FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Oct 2018, 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Truite sauvage
MessagePosté: 22 Mai 2013, 19:58 

Salut , quelqu un connait un endroit en Belgique ou l on peut pêcher la truite sauvage ? (lac,rivière,...)

Sujet du message: Re: Truite sauvage
MessagePosté: 22 Mai 2013, 21:25 

ah bon ça existe en belgique ? lol

MessagePosté: 23 Mai 2013, 19:05 

Je ne sais pas moi on m a dit qu il y avait le Lac de l'eau d'Heure mais est-ce vrai ? Et si oui , il y en a-t-il d autre ?

MessagePosté: 23 Mai 2013, 19:46 

bin écoute je vais te dire , moi je pêche la truite a la mouche en rivière et ce sont des truites réempoissonnées l'année , je crois que le terme sauvage est un peu exagéré :D

MessagePosté: 23 Mai 2013, 19:48 

Anh ok , et ou sa ?

MessagePosté: 24 Mai 2013, 16:16 

Des pure souche je me demande si il y en a encore ici en Belgique même en France c est de l élevage

MessagePosté: 24 Mai 2013, 22:09 

en france il y a encore certaines rivières ou l'on peut encore trouver de la truite sauvage , preuve faite sur des reportages que j'ai eu l'occasion de regarder , et c'est tout bonnement superbe mais ici en belgique c'est perdu d'avance

MessagePosté: 25 Mai 2013, 11:16 

Moi j aimerais pecher de la truite autre qu en etang et a la cuillère . Il y a sa en Belgique ?

MessagePosté: 26 Mai 2013, 09:56 

http://peche.tourisme.wallonie.be/pg_re ... &licence=0

MessagePosté: 26 Mai 2013, 11:08 

Merci beaucoup

MessagePosté: 28 Mai 2013, 00:46 

tu as des rivières privée et des rivières publique ou il y a des truites a faire a la mouche ou au toc du coté de recrehalle près de bouillon

MessagePosté: 28 Mai 2013, 07:27 

jonabylo a écrit:
en france il y a encore certaines rivières ou l'on peut encore trouver de la truite sauvage , preuve faite sur des reportages que j'ai eu l'occasion de regarder

...effectivement car je pêche plus d'une demi-saison en France,principalement (Pyrénées Atlantiques-Ariège-Haute Garonne)
et je me rend prochainement dans le Cantal,et les Hautes Pyrénées ou je possède une maison.... :)
Donc,je connais un peu!
Première chose ne pas confondre truite "Sauvage" ou "d'alevinage".....
Deuxième chose,la "Sauvage",elle se mérite,et la traque est souvent difficile et longue.
Faut pas penser trouver de la sauvage,le long du premier ruisseau venu....parfois je marche plusieurs heures pour
trouver un endroit,avec bien souvent à la clef la rencontre de vipères ou d'aspics... :!:
Pour moi le meilleure est en Montagne Noire (Aude) mais faut absolument un guide.
jonabylo a écrit:
et c'est tout bonnement superbe mais ici en belgique c'est perdu d'avance

Ha bon... :shock: tu m'apprends quelque chose :lol:
Il y a encore une belle,même très belle population de "sauvage" en Belgique.
Mais elles se méritent également,faudrait d'ailleurs être un illustre imbécile,de donner les endroits et en plus sur un Forum... :shock:
Indiquer la ou les places,est simplement mettre à mort le ruisseau cité.
Quand je vais sur mes ruisseaux Belges,je regarde de ne pas être suivit...J'emmène avec moi,juste mon compagnon de pêche depuis des années.
Nous prélevons à raison de 6 truites par saison et pour nous deux et pour tout les ruisseaux.
Aussi,nous nous interdisons de patauger dans l'eau pour ne pas détruire les frayères,que nous visitons l'hiver!

Voici les deux dernières "sauvages" capturées dimanche en fin de journée..et ici en Belgique :lol: :lol: :lol: http://img15.hostingpics.net/pics/934346DSCI0005.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/480341DSCI0007.jpg

Si je possède le gros,le petit permis est suffisant et en plus pas de Société à "bassouille" par la.... :lol: :mrgreen:
Mais donner les endroits et les ruisseaux et pourquoi pas les trous en pâture......non :roll:

MessagePosté: 28 Mai 2013, 09:14 

Rob a écrit:
jonabylo a écrit:
en france il y a encore certaines rivières ou l'on peut encore trouver de la truite sauvage , preuve faite sur des reportages que j'ai eu l'occasion de regarder

...effectivement car je pêche plus d'une demi-saison en France,principalement (Pyrénées Atlantiques-Ariège-Haute Garonne)
et je me rend prochainement dans le Cantal,et les Hautes Pyrénées ou je possède une maison.... :)
Donc,je connais un peu!
Première chose ne pas confondre truite "Sauvage" ou "d'alevinage".....
Deuxième chose,la "Sauvage",elle se mérite,et la traque est souvent difficile et longue.
Faut pas penser trouver de la sauvage,le long du premier ruisseau venu....parfois je marche plusieurs heures pour
trouver un endroit,avec bien souvent à la clef la rencontre de vipères ou d'aspics... :!:
Pour moi le meilleure est en Montagne Noire (Aude) mais faut absolument un guide.
jonabylo a écrit:
et c'est tout bonnement superbe mais ici en belgique c'est perdu d'avance

Ha bon... :shock: tu m'apprends quelque chose :lol:
Il y a encore une belle,même très belle population de "sauvage" en Belgique.
Mais elles se méritent également,faudrait d'ailleurs être un illustre imbécile,de donner les endroits et en plus sur un Forum... :shock:
Indiquer la ou les places,est simplement mettre à mort le ruisseau cité.
Quand je vais sur mes ruisseaux Belges,je regarde de ne pas être suivit...J'emmène avec moi,juste mon compagnon de pêche depuis des années.
Nous prélevons à raison de 6 truites par saison et pour nous deux et pour tout les ruisseaux.
Aussi,nous nous interdisons de patauger dans l'eau pour ne pas détruire les frayères,que nous visitons l'hiver!

Voici les deux dernières "sauvages" capturées dimanche en fin de journée..et ici en Belgique :lol: :lol: :lol: http://img15.hostingpics.net/pics/934346DSCI0005.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/480341DSCI0007.jpg

Si je possède le gros,le petit permis est suffisant et en plus pas de Société à "bassouille" par la.... :lol: :mrgreen:
Mais donner les endroits...non :roll:

si tu le dis c'est que c'est vrai , pour ma part qu'elles soient sauvage ou pas ne m'importe peu , l'essentiel est que je sois au bord de l'eau a pratiquer ma passion , je pêche en no kill donc ardillon écrasé et remise à l'eau de toutes mes prises et dieux sait qu'elles sont nombreuses , comme tu le dis celui qui viendrait divulguer ses postes de pêches serait bête a le faire , mais d'un autre coté j'ai bien été content quand je débutait et que l'on me dise quelques endroits ou je pouvais aller et dailleurs on fait souvent de belles rencontres avec des pêcheurs sympathique et respectueux de la nature , une bonne occasion de partager les connaissances et astuces , chaque personne n'est pas une autre , toi tu fait pas mal de chemin pour traquer des truites sauvages , moi ça ne m’intéresse pas , d'autres préféreront garder leur endroits fétiches plutôt que de vouloir connaitre d'autres endroits , maintenant on te demande pas de divulguer des endroits car tu n'est pas daccord avec ça mais si d'autres veulent le faire c'est leur choix , tu dis qu'une sauvage se mérite moi je dis tout simplement qu'un poisson se mérite , petit mot pour la personne qui a posté ce sujet : si tu ne connais aucun endroit je te conseille juste de prendre tes jambes a ton cou et de suivre un peu l cours d'eau ou tu aimerais aller , tu y trouvera certainement des pêcheurs qui te donneront quelques conseils

MessagePosté: 28 Mai 2013, 10:41 

J'ai l'impression que beaucoup de pêcheurs cherchent de la sauvage plutot que du bassinage?

Lucas peche mettez en application le comportement de la truite
à savoir qu'elle remonte la rivière pour frayer dans les ruisseaux en hiver.
Je pense que c'est mieux que de vous dire un endroit précis sans savoir
pourquoi elles sont là plutot que ailleurs.

Les animaux sauvages se dépensent rarement inutilement,
on pourrait presque le percevoir comme de la fainéantise.
Il faut tenir compte du rapport d'énergie à dépenser / apport de nourriture offerte.
La sécurité de sa cache etc... et d'autres paramètres
et là; la question de savoir où, quand, comment, taper sa ligne devient presque de l'évidence même.

De la truite sauvage il en reste, dans les endroits on l'on ne bassine je donnerai un exemple:
aussi étonnant que celà puisse paraitre (j'ai été le premier surpris :shock: ) car il souffre de fortes pertes
c'est dans le ruisseau de durbhuy -> tohogne rue fond de Vedeur à hauteur d'une maison en crépis beige.
http://maps.google.be/maps?hl=fr&ll=50. ... 0,2.9&z=16

à gauche de cet endroit, et elles ne sont pas prettent d'en sortir car même en y allant la plupart vont croire que je mens. :mrgreen: :wink:
Le pompage des nappes phréatiques exessif leur serait bien plus fatal que même le meilleur des pêcheur.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 10:52 

c'est sur , il faut commencer par étudier un peu le comportement du poisson , son environnement , ses caches , analyser le type d'insecte présent et de la tu pourra partir sur de bonnes bases LUCASPECHE , plein de facteurs influent sur le comportement que tu va devoir adopter pour que ça marche , j'ai commencé comme toi au début , j'ai regardé des reportages , je me suis acheté du matériel et quelques mouches et je suis aller au bord de la rivière , résultat aucune prise pendant 1 saison sans parler de mon affreux lancer , c'est la que j'ai commencé à m'interesser a tout ce qui entourait l'environnement du poisson , avec une épuisette je prélevais quelques insectes et mouches pour voir a quoi ressemblait ce qu'elles mangeaient , j'ai commencer a parfaire mon lancer afin de bien présenter une mouche car c'est très important , résultat je ne compte plus mes prises , je ne suis pas encore au point de fabriquer mes mouches mais je sais comment traquer la demoiselle

MessagePosté: 28 Mai 2013, 20:23 

Bien,je pense que tu es de bonne fois!
Mais pas question de donner en pâture des endroits à "sauvages",le milieu est fragile,et nombreux sont les viandars qui cherchent des infos sur les forums...
Alors pourquoi pas peut être un jour,une rencontre afin de quoi il en retourne,si la nature t'intéresse ou uniquement la truite
dans une poêle avec de l'huile.
Afin de se faire un opinion juste pour savoir ta ligne de conduite.
Mais la truite sauvage elle existe encore chez nous,il suffit de la trouver,mais la c'est pas une mince affaire...
Peut être un jour,qui sait! :wink:
Pour une personne respectable et respectueuse de la nature ,c'est avec plaisir!

MessagePosté: 29 Mai 2013, 09:04 

Zery a écrit:
elles ne sont pas prettent d'en sortir car même en y allant la plupart vont croire que je mens. :mrgreen: :wink:

Non,c'est la stricte vérité,mais il est plus facile de se renseigner que de chercher.. :shock:
Je ne vois pas le plaisir du pêcheur d'aller poser sa la ligne ou il y a du poisson... :|
C'est vraiment pas ma ligne de conduite,la recherche de la "truite sauvage" en milieu in connu est un vrai régal. :D
Dans des lieux inconnus,souvent encombrés,difficile d'approcher,puis après des heures le poisson,petit gros.. :?:
Puis il sort la tête de l'eau la récompense après des heures à galoper au bord de l'eau.
Comme samedi passé,la première après 7 heures sans rien toucher,puis le bonheur 8 sur les 2 heures suivantes...
Des photos,puis un retour content avec mon pot à refaire la journée devant un bon verre!
N'est ce pas la vrai pêche.. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Car la pêche à choper des basouilles de 50 je laisse ça aux autres... :shock:
Si cela est de la pêche,car pour moi certainement pas.... :roll: :wink:

MessagePosté: 29 Mai 2013, 09:27 

Rob a écrit:
Bien,je pense que tu es de bonne fois!
Mais pas question de donner en pâture des endroits à "sauvages",le milieu est fragile,et nombreux sont les viandars qui cherchent des infos sur les forums...
Alors pourquoi pas peut être un jour,une rencontre afin de quoi il en retourne,si la nature t'intéresse ou uniquement la truite
dans une poêle avec de l'huile.
Afin de se faire un opinion juste pour savoir ta ligne de conduite.
Mais la truite sauvage elle existe encore chez nous,il suffit de la trouver,mais la c'est pas une mince affaire...
Peut être un jour,qui sait! :wink:
Pour une personne respectable et respectueuse de la nature ,c'est avec plaisir!

Voila le genre de message que j'aime lire , comme quoi il n'y a pas que des viandars qui cherchent des endroits pour prélever ou endommager l’écosystème , il y a aussi des pêcheurs soucieux et respectueux de la nature comme toi , comme moi et comme pas mal d'autres pêcheurs , je suis entièrement daccord sur le fait de ne pas divulguer d'endroits fragiles comme ceux ou tu va , ta proposition est très intéressante et je crois que j'y prêterai plus d'attention le jour ou je me consacrerai rien qu'a la pêche à la mouche , actuellement je combine plusieurs pêche comme la pêche au coup , la pêche en batterie , la pêche du carnassier en général et la pêche a la mouche qui est une de mes préférées , pas facile tu va me dire de combiner tout ça que ce soit au niveaux du temps libre ou du matériel mais je pense que quand j'en aurai un peu marre , je me limiterai à la mouche , dailleurs j'ai dans l'intention de revendre un peu de matériel pour investir dans des accessoires de montages à mouches afin de créer les miennes , on ne sais jamais si ta proposition reste d'actualité dans quelques moi voir quelques années :D ça sera avec grand plaisir

MessagePosté: 11 Juin 2013, 09:54 

Voila une belle pour te prouver que la "sauvage" n'existe plus en Belgique... :lol:
[ img ]

Oui,c'est bien en Belgique...samedi après-midi....une entre les autres :lol:
Mais sais plus ou.... :oops: :mrgreen: et aux appâts naturels de saison...important.
Car,je ne "pilote" que les gens aux appâts naturels... :wink:

MessagePosté: 11 Juin 2013, 11:15 

Rob a écrit:
...Mais sais plus ou.... :oops: :mrgreen:

Depuis samedi???...c'est se qui s'appelle avoir une mémoire de poisson... rouge, un comble pour un pecheur :mrgreen:

à streupas comme je le disais déjà il y a un moment. dans ce sujet ci
viewtopic.php?f=3&t=16544&p=91477&hilit=streupas#p91477 mais maintenant voici c'est la preuve en image.
derrière, c'est l'autoroute E25 avec un tag de stroumpf en arrière plan :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=vDn6kHPhAyQ
je me rapelle plus quand :lol: , l'un ne sais plus ou?, l'autre quand ?
on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

celle-ci je me souviens c'était aujourd'hui matin;
La truite était allée se coincé dans les petits arbustres :lol:
j'ai regardé derrière l'ouie pour voir si elle avait un tatouage , pédigré ST-hubert et tout stouin stouin et rien :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=3eacxwbjjVg

avec le "scoop" :roll: que j'avais laché il y a tantot 1an,
espérons qu'il n'y ai pas une horde de pecheurs liégeois avec du matériel tout neuf tout droit sorti de oncle jo, paradisia peche, et autre décathlon
d'alleur rémontant l'ourthe
tel un groupe de cormoran assoiffés de truitasse. :lol:
(désolé les magasins oubliés, il n'avait qu'a faire un virement sur le n° de comte de mon A.B.S.L. Zery fishing :mrgreen: )

MessagePosté: 11 Juin 2013, 12:40 

Zery a écrit:
Rob a écrit:

avec le "scoop" :roll: que j'avais laché il y a tantot 1an,
espérons qu'il n'y ai pas une horde de pecheurs liégeois avec du matériel tout neuf tout droit sorti de oncle jo, paradisia peche, et autre décathlon
d'alleur rémontant l'ourthe
tel un groupe de cormoran assoiffés de truitasse. :lol:
(désolé les magasins oubliés, il n'avait qu'a faire un virement sur le n° de comte de mon A.B.S.L. Zery fishing :mrgreen: )

..t'as tout compris Zéry...regarde la photo,je fais "gaffe 'au paysage.... 8) :lol:
Sauf,ma belle canne Extrême-trout Garbolino....aucun indice...
Mais...elle se balade dans nos Ardennes à....sais plus ou... :oops: Perte de mémoire.. :lol:
A mon retour des Pyrénées,si tu veux,je te conduit au "Paradis"...je vais entre temps faire un chapelet à la Dame de Lourdes pour retrouver la mémoire... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 14 Juin 2013, 13:39 

bulldog21 a écrit:
Des pure souche je me demande si il y en a encore ici en Belgique même en France c est de l élevage

Hormis dans quelques ruisseaux et rivières, la plupart des truites sont des poissons produits en pisciculture et relâchés soit sous forme d'alevins soit bassinés à taille de capture.

Dans tous les caps un travail de plus en plus important est fait pour revenir à des souches dites sauvages.

Bien que dans les ruisseaux de Gaume ou d'Ardenne, une truite de 30cm est un poisson exceptionnel et que de placer la taille de capture à 22cm est tout à fait normale. Pour les rivières c'est une autre histoire et beaucoup de poissons atteignent leur taille de capture avant d'être mature.

Taille "normale" pour une truite Fario en dehors des zones 24cm et 5 truites par jour.
[ img ]
[ img ]

A+

Thierry

Dernière édition par Biologiste le 20 Juin 2013, 13:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:41 

Biologiste a écrit:
bulldog21 a écrit:

Hormis dans quelques ruisseaux et rivières, la plupart des truites sont des poissons produits en pisciculture et relâchés soit sous forme d'alevins soit bassinés à taille de capture.

C'est bien la triste vérité,relâcher des maillées devrait être interdit au plus vite.
Mais avant de penser aux poissons,il faut vendre des "cartes" et qui dit carte dit "bassine".....NON :?:

Biologiste a écrit:

Dans tous les caps un travail de plus en plus important est fait pour revenir à des souches dites sauvages.
Sauf un endroit ou l'autre je me demande bien ou.
Car la mode est de balancer des gros poissons,des mailles à 50 pour faire croire aux pêcheurs sue l'avenir passe par la... :shock: mensonges,mensonges,ils nous prennent pour des xxx... :shock:
Faut stopper ça au plus vite :shock:
Biologiste a écrit:
Bien que dans les ruisseaux de Gaume ou d'Ardenne, une truite de 30cm est un poisson exceptionnel et que de placer la taille de capture à 22cm est tout à fait normale. Pour les rivières c'est une autre histoire et beaucoup de poissons atteignent leur taille de capture avant d'être mature.

Je touche souvent en ruisseau que bien sur je garde jalousement,des truites comme sur MA photo ci-dessus de plus de 30 et même en 2012 une 42 et une 51 sur des rus. :|
Celle de 42 à été "tuée" et oui,quand celle-ci à été ouverte elle avait deux truitelles dans le corps.
D'ou une sélection avec ce genre de poisson qui fait plus de mal que de bien dans un ru de moins d'un mètre....Oui,oui,cela se passe bien chez-nous...
Faut plus lancer des bruits comme:le milieu est mort,ou il n'y a plus rien,ou tout est vide.
C'est pas vrai... :shock: Seulement faut se casser le cul pour la trouver...
Demain je suis plus de 12 heures à la recherche de la Dame avec mon pot,et nous allons la trouver....... :wink:
Biologiste a écrit:
Taille "normale" pour une truite Fario en dehors des zones 24cm et 5 truites par jour.

A+

Thierry

Oui c'est bien la loi,perso :!: si je me fou des bassines il faut être complètement idiot de prélever les cinq de 24 si elles sont sauvages... :shock:
Il n'y a pas d'obligation de prélever... :roll:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 07:07 

http://img15.hostingpics.net/pics/324160DSCI0017.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/723956DSCI0005.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/696924DSCI0010.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/128572DSCI0013.jpg

quelques autres de ma collection...c'est pas des bateaux,mais au moins c'est des véritables truites,car par la il n'y a strictement rien...mais faut marcher....
D'ailleurs je vais y aller maintenant.... :wink:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 11:00 

Magnifiques poissons,

Tout dépend de la signification que l'on donne au terme truites sauvages: truite endémique non "polluée" par des poissons exogènes ou poissons qui se reproduit à l'état naturel dans une rivière :!:

Du côté des cantons de l'est il y à un petit ruisseau isolé, peuplé de magnifique "truites sauvages" mais...provenant d'un déversement ancien d'une souche sauvage ...étrangère... poissons sauvages ou non :?:

Le seul moyen de savoir si une souche est endémique est sont emprunte génétique :idea:
Mais,... élevé en pisciculture depuis plusieurs générations pour les déversements, une truite endémique perd sont caractère "sauvage" :arrow: moins territoriale, moins méfiente,... :?

A+

Thierry

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure