FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Oct 2018, 18:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Truite sauvage
MessagePosté: 20 Juin 2013, 13:08 

j'ai vu hier dans un magasin de "pêche" une photo d'un pêcheur avec une truite de la Mehaigne.
Hormis le fait que le poisson était présenté mort, c'était une magnifique truite de 65cm robe argentée pas de point rouge, large caudale et tête volumineuse.
je ne connais pas la Mehaigne, qui connait les truites de cette rivière :?:

A+

Thierry

MessagePosté: 20 Juin 2013, 14:01 

salut , les truites réglementées en mailles se font rares en mehaigne , est ce ma façon de pêcher qui fait défaut ou la taille du poisson présent dans cette belle rivière ? des truites j'en touchent pas mal en mehaigne et pour ce qui est de l'espèce c'est principalement de la fario , si ça peut t'aider en renseignements et bien alors super , a+

MessagePosté: 20 Juin 2013, 15:23 

Une bestiole dans ce genre là quoi :

[ img ]

C'est Philippard de l'ULG qui en avait remis il y a une vingtaine d'années et qui contrôle leurs remontées dans la rivière. Quand on en choppe une il faut avertir l'ULG et la remettre à l'eau. Si je me souviens bien c'était un truc dans le genre Mehaigne 2000.

MessagePosté: 20 Juin 2013, 21:54 

Tout à fait ce genre de truite, la photo est a l'entre du rayon pêche de chez D.

A+

Thierry

MessagePosté: 21 Juin 2013, 08:43 

jonabylo a écrit:
salut , les truites réglementées en mailles se font rares en mehaigne , est ce ma façon de pêcher qui fait défaut ou la taille du poisson présent dans cette belle rivière ? des truites j'en touchent pas mal en mehaigne et pour ce qui est de l'espèce c'est principalement de la fario , si ça peut t'aider en renseignements et bien alors super , a+

Merci beaucoup,

C'était juste pour savoir, sur VPN, certains secteurs sont peuplés de Fario "noir de noir" poissons sans points rouge et morphologiquement proche des truites de mer.

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Ma collègue habite en bordure de cette rivière que je trouve magnifique.

A+

Thierry

MessagePosté: 21 Juin 2013, 09:45 

Biologiste a écrit:
jonabylo a écrit:

Merci beaucoup,

C'était juste pour savoir, sur VPN, certains secteurs sont peuplés de Fario "noir de noir" poissons sans points rouge et morphologiquement proche des truites de mer.

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Ma collègue habite en bordure de cette rivière que je trouve magnifique.

A+

Thierry

belles photos en tout cas

MessagePosté: 21 Juin 2013, 09:52 

Merci et sur VPN la question de truite de mer ou non ne se pose pas, vu que c'est du Nokill.

A+

Thierry

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:03 

Biologiste a écrit:

Ben, c'est déjà un poisson ambigu à la base, la "truite de mer" : il semblerait que Salmo Trutta Trutta (la truite de mer donc) serait une souche Trutta Fario (une fario quoi) qui a dévalé puis ré-avalé vers sa rivière (AVALE ! Mais papa, j'ai p'u' faim) ... et s'il y a un lac à destination ça deviendrait une Trutta Lacustris (Truide de Lac). 'fin bon, vu ton pseudo, je suppose que c'est pas à toi qu'y faut chanter la chanson "Carl von Linné, tu as fumé !".

Par contre sur la première de tes photos, y a pas de points rouges certes, mais c'est une Trutta Trutta un rien feignasse hein, elle a pas ces couleurs argentées qui font habituellement la renommée de ce poisson. A mon avis c'est une Trutta Fario pas allée plus loin que Lixhe celle-là, elle s'est dit "y n'djausnaient ni co wallon chàl, dje m'èr'va à Troooooz". C'est pas pasqu'y fait marqué "Leffe" sur la porte des chiottes qu'on peut y aller trinquer franco.

Demain nous étudierons la Salmo Trucha Macromouchtach chère au célèbre biologiste portugais Jesus Majabalpa

[ img ]

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:15 

Biologiste a écrit:
Merci et sur VPN la question de truite de mer ou non ne se pose pas, vu que c'est du Nokill.

Naukil, naukil ... c'est vite dit ! J'me suis laissé dire qu'y a des barrakis avec des queues dans le dos par-là-bas, des genres de Neur-è-diaaals, qui égorgent les truites à mains nues.

[ img ]

'fin bon, neur-è-diaal, neur-è-diaal, l'imagination populaire à tôt fait d'en faire tout un mythe, parce que mon voisin par exemple, lui, il va partout avec son diable noir

[ img ]

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:39 

EXCELLENT monlblec ! :lol:
J'avais pas vu la moustache :lol: :lol:

D'ailleurs, je posterai au soir la photo d'une truite, prise sur le Hoyoux l'année passée, avec des taches similaires (si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas qu'elle avait des points rouges).

MessagePosté: 21 Juin 2013, 12:30 

monlblec a écrit:
... Par contre sur la première de tes photos, y a pas de points rouges certes, mais c'est une Trutta Trutta un rien feignasse hein, elle a pas ces couleurs argentées qui font habituellement la renommée de ce poisson. A mon avis c'est une Trutta Fario pas allée plus loin que Lixhe celle-là, elle s'est dit "y n'djausnaient ni co wallon chàl, dje m'èr'va à Troooooz". C'est pas pasqu'y fait marqué "Leffe" sur la porte des chiottes qu'on peut y aller trinquer franco.

Demain nous étudierons la Salmo Trucha Macromouchtach chère au célèbre biologiste portugais Jesus Majabalpa

[ img ]

Super :lol: :wink:

Tu as raisons pas de Salmo trutta morphe migratrice sur VPN mais, avec la création de nouvelle passe à poissons, ce sera peut-être le cas :D
PS. début du siècle la Vesdre était peuplée de truites de mer et de saumons.

monlblec a écrit:
Par contre sur la première de tes photos, y a pas de points rouges certes, mais c'est une Trutta Trutta un rien feignasse hein, elle a pas ces couleurs argentées qui font habituellement la renommée de ce poisson.

Pour la première truite le point rouge est une petite blessure en phase de cicatrisation et quant à la couleur, le poisson est bien argenté mais, tout comme l'eau, le jeu des reflets lui donne une teinte jaune vert comme les arbres aux alentours.

Quand une truite AEC devient migratrice (steelhead) elle aussi change de couleur
[ img ]
[ img ]

Truites capturées en Meuse et sur la Vesdre avant les barrages

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 21 Juin 2013, 12:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Juin 2013, 12:33 

waouw étonnant :shock:

MessagePosté: 21 Juin 2013, 12:57 

Biologiste a écrit:

Début du siècle, début du siècle ... pas de celui-ci en tout cas, Thierry. Ca ne nous rajeunit pas !

Biologiste a écrit:
[ img ]

Truite de meuse et Vesdre avant les barrages

Ohéééhééééééééé ! Ca va hein ! Pas à nous : c'est une Onchorhynchus Mykiss, on l'a reconnue à la casquette John Deere du cousin à Forest Gump, là !

La vraie truite de Meuse ne se prend qu'avec ce genre de couvre chef :

[ img ]

Petit truc pour les différencier ?

Onchorhynchus Mykiss :

[ img ]

Salmo Trutta Fario :

[ img ]

Ah ! C'est évident hein, mais il fallait y penser. Pas besoin de pêche électrique, de répartition statistique des caractères génétiques, voir d'analyse de leur ADN, un seul critère infaillible pour les différencier : le gout ! Maintenant que je vous ai livré toutes mes ficelles (et encore, là je vous ai pas encore montré les photos de la truite lacustre farcie aux fines herbes), jamais plus vous ne prendrez l'une pour l'autre.

On dit merci qui ?

MessagePosté: 21 Juin 2013, 14:27 

monlblec a écrit:
Biologiste a écrit:

Début du siècle, début du siècle ... pas de celui-ci en tout cas, Thierry. Ca ne nous rajeunit pas !

:oops: jusque 1920-1930 :wink:

Ps et que dire du goût de l'omble, de l'ombre :wink: sans oublier la tanche qui bien qu'elle ne soit pas un prédateur à un goût remarcable.

A+

Thierry

MessagePosté: 21 Juin 2013, 14:44 

Et le sandre roti aux poireaux sauce champagne.
Et la fricassée d'écrevisses à l'armoricaine.
Et l'escavèche (entre deux bleues, sale temps pour les anguilles à Chimay, hein)
Et les filets de perche avec des jeunes patates risollées, une petite salade et un blanc sec.

Comme je le disais sur le fil du lombricompostage : Bande de pêcheurs avec des voitures avec des plaques allemandes !

Ceci dit pour le gout de l'ombre, sur le coup de midi, l'été quand le soleil tape dur, c'est quand même vachement anisé, non ?

MessagePosté: 22 Juin 2013, 08:26 

monlblec a écrit:
Et le sandre roti aux poireaux sauce champagne.
Et la fricassée d'écrevisses à l'armoricaine.
Et l'escavèche (entre deux bleues, sale temps pour les anguilles à Chimay, hein)
Et les filets de perche avec des jeunes patates risollées, une petite salade et un blanc sec.

Ceci dit pour le gout de l'ombre, sur le coup de midi, l'été quand le soleil tape dur, c'est quand même vachement anisé, non ?

Houla Monsieur sait vivre :D , pour les tanches je confirme aussi Thierry, et pour l'ombre, ce petit goût herbes fines, thym, anisé sublime...

Et comme pour le vin tout ça avec modération, carpe diem... :D

MessagePosté: 28 Juin 2013, 22:36 

Rob a écrit:

Non,c'est la stricte vérité,mais il est plus facile de se renseigner que de chercher.. :shock:
Je ne vois pas le plaisir du pêcheur d'aller poser sa la ligne ou il y a du poisson... :|
C'est vraiment pas ma ligne de conduite,la recherche de la "truite sauvage" en milieu in connu est un vrai régal. :D
Dans des lieux inconnus,souvent encombrés,difficile d'approcher,puis après des heures le poisson,petit gros.. :?:
Puis il sort la tête de l'eau la récompense après des heures à galoper au bord de l'eau.
Comme samedi passé,la première après 7 heures sans rien toucher,puis le bonheur 8 sur les 2 heures suivantes...
Des photos,puis un retour content avec mon pot à refaire la journée devant un bon verre!
N'est ce pas la vrai pêche.. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Car la pêche à choper des basouilles de 50 je laisse ça aux autres... :shock:
Si cela est de la pêche,car pour moi certainement pas.... :roll: :wink:

Chacun sa passion le mienne est de traquer les XXL avec du matériel Light.
[ img ]

A+

Thierry

MessagePosté: 29 Juin 2013, 07:53 

Magnifique poisson !!!!!!

MessagePosté: 29 Juin 2013, 08:09 

O_o! Et ben dis donc sacrée prise, un monstre ! C'est limite la truite qui pêche le pêcheur là :lol:

C'est pas un montage photoshop au moins ? lol

Vous avez la taille et le poids ? ça à dû être un combat de fou.

MessagePosté: 29 Juin 2013, 10:11 

Le lieu de captura n'a pas permis une mesure précise mais quand Philippe C. l'a capture il y a 2ans elle faisait 82cm et 56cm de tour corps. Encore un tout grand merci à Keyvan P pour le coup d'épuisette et les photos (ps l'épuisette cormoran saumon c'est pliée sous le poids de la truite).

Comme je le disais matériel Light canne 210cm garbolino G1, tresse 12/100 et hameçon simple de 2 sans ardillons.

A+

Thierry

MessagePosté: 30 Juin 2013, 20:52 

Biologiste a écrit:
Le lieu de captura n'a pas permis une mesure précise mais quand Philippe C. l'a capture il y a 2ans elle faisait 82cm et 56cm de tour corps. Encore un tout grand merci à Keyvan P pour le coup d'épuisette et les photos (ps l'épuisette cormoran saumon c'est pliée sous le poids de la truite).

Comme je le disais matériel Light canne 210cm garbolino G1, tresse 12/100 et hameçon simple de 2 sans ardillons.

A+

Thierry

82 cm et 56 de tour de corps il y a deux ans O_o! En effet elle a l'air vraiment bien dodue la belle ! Elle doit pas mangée que des vairons, surement des souris voir des rats qui y passent, parait que les grosses truites aiment bien les souris, faut dire qu'en nageant ça doit pas mal excitée la truite.

Elle pourrait même s'attaquer à de jeunes castors lol

Donc on va dire que maintenant elle fait dans les 90 cm pour +10 kg ça parait bien.

Encore GG pour la prise Thierry :wink:

MessagePosté: 05 Juil 2013, 22:44 

Arnaud a écrit:
82 cm et 56 de tour de corps il y a deux ans O_o! En effet elle a l'air vraiment bien dodue la belle ! Elle doit pas mangée que des vairons, surement des souris voir des rats qui y passent, parait que les grosses truites aiment bien les souris, faut dire qu'en nageant ça doit pas mal excitée la truite.

Elle pourrait même s'attaquer à de jeunes castors lol

Donc on va dire que maintenant elle fait dans les 90 cm pour +10 kg ça parait bien.

Encore GG pour la prise Thierry :wink:

Il ne faut pas exagérer, pour moi, moins de 85cm pour 7-8kg

A+

Thierry

MessagePosté: 07 Juil 2013, 07:32 

Bonjour Biologiste!
C'est pas tout à fait la pêche que je recherche.
Ma pêche est opposée à celle-ci,car je recherche principalement la belle truite "sauvage" ou je suis certain que des couillons n'ont pas été lâchés des "bassouilles",car cette pêche la ne m'intéresse pas.
Mais faut reconnaître que nous avons un point commun.
Le bien être du poisson,le relâcher dans de bonnes conditions,et puis l'esprit de compétition,ou esprit qui donne la chance à l'adversaire.
Pour imager mon post,quoi de mieux que cette photo qui parle d'elle même.
Un joli mâle,de 37 cm capturé dans un petit ru Ardennais,hier après-midi,un corps de ligne,de 0.12..bas de ligne de 0.10,hameçon de 18 hayabusa ardillon écrasé l'appât une mini mouche naturelle bien vivante,montée façon bergers Pyrénéens...(Faut que les ailes soit ouvertes,et la mouche bien vivante) ça,c'est une autre pair de manche pour le novice de cette technique.
Bonne continuation car au fond,nous avons le même but...

[ img ]

MessagePosté: 08 Juil 2013, 14:37 

C'est vraiment un magnifique poisson. pour les 10 jours à venir: vacance + à la recherche de truites sauvages "souche méditerranéenne" en Provence.

A+

Thierry

MessagePosté: 09 Juil 2013, 22:58 

Bonnes vacances et bonnes pêches par la.... :D
Je retourne également bien vite dans le sud-ouest pour 7 semaines. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure