FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 16 Déc 2018, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Truite sauvage
MessagePosté: 10 Juil 2013, 06:03 

Une truite sauvage...corse 8) et dans les metadonnees vous avez même l'endroit ou je l'ai capturée...a priori une macrostigma....

https://skydrive.live.com/redir?resid=C ... B8cX1bJ4Us

MessagePosté: 10 Juil 2013, 09:29 

Aaaaaaaaah la cooorse.

C'est l'histoire d'un pêcheur belge en vacances dans l'ile de beauté (Thierry reste attentif, c'est pour toi). De rivière en ru il en arrive à se perdre dans le maquis. Tenaillé par la faim, il fini dans une verdoyante vallée ou sourd un ruisseau aux eaux claires ('tain celle-là, jamais je croyais la placer un jour, dico, verbe sourdre, bande d'analphabètes) tout près d'une cabanne sur laquelle un écriteau annonce : Sandwich Tourriste EUR 15.
- Bonjour Monsieur. C'est quoi là votre "sandwich tourriste"
- Eh bè, c'est une tranche de pain corse, avé une tranche de mortadelle corse, quelques tranches de tomates corses, le tout avé une sauce typique corse.
- Mmmmmh ça m'a lair pas mal, ça.
Sur l'écriteau, un peu en dessous, en toutes petites lettres, on annonce le "Sandwich Corse" à EUR 1.50
- Et votre sandwich corse là, c'est quoi ?
- Eh bè, c'est une tranche de pain corse, avé une tranche de mortadelle corse, quelques tranches de tomates corses, le tout avé une sauce typique corse.
- Ah et bien je vais prendre un sandwiche corse alors.
- Eh bè de celui-là, on en a plus.

Bonnes vacances Thierry, et ne te perds pas dans le maquis.

MessagePosté: 29 Juil 2013, 15:38 

Juste de retour du sud, rivière magnifique et transparente (La sorgue) en aval des fontaines du Vaucluse. Comme en Belgique rivalité entre les moucheurs 80% "tocceur" 10% pour le reste les vacanciers (ver de terre avec flotter et cuiller) qui ne prendront jamais rein sauf coup de chance.

Beaucoup de poissons mais rivière difficile à pêcher, pas d'activité de journée, eau à +/-12°C, poissons très méfiant.
Pour ma part rien aux leurres durs truite uniquement avec des micros leurres souple + attractant, reins, illex, One up 2",...
Résultat 10 truites en 4 sorties (2 le matin 2 en soirées) poissons magnifiques entre 25cm et 45cm avec une magnifique de 60cm qui c'est décrochée. Les combats étaient extraordinaires avec des poissons jamais "fatigués" dans cette eau à 12°C.
Mon seul regret c'est que mon appareil photo soit tombé en panne et photo de piètre qualité avec mon GSM.

[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 30 Juil 2013, 11:05 

Toujours au top !

Bravo :D

MessagePosté: 30 Juil 2013, 12:37 

La sorgue

[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 30 Juil 2013, 15:54 

Superbe ! Meme dans le centre du village j'ai pu observer de superbes poissons , l'eau est d'une clareté incroyablé chapeau d'avoir pu leurrer ces magnifiques poissons !

As tu pu identifier ces poissons blancs qui ressemblent a des ablettes et des vandoises ?

J'avais pris il y a quelques annees de superbes chevesnes a Vaison la Romaine....mais jamais a l'aise en pensant aux consequences d'un orage sur le ventoux ... :mrgreen:

MessagePosté: 30 Juil 2013, 21:36 

Oui la Souffie ou Blageon

[ img ]

Encore récemment classé dans le genre Leuciscus, le blageon était connu sous le nom de Leuciscus souffia, jusqu'à ce que des études récentes trouvent de sensibles différences sur le plan génétique entre le blageon et les vandoises du genre Leuciscus, à tel point que le blageon et des espèces apparentés sont maintenant classés dans un nouveau genre : Telestes.

A+

Thierry

MessagePosté: 31 Juil 2013, 10:20 

CantillonC a écrit:
...chapeau d'avoir pu leurrer ces magnifiques poissons !...

Voici les micro-leurres avec lesquelles j’ai touché les truites (+ attractant gel illex worm et crawfish).
Tresse 6/100 + 2m de Fluoro 22/100 et "montage toc" hameçon simple et deux ou trois chevrotine de 0,3gr sur la ligne.

3cm
[ img ]

3cm
[ img ]

2" 4,5cm
[ img ]

Micro Flick 2.5" 6cm
[ img ]

3" 76mm
[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 12:22 

Biologiste a écrit:
Juste de retour du sud, rivière magnifique et transparente (La sorgue) en aval des fontaines du Vaucluse. Comme en Belgique rivalité entre les moucheurs 80% "tocceur" 10% pour le reste les vacanciers (ver de terre avec flotter et cuiller) qui ne prendront jamais rein sauf coup de chance.

A+

Thierry

La Sorgue est une très belle rivière,c'est également le pays de LJauffret un Maître en matière de Toc.
Qui développe d'ailleurs les cannes de toc de Garbolino!
Chez nous dans les Pyrénées,la tendance est inversée très peu de "Moucheur" de l'ordre de moins de 5% sauf sur le 64 Pyrénées Atlantique un peu plus.
Connerie que cette rivalité,hors que les techniques sont très proches l'une de l'autre.
Quand j'entend le discours d'un "intégriste" et fabriquant de cannes en Belgique ,je me demande si nous sommes bien en l'an 2013.
J'ai préféré claqué la porte et commander un Vivarelli sur la toile.... :evil:
Je pêche,je relâche,je garde parfois deux poissons,je bien en dessous du cadre de la loi,et voila,j'invite les autres à faire le même,ni plus ni moins.
Merci pour la photo biologiste,moi,je rentre demain jusque la fermeture mais faire des plus petites,car dans le 65 Hautes Pyrénées,faire une trente est digne de l'exploit....

MessagePosté: 09 Sep 2013, 10:17 

Truite de Vesdre mais, comme les truites du bassin méditerranéen : Nombre de points noirs sur la zone operculaire >15 ; Présence d'un point noir sur le pré-opercule ; Petits points noirs et/ou rouges nombreux et de forme irrégulière ; Ligne latérale peu visible ; Pas de frange blanche et noire en bordure de l'anale.

[ img ]

Quelques critères comparés de reconnaissance externe à combiner pour arriver à une détermination partielle des souches ATL et MED.
[ img ]

MED:
a) Nombre de points noirs sur la zone operculaire >8 et généralement >15.

b) Présence obligatoire d'un point noir sur le pré-opercule.

c) Petits points noirs et/ou rouges nombreux et de forme irrégulière.

d) Lorsqu'elles existent, marques de parr plus étroites et plus nombreuses (généralement >10).

e) Ligne latérale généralement peu visible.

f) Pas de frange blanche et noire en bordure de l'anale.

ATL:
a) Nombre de points noirs sur la zone operculaire généralement <8 et toujours <15.

b) Présence aléatoire de ce point noir.

c) Gros points rouges et/ou noirs arrondis ocellés de blanc.

d) Lorsqu'elles existent, marques de parr plus arrondies, plus larges et moins nombreuses (généralement <11).

e) Ligne latérale généralement bien visible recoupant des points le plus souvent rouges (plus rarement noirs) ocellés de blanc.

f) Parfois une frange blanche et noire en bordure de l'anale.
Cas particuliers des systèmes lacustres

MessagePosté: 21 Sep 2013, 08:05 

...plus qu'une semaine !
Voici encore de jolies "sauvages" pourtant nous sommes fin de saison.
Remarquer,capture sur hameçon 16 avec deux asticots et hameçon de 18 avec un asticot.
Quand j'entend dire que ma technique tue des truites....laisser moi rigoler,car cette technique est de pure
tradition Pyrénéenne.
Il faut savoir et c'est prouvé que SEUL la truite de lâchés avale l'asticot...
Il est prouvé que la sauvage recrache très vite!

Régalez-vous car elles sont bien des "sauvages" de par chez-nous...
Pour la région ou l'endroit,c'est autre chose.... :roll:
Je vais y retourner aujourd'hui pour peut être la dernière fois cette année,quoi que ....reste encore une
semaine.
[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

En prime mon ami François,reconnu comme le plus grand "Toceur de tout les temps"...qui m'a enseigné
la finesse de cette belle technique.....et qui à 84 ans fabrique encore des cannes fil intérieur... :wink:

[ img ]

MessagePosté: 22 Sep 2013, 21:27 

Ouh ! là je suis certain d'avoir reconnu l'endroit !

MessagePosté: 22 Sep 2013, 21:54 

Alors,c'est bien....mais faut le garder!
Car elles sont restées dans l'eau...puis je suis sur de deux femelles remplient d'oeufs!
Et c'est temps mieux pour le futur.... :D
Je pense les saluées encore une fois cette semaine.
Et comme à mon habitude faire le tour de "mes" ruisseaux.
Il y en a encore d'autres sous la pédale,dans un particulièrement très riche en truites "sauvage"... 8)
Je me le réserve pour ma dernière sortie...puis je range les cannes "fil intérieur".... :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2013, 06:11 

Je peche la lesse et la lomme et moi je confirme la présence de poisson sauvage , et j'ajouterai entre autre .
Et personnellement un poisson bassine de 2 ans et redevenu sauvage.

C'est une idée personnel.

MessagePosté: 27 Oct 2013, 14:07 

brieuc.m a écrit:
Je peche la lesse et la lomme et moi je confirme la présence de poisson sauvage , et j'ajouterai entre autre .
Et personnellement un poisson bassine de 2 ans et redevenu sauvage.

C'est une idée personnel.

Pour connaitre la Lhomme et la Lesse,ben moi je confirme le contraire.
Ces deux rivières sont "bassoullées" à outrances :!:
Boîtes vibers,alevinages truites portions rien d'autre.... :roll: aucune "sauvages" à l'horizon.
Une "Sauvage" reste une "Sauvage",quand il n'y a AUCUNE manipulation de l'homme...
Un poisson né dans la rivière,sur une gravière est le seul qui peu être qualifié de sauvage.
La truite après 2 ou 3 ou 4 ans de bassinage à un COMPORTEMENT de sauvage,mais n'est asolument pas une sauvage... :shock:
Encore une histoire Belge..... :? :shock:

MessagePosté: 27 Oct 2013, 16:01 

Je n'ai pas encore bien compris l'intérêt halieutique de la "truite sauvage" ... :(

si le seul critère est "être née dans la rivière", il faudrait être précis et dire dans le ruisseau, et si elle veut grandir, il faudra bien qu'elle redescende un peu plus bas pour y trouver la nourriture suffisante pour grandir et justifier son statut de reproductrice et digne de distribuer ses gènes aux générations futures....

le hic c'est que depuis plus d'un siècle elle risque de rencontrer en remontant sur sa route une belle exotique aux yeux doux ...un étrangère née en captivité..quelle honte comment fera-t-elle pour presenter "ça" à sa famille...

je vois déjà le truc: "je t'assure papa il travaille, il a une situation et même qu'il chasse le vairon comme nous"...et un jour il faudra bien l'avouer avec honte notre arrière arrière grand-mère s'était échapée d''une pisciculture et avait réussi son "intégration" et a séduit notre aieul et repeuplé le ruisseau qui avait été saccagé par des années d,exploitation forestière et de débardage... :mrgreen:

Et toutes ces petites truites indignes des parcours selects qui trainent aux abords des ruisseaux, il faudrait vite les éliminer avant qu'elles ne prennent goût aux portes bois et autres chabots...c'est qu'elles finiraient par manger le pain des sauvages, ces étrangères ... :mrgreen:

Rassurez-vous la police veille ! Il ne manquerait pas non plus que ça finisse par attirer des amerloques aussi :o

Triste reproduction.....

MessagePosté: 27 Oct 2013, 22:05 

...bonne déduction.... :?

Perso.je préfère la "sauvage" pour son comportement et la difficulté de la leurrer!
Faire X basouilles de 40/50 cm ne m'intéresse absolument pas.
Traquer la sauvage sur un ruisseau ou un ru et la capturer est pour moi,bien plus difficile et amusant,
une photo souvenir et la reprendre plus tard est ma principale satisfaction.
Faire une partie avec un boulier compteur et montrer le score fin de journée,n'est vraiment pas ma pêche... :wink:

MessagePosté: 28 Oct 2013, 11:43 

C'est parce que tu ne vois "l'intérêt halieutique" que d'un coté de la lorgnette, Cédric ... enfin ici de la canne.

Coté "grip" tu as souvent deux aspect à cet intérêt halieutique : l'aspect estomac (ou porte-feuille) et l'aspect je pisse plus loin que toi (ou j'en ai une plus grosse, c'est selon). Le truc c'est qu'ici, avec "la sauvage", la distance du jet n'est pas systématiquement liée à une puissance financière ou à des possessions foncières ... du moins pas uniquement dirais-je, dans la mesure ou la polution bassouillale a été très vaste. Non, ici la connaissance du milleu et celle de telle ou telle technique de pêche poussée au rang d'art (faut pas s'y tromper) a son importance.

Bon de là à s'en servir pour persuader qu'on en a une plus grosse ou ne plus belle ... deeee truite, hein, de truite, pasque oula hein bon ... bof quoi, là je te rejoints.

Ceci dit, moi j'aime bien Rob, ses photos, ses commentaires, ses avis, ses récits de pêche, son caractère entier. Comme quoi on peut aussi avoir un téléscopage entre ses convictions personnelles et les choses dont on est friand.

Pêcheur c'est pas un truc simple hein, souvent on pratique en eaux troubles.

MessagePosté: 29 Oct 2013, 15:21 

...la pêche de la truite que je recherche est un peu différente de bien des pêcheurs!
C'est le principal motif de "ma pêche au toc".
Bien sur je ne suis pas le plus beau et le plus fort et il m'arrive de temps en temps à prélever un poisson ou même deux.
Galoper par monts et par vaux après la basouille ou même l'énorme basouille répugnante issue d'un NK,piquée plusieurs fois,par des pêcheurs avec un grain d'alzheimer ...enfin les pêcheurs avec un boulier compter pour faire bien sur la belle veste qui est pour moi une pêche ridicule..
Partir dans la fôret de bon matin avec une fi ,trouver à même le sol,ou soulever un galet ou encore ramasser des larves dans les arbres est bien plus intéressant que d'avoir une imitation en poil ou en plastoch dans la poche.
Regarder la nature,regarder les oiseaux,ou simplement la rivière est bien plus reposant.
La truite sauvage est bien plus difficile que certains ne le pensent!
La belle Fario se mérite c'est une récompense,et non pas un simple objet du désir,sur qui certains jouent aux vogelpics par esprit de compétition.
Du moins compétition de non uniquement imposée par une catégorie de pêcheurs qui ne les tuent pas ou les remettent à l'eau après les avoirs comptabilisées sur le boulier compteur mais ou plus de 50% meurent dans l'heure de la remise à l'eau.. :(
Non ma pêche,c'est une autre pêche et qui souvent fait rêver les enfants,et même certains adultes.
Mes photos sont admirées par certains et les remercies :oops: mais mon but n'est pas de me valoriser,
certainement pas car il faut me connaître.
Mon but est de montrer aux jeunes pêcheurs que la belle pêche,propre et honnête existe encore et peu encore faire rêver nos petits enfants....que la jolie Fario,née dans la rivière et pas issue d'une boîte en plastoch existe encore,mais c'est aussi dire qu'il faut y faire très attention.
C'est pourquoi,je montre et démontre qu"avec un petit terreau ou un minuscule asticot ou une mouche de cuisine,il est possible de pêcher proprement ou délicatement.
Oui cette pêche intéresse encore!!!!!
Il suffit d'écouter les interrogations des gens qui me rencontrent au bord de l'eau,et même mieux,je suis remonté cette nuit des Pyrénées ou hier j'ai été saluer les Anciens,qui me disaient l'enjouements certainsdes jeunes et moins jeunes pour l'année prochaine à notre pêche.
Et la c'est la satisfaction .....alors qu'une autre technique tombe dans l'abîme depuis quelques années maintenant..... :wink:

MessagePosté: 29 Oct 2013, 17:08 

Je ne juge absolument pas cette vision de la pêche, au contraire, je la respecte et je peux te dire que je prenais beaucoup de plaisir a parcourir ce genre de petis ruisseaux (La goutelle , pour ceux veulent trouver ) et je peux comprendre ce genre de bonheur. J'ai souvenir d'avoir observé des lamproies de Planner en train de frayer il ya quelques années...rares sont les "privilégiés" qui ont pu ou peuvent avoir cette chance.

Et afin de laisser ce coin de nature intact, j'ai pris la décision de laisser ce genre de parcours bien tranquille...c'est mon choix, je ne juge pas...j'ai juste envie de convaincre ceux qui veulent pêcher de venir avec moi prendre du bon temps aussi sur des poissons de pisciculture...et même pourquoi avec de la belle AEC, ensauvageonnées....

Je ne comprends absolument pas ce besoin de stigmatiser les autres approches de la pêche, certaines sont les seules capables de procurer les espaces possibles pour que le plus grand nombre puisse exercer cette passion...même les etangs "a truite" ont des raisons d'exister, n'en déplaise aux "puristes"...nous sommes d'ailleurs toujours les "barakis des autres"...les moucheurs, les toceurs, les vaironneurs, les lanceurs de ferrailles, les plastocheurs ... Notre passion a-t-elle vraiment besoin de tous ces schismes ?

Stop aux jugements, partager, a la limite tenter de convaincre...pourquoi pas , mais sans stigmatiser 8) 8)

MessagePosté: 24 Juil 2018, 09:09 

Bonjour

Je suis également de passage en Belgique et étant passionné de pêche, je recherche de bons spots si vous pouvez m'en conseiller. J'aimerai aussi m'acheter une station de pêche de marque daiwa si vous pouvez m'en recommander une.

Merci

Dernière édition par Olioom le 30 Juil 2018, 13:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Juil 2018, 11:18 

Des "sauvages" , il doit en rester dans les rivières en Haute Montagne , ... Alpes , etc ...

MessagePosté: 28 Aoû 2018, 15:38 

MICH DAS a écrit:
Des "sauvages" , il doit en rester dans les rivières en Haute Montagne , ... Alpes , etc ...

j'ai été dans le Buech cet été, et de fait...il y a de l'autochtone de souche ... mais elle se mérite!

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 22:53 

Truites pêchées dans des veines d'eau vives.

[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure