FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Sep 2018, 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2017, 09:07 

Bonjour les pêcheurs,

Il y a quelques jours, un reportage intéressant par RTL a été effectué du côté d'Yvoir au sujet du recensement des poissons pendant le chômage de la Haute-Meuse.

On y interrogeait un agent des eaux et forêts qui expliquait le repêchage des poissons dans les poches d'eau ainsi que le recensement au cours duquel on a constaté que les gardons étaient nombreux au détriment du brochet qui est en déclin.

Etant pêcheur au carnassier, qu'en est-il des perches, sandres et autres carnassiers?

Bonne journée.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 09:12 

Le gardon nombreux au DETRIMENT du brochet, là j'ai du mal à comprendre : le gardon étant le poisson fourrage par excellence du brochet.

MessagePosté: 02 Oct 2017, 08:17 

Pêcheur de Meuse a écrit:

Etant pêcheur au carnassier, qu'en est-il des perches, sandres et autres carnassiers?

De mon expérience de peche, mais c'est relatif car tout depend des spots de peche :
- le silure est tres present
- le chevesne se porte bien
- le brochet et la perche sont présents
- le sandre est fort declin

MessagePosté: 02 Oct 2017, 19:51 

Oui j'ai vu aussi le reportage sur le chômage, on y voyait aussi un beau hotu, signe d'une certaine qualité d'eau si je ne m'abuse ? (pour un fleuve comme la meuse )

MessagePosté: 03 Oct 2017, 10:19 

Big nose

[ img ]

MessagePosté: 04 Oct 2017, 19:14 

Bonsoir Bernard,

j'attendais que des lecteurs aguerris déchiffrent le sens de ton post,mais rien;je ne sais pas si je suis d'une intelligence en dessous de la moyenne,mais je cherche en vain...

Pourrais-tu indiquer le sens de ton intervention?

Grand merci d'avance

Jacques

MessagePosté: 04 Oct 2017, 23:54 

bein c'est simple
Pêcheur de Meuse: est à droite sur la photo qui regarde le reportage RTL
monblec: lui répond qu'il a du mal à comprendre
jf990224:fait une parole de sage en arrière plan
et moi je suis hors cadre méhh si!!!!! , le petit sec d'1m65 53 kilo tout mouillé à gauche on ne voit que mon épaule.
Reste plus qu'à faire pareil jusque lixhe comme çà on pourra essayer de pêcher
les 3 pélés saumons qui n'auront pas été repris en mer. Paraîtrait que les quotas maritimes des saumons en mer du nord serait en hausse. Bein, c'est normal on en produit à qui mieux mieux en wallonie qui dévalent à tours de
turbines hydraulique ils arrivent en mer déjà à moitié en darnes et filet pré-découpés.Reste plus qu'à le ramassé à l'épuisette.
C'est pas rétablir le cycle de reproduction du saumon c'est une chaine de production linéraire. :mrgreen:

Résultat des courses qui est-ce qui rentre gagnant? mais pas GB çà n'existe plus.

https://youtu.be/UQtI6N8S6UM?t=6
bein oui c'est Delhaize hein pardi!
ha il ont l'air bien

https://www.youtube.com/watch?v=fQk7dNRONPQ
alors avec tout ce chômage en meuse, c'est le forem qui va avoir difficile à suivre.
Résultat: obligé de recruté des gens mais vu la demande trop forte.L'offre ne suit pas.
Donc il faut mettre plus d'infrastructures en place. Donc il faut construire vu qu'il y a pénurie de maçon on fait à pelle à qui? Bein au gens de l'est hoo encore heux qui vont venir vidé nos cours d'eau au sens figuré. Sauf que ce coup-ci, ils l'auront je sais bien ou car on aura vidé la meuse nous même et au sens propre SVP.
Tient à parler de courses çà me rappelle que le frigo est vide et on est que le 5!!!

Sinon, je suis allé à Yvoir à quoi cela ressemblait pour me faire une idée, c'est très linéaire comme bord et fond aussi avec le peu de remous visible.

MessagePosté: 05 Oct 2017, 15:09 

Ahahahah, j'attendais une reaction aussi, Jacques ... mais rien !

Le Hotu c'est ce poisson avec un gros nez (qui fait peur à certains pêcheurs)

[ img ]

[ img ]

Gros nez (ou Big Nose) c'est un gag recurrent des Monty Pythons et plus particulièrement dans le film "The life of Brian" où Eric Idle (à gauche sur la photo) servait ce sobriquet à tout va et plus particulièrement à son comparse Michael Palin. Humour très British, ça ne peut pas accrocher à tout les coups, ne vous inquiétez pas si ça n'a pas d'effet sur vous ... ça n'a du reste généralement que peu d'effet sur la plupart des gens normalement consitués.

MessagePosté: 05 Oct 2017, 15:17 

By the way : grande fête du chomage de la Meuse ce samedi à Godine

[ img ]

MessagePosté: 09 Oct 2017, 08:50 

Petite visite à Godine ce samedi pour les festivities qui étaient organisées dans le lit de la Meuse.

Aland était present avec un stand de la maison de la pêche. Le simulateur attirait à peu près tout les jeunes qui passaient dans la chapiteau, les gamins faisaient la file.

Quelques photos ?

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

MessagePosté: 28 Oct 2017, 08:12 

ont ils récences les gobies ??? saloperie de poissons

MessagePosté: 28 Oct 2017, 09:04 

Slt Bernard,

Merci pour les photos de Godinne. N'en déplaise aux détracteurs, il y a encore de la belle rousse en Meuse !!!

Steph.

MessagePosté: 28 Oct 2017, 10:17 

stephanedob a écrit:
Slt Bernard,

Merci pour les photos de Godinne. N'en déplaise aux détracteurs, il y a encore de la belle rousse en Meuse !!!

Steph.

slt la rousse sur la première, en effet belle ;=)))

MessagePosté: 29 Oct 2017, 18:26 

C'est le bras droit de la meuse au niveau des îles, le gauche est plus bas et il y avait plus d'eau si je ne me trompe pas ?

MessagePosté: 30 Oct 2017, 09:53 

Oui comme l'écrit Zery, le coté gauche est plus profond (au moins 2.5 m), il y a plus de courant et c'est par là que passe le traffic fluvial marchand. Le coté droit à partir du prieuré de Godinne et jusqu'en dessous de l'hopital de Mont-Godinne est plus calme avec moins de fonds et de nombreux planchers de pêche.

C'était d'ailleurs amusant de constater que le fond en face de chaque plancher était constitué d'un "trou" plus bas que le fond moyen (qui de l'oeuf ou de la poule ...).

Lorsqu'ils ont nettoyé le fond et les berges, les déchets le plus volumineux étaient des demis-pneus coupés net, souvent utilisés comme pare-battage sur les barques de pêche : on en a souvent sur le tourriste ou le riverain, mais il me semble quand meme que dans bien des cas, le pêcheur est aussi un sacré salopard.

Le niveau le plus bas a été constaté le dernier samedi. Ils évacuaient les gravats et le matériel autour de pont de Rouillon et le filet d'eau était au plus bas. Ils ont du refermer les vanes le samedi soir. Le dimanche matin le niveau de la Meuse était déjà à mi-niveau et pour 18H l'eau débordait presque sur le hallage dans le petit port de Godinne : la remise en charge fut très très rapide, pas plus de 24H.

Une semaine plus tard, il y avait déjà des pêcheurs en barque le long de l'ile de Godinne.

Bien curieux de savoir si ça mordait.

MessagePosté: 30 Oct 2017, 10:09 

Le nouveau pont à Rouillon

[ img ]

Le bras droit à l'ile de Godinne et bien moins bas que le chenal de gauche utilisé pour la navigation fluviale commercial

[ img ]

Le maigre filet d'eau devant la crête des 7 Meuses (à peut près à hauteur du restaurant)

[ img ]

Le lendemain la Meuse était remise en charge

[ img ]

[ img ]

MessagePosté: 02 Nov 2017, 20:53 

Supperbe photos merci.

Heures au format UTC + 1 heure