
Le pêcheur n'est pas du tout défendu.
Curieux de voir réaction d'un responsable de la pêche sur ce forum pour le problème du ravel ou de la revue le pêcheur belge.
Si vous trouvez un article de cette revue où ce problème est évoqué je suis preneur.
Un pêcheur qui a perdu toutes ses illusions pour la pêche en eaux publiques

MessagePosté: 01 Jan 2018, 14:01 

je le rappelle si on ne fait pas d'action collective soutenue par le pecheur belge aupres des politiques pour faire valoir notre point de vue et celui des handicapés aussi , c'est peine perdue , l'administration restera souveraine , fermée et obtuse

MessagePosté: 03 Jan 2018, 10:38 

En Province de Liège, 2017 était une très bonne année, avec une chute drastique des gobies et une explosion des perches, petits sandres,... et des centaines de jeunes et moins jeunes ;-) au bord de l'eau surtout sur les parcours "street Fishing" de Liège avec comme résultat beaucoup moins de braco sur les postes de crue de fin de saison (pression des autres pêcheurs et de plus nombreux contrôles). Sans compter les silures qui dépassent très souvent les 2m (avec pour cette année 243cm pour le plus gros que j'ai vu prendre). De mars à juin, en plus de la pêche traditionnel à la mouche, possibilité de pêcher aux appâts naturels et pour les pêcheurs de truite aux leurres, autorisation d'utiliser des imitations d'insectes, streamer, ... (tout ce qui n'est pas conçu pour tourner, vibrer et onduler, monté sur hameçon de - de 2cm) avec beaucoup de belles truites capturées sur l'Ourthe "banal". Autrement pour moi, quelques sorties "pêche au coup" avec des résultats très variables, de très peu de poissons (même pas des gobies) à des bourriches pleines (gros ides, beaux gardons, brèmes, et même parfois ablettes ;-) )

Donc pour moi, OUI je prends mon permis 2018 :-)

A+

Thierry

MessagePosté: 09 Jan 2018, 10:04 

bonjour
je trouve que nous sommes vraiment pas aider et soutenus il serait si facile
de prendre notre permis avec un supplément de 5€ par exemple pour avoir
un accés au lieu de pêche mais simplement quand ont pêche pas en autre temps
mais la Belgique est faite comme ca deux poids deux mesures.
drôle de pays que le notre

MessagePosté: 10 Jan 2018, 13:34 

Donc principalement vous ralez parce que vous ne pouvez pas garer vos voitures près de vous en action de pêche, mais vous êtes prêts à payer EUR 5 par an pour avoir un parking à disposition ... c'est une blague, non ?

MessagePosté: 11 Jan 2018, 06:02 

Excellente idée développée , oui payer par exemple 5 euros ou plus pour permettre de se garer sur le côté du ravel uniquement en pratique de pêche.
Si voiture garée correctement on ne dérange personne et on a la voiture en sécurité derrière nous.
Une idée pleine de démocratie et de bon sens.

Meilleure que de payer des amendes de 150 euros par des personnes qui n'ont même pas le courage de s'arrêter pour vous coller un procès injustifié mais qui s'appliquent après à vous envoyer de manière anonyme une jolie amende par courrier chez vous. Je trouve cela très lâche.

MessagePosté: 11 Jan 2018, 09:23 

Juste une question comme ça, en general, avec EUR 5 tu peux garer combien de temps quand le parking est payant ?

Fais juste une extrapolation de ce que ça pourrait couter pour un an. Je suis allé voir - à titre de comparaison - combien ça coutait sur les parkings SNCB. J'ai pris Luttre à titre d'exemple parce qu'il est juste à coté du canal : EUR 32 par mois, 350 par an.
http://www.b-parking.be/info/fr/mycarpa ... re?start=2

Est-ce que c'est ce que vous êtes prêts à payer en plus de votre permis pour avoir la voiture juste à coté de vous en partie de pêche ?

La vie du pêcheur belge n'est peut-être pas parfaite, mais il y a quand meme des limites à ce que nous pouvons attendre des pouvoirs publics : tout a un prix, et le plus souvent bien loin de ce que vous espérez payer.

MessagePosté: 11 Jan 2018, 19:39 

bonjour ,je pense que pour avoir sa voiture derriére soi ,ca vas etre dur ,comment ce fait t'il que les club de jet ski et aussi les pettits bateaux pour le sky nautique et tout autre peuvent bien y allez sur le hallage il a une raison c'est pas normal faudrai se renseigné

MessagePosté: 11 Jan 2018, 20:48 

On n'est pas en démocratie tout simplement mais qui va défendre les pêcheurs du point de vue politique?
Si un parti le fait je vôte pour lui.
Le halage appartient à tout le monde et on ne fait pas de privilèges comme décrit par "pêcheur wallon"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure