FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 05:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Saumon
MessagePosté: 03 Sep 2017, 14:46 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait ou exactement pecher les saumons en Belgique. J'ai entendue qu'a cote de Liege mais je ne sais pas ou exactement.
Merci pour toutes les infos!

Sujet du message: Re: Saumon
MessagePosté: 03 Sep 2017, 22:07 

Bonjour et bienvenue

MessagePosté: 03 Sep 2017, 23:00 

POISSONS PROTÉGÉS (PÊCHE INTERDITE TOUTE L’ANNÉE) – ANNEXE 1

Alose feinte, anguille, bondelle, bouvière, chabot, écrevisse à pied-rouge, épinochette, esturgeon européen, flet, grande alose, lamproie de Planer (petite lamproie), lamproie de rivière, lamproie marine, loche de rivière, loche d’étang, lote de rivière, saumon atlantique, truite de mer.

MessagePosté: 11 Sep 2017, 16:56 

Ca sent le message de viandard qui veut pêcher sont pavé de saumon ^^

D'une par leur pêche est interdite car ils sont en cour de réimplantation, ils sont à peine une centaine à revenir en meuse et cette est une bonne année (après plus de 10 ans d'efforts)

D'autre par une prise malencontreuse de saumon en meuse relève du miracle! Du coup si tu veux en manger je te conseille le delhaize ou tout autre magasins ou encore le resto où on l'avantage de ne pas devoir faire la vaisselle!

MessagePosté: 11 Sep 2017, 19:35 

Bon,ben,je ne serais pas aussi catégorique que vous.

Cette personne n'est sans doute pas au courant de la législation,mais, je peux la comprendre d'avoir envie de manger un saumon sauvage,au lieu de ces saumons bien gras élevés en Norvège,ou ailleurs et gavés de nourriture en bâtonnets.

C'est quoi un "viandard"? Ce samedi je pêchais à Lobbes,et, mon voisin de pêche avec qui j'avais sympathisé, a pris un sandre de 78 cm(je n'ai pas pesé,mais c'était une belle bête) et me l'a proposé;je l'ai accepté et après une bonne heure de travail,à la maison,j'en ai fait 9 portions en filet,dont je vais me régaler ainsi que ma famille...Suis-je un "viandard)?

Je dois prendre et ramener 2 beaux sandres par an;est-ce moralement répréhensible pour les adeptes du "no-kill"?

A propos de saumon,savez-vous qu'au début du vingtième siècle,il y avait tellement de saumon en Meuse,que dans les contrats de saisonniers,dans la région de Dinant,il était indiqué pour leurs repas:pas plus de 3x par semaine,du saumon...
Edifiant!!,non?

MessagePosté: 12 Sep 2017, 13:54 

Ben surtout le no-kill strict, dans un contexte de bien-être animal, possède en lui les arguments les plus probants à son interdiction.

Dans une logique stricte, le prélèvement est la seule justification raisonnée au no-kill intégral, ce qui constitue quand meme un sacré non-sens.

MessagePosté: 12 Sep 2017, 22:06 

Bonjour, sujet oh combien intéressant que le "no-kill" car touchant à la vie et à la mort...
De mon expérience très modeste (j'ai commencé en rivière cette année), je n'ai prélevé que deux poissons dont un aujourd'hui. Je précise ma phrase car je n'ai que très rarement eu des poissons de taille "convenable" et n'ayant pas un mètre ruban à ma disposition (je devrais en prendre un lors de mes sorties), je considère mes prises comme étant trop petites et dont la consommation serait un non-sens. Les deux truites que j'ai ramené lors de ma saison faisaient 30cm au bas mot et je les trouvaient malgré cela juste en taille. Je trouves que les règlements devraient être revus et corrigés car qu'est-ce qu'on peut bien manger sur une truite de 24/25cm? Je désire en "avoir dans mon assiette" quand je ramène un poisson ne serait-ce par égard à ce dernier. Un petit poisson qui ne m'aurait pas rassasié me paiserait sur la conscience dans la mesure où ôter le vie à un animal afin de le manger doit à mes yeux se justifier (j'aurais l'impression d'un gâchis).
Clairement, je ne suis pas adepte du No-Kill (bien que dans les faits, je le suis à du 95%) car je sais le plaisir qui sera miens à manger un bon poisson de rivière même si ce plaisir à un prix, celui d'une vie et cela, je n'arrive pas à m'en départir et c'est bien ainsi. Assurément, plaisir j'aurais demain à manger cette truite mais cela me renvoie à des convictions sur la nature et à la place de l'homme au sein de celle-ci. Tout ceci me motive à avoir des petits gestes envers mère-nature.
Mon message pourrait se résumer en ceci: oui je tue, je sais tout le poids que cela implique mais maintenant à moi aussi de préserver la nature par des gestes simples et par quelques engagements (une fois la saison terminée, j'envisage de ramasser des déchets le long de la rivière où je pêche, si ça intéresse qqn...).
Bonne journée

MessagePosté: 13 Sep 2017, 10:07 

Citation:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait ou exactement pecher les saumons en Belgique. J'ai entendue qu'a cote de Liege mais je ne sais pas ou exactement.
Merci pour toutes les infos!

Cette zone sur Liège où "potentiellement" on aurait pu capturer du saumon en provenance du Canal Albert est fermée à la pêche depuis janvier 2017. J'ai eu la chance d'en capturer un de 72cm en 1995, à l'époque je n'avais pas d'appareil photo mais, j'avais transmis quelques écailles à Monsieur Philippart pour déterminer son âge. J'avais été très étonné de sa morphologie (mince et élancé) qui n'avait rien à voir avec les poissons du commerce ou ceux capturés dans les pays plus nordique.

Citation:
Je trouves que les règlements devraient être revus et corrigés car qu'est-ce qu'on peut bien manger sur une truite de 24/25cm?

Il est vrai que pour des rivières où les poissons sont impropre à la consommation (métaux lords,...) le catch and release couplé à l'utilisation d'hameçon simple sans ardillons permet d'avoir des poissons de tailles adultes qui sont parfois hors normes. D'un autre côté, un des buts de la "pêche de loisir" est de pouvoir consommer le poisson de nos rivières.

Citation:
C'est quoi un "viandard"? Ce samedi je pêchais à Lobbes,et, mon voisin de pêche avec qui j'avais sympathisé, a pris un sandre de 78 cm(je n'ai pas pesé,mais c'était une belle bête) et me l'a proposé;je l'ai accepté et après une bonne heure de travail,à la maison,j'en ai fait 9 portions en filet,dont je vais me régaler ainsi que ma famille...Suis-je un "viandard)?

Le problème c'est qu'il y a des personnes qui abusent de ce privilège et profite des failles du système aux détriments de tous les autres pêcheurs.

Exemple:
:arrow: Chaque année lors des crues de fin de saison, des pseudo-pêcheurs parfois très agressif, viennent grappiner des sandres dans les darses. PS, le sandre est un poisson qui a été introduit chez nous pour sa valeur gustative (chair ferme et sans arrêtes). En 2017, 2 sandres max. en eau calme ;-) donc théoriquement plus moyen de harponner du poissons en grand nombre puis, de repartir sans risque d'être verbalisé.

:arrow: Même si la loi le permet et que les brèmes sont nombreuses en Meuse. Capturer du poissons sans limite dans le but de les revendre est un comportement égoïste qui pénalise les autres pêcheurs. Généralement ces pseudo-Pêcheurs pêchent le tout venant avec trop de canne (le fils des cannes en surnombre est coupé en cas de contrôle) les poissons à plus grande valeur économique ou, non autorisés (anguilles, petits sandres,...) sont directement nettoyés et placés dans un bac frigo dans leurs véhicules.

:arrow: ,...

Remarque:
Citation:
POISSONS PROTÉGÉS (PÊCHE INTERDITE TOUTE L’ANNÉE) – ANNEXE 1

:!: :!: :!: Ici le terme pêche ne veux pas dire l'action de pêcher mais, le fait de conserver le poisson ;-) chaque année en pêchant la truite aux micro-leurres, je capture une dizaine de saumons au stade tacon (qui sont relâché immédiatement) ;-)

A+

Thierry

MessagePosté: 13 Sep 2017, 16:21 

Je voudrais juste préciser que je n'ai rien contre les personnes qui prélèvent du poisson à partir du moment où ceux-ci le font dans les règles c'est dire qu'ils possèdent le permis et qu'ils respectent les tailles, quotas et interdictions en vigueur. Je désigne par viandard toutes personnes qui ne respectent rien (permis, dates, heures,tailles,quotas,...) et qui reprennent absolument tout leurs poissons dans le but de les manger ou de les revendre! J'ai déjà vu des gens partir avec des sacs remplis alors que l'ouverture générale n'était même pas encore en vigueur!

Personnellement je préfère le remettre à l'eau mais ça ça ne regarde que moi et je ne juge pas quelqu'un qui reprend le fruit de sa pêche mais là on est présence d'une personne qui à vu le reportage au jt du soir sur le retour du saumon en meuse et se dis "tiens j'irais bien le pêcher vu le prix en magasin!". Du coup ne sachant pas où le pêcher, s'inscrit sur le forum et y pose sa fameuse question. Je voulais aussi souligner qu'elle contribue grandement à l'échange de savoirs entre nous du haut ses "1" messages postés.

Enfin quand j'ai dit "ça sent le message de viandard" c'était juste une réflexion que je me suis faite. Je n'aurais peut être pas dû en faire part sur le forum. Mea culpa!

Sur ce bonne pêche à tous.

Heures au format UTC + 1 heure