FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 13 Nov 2018, 06:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 4 enfants à la pêche
MessagePosté: 04 Sep 2018, 16:46 

Pêcheur souvent solitaire et plutôt piker qu'autre chose, je me suis hasardé dimanche matin à prendre 4 jeunes (6 ans et 3X 9 ans) pour une première partie de pêche, excepté pour ma grande qui avait déjà pêché...2 fois en 3 ans. N'ayant aucun matériel de pêche aux appâts naturels, j'ai équipé 4 cannes avec du nylon 16 ou de la tresse 12, et quelques petits leurres pour tenter ce qui me semblait le plus facile à pêcher: la perche.
Il a d'abord fallu leur apprendre à lancer...Pas simple. Surtout à 4...Il m'a fallu beaucoup de patience, et rester calme! Je courrais d'un gamin à l'autre sans discontinuer! Heureusement, quelques perchettes sont vite venues sauver la partie. Sauf pour ma petite qui restait désespérément bredouille, malgré une ou l'autre touche de perchette. Et elle commençait sérieusement à montrer sa déception, surtout voyant la réussite des autres. Même si c'est la pêche, j'étais déçu pour elle, d'autant plus que ce genre de situation risquait de la vacciner à vie. Que faire ?
Se décourageant, elle abandonne...je prends sa canne et je pique une perchette. Je lui met la canne en main mais évidemment elle la loupe...j'enrage.
Je l'encourage à réessayer à cet endroit, il y en a forcement d'autres! Il nous reste 5 minutes de pêche...Et paf, elle se prend une décharge dans la canne avec une cuiller n°2...un brochet est piqué! La canne, un jouet acheté quand j'étais gamin fait 1,40 m, elle est tellement souple que la pointe peut toucher le moulinet, on est avec du 16è, je ne sais même pas comment est réglé le frein...bref ça craint...Mais elle reste calme et ramène le broc au bord. Bien sûr, l'épuisette est près de mon sac à au moins 50 m...largement le temps que le poisson se décroche. Tant pis, je saute dans l'étang pour choper le poisson, qui bien sûr se décroche directement en arrivant dans ses mains. Ouf...! Je ne vous dis pas la fierté de la gamine. Le brochet ne fait "que" 55 cm, mais par rapport aux perchettes de ses camarades, c'est un monstre! Un monstre qui transforme une partie loupée en une session totalement réussie. Pour moi aussi, les 4 enfants ont pris du fish, pari réussi. C'est sûr que je reverrai ces 4 enfants au bord de l'eau. Avec beaucoup moins de boulot car leurs lancers s'étaient vachement amélioré à la fin de la matinée.
Bonne pêche!

Sujet du message: Re: 4 enfants à la pêche
MessagePosté: 05 Sep 2018, 08:08 

Joli récit!
C'est comme cela qu'on devient mordu.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 09:54 

Oui,ça me rappelle des souvenirs....

Sauf que moi,c'était avec mes deux petits-enfants, à la ligne au flotteur, dans peu de fond,chaque ferrage raté,emmêlage garanti!!!

MessagePosté: 05 Sep 2018, 20:05 

Je pense que ça rappel des souvenirs à tout le monde, haaaaa les débuts dans la pêche.... pas facile facile !

Sympa le brochet pour la "ptite" joli coup de ligne :D
Je me demande lequel des deux à flipper le plus :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 05 Sep 2018, 20:19 

Elle a flippé à la touche je crois! Après c'est sur que c'est surtout moi qui stressais que le brochet se décroche ou coupe le fil...

MessagePosté: 07 Sep 2018, 13:17 

Bien joué Piotrivic et bravo aux gamins aussi.

Il semblerait qu'il y ait quand même une certaine complicité entre les gros poissons et les petits enfants. Je me souviens de ma fille qui avait pris, à 4 ans, une carpe de 2kgs avec ma mitraillette montée en 8/100, un monstre aussi à son échelle. Je m'étais dit, 8/100 j'ai la paix (ben tu vois déjà qu'un gros poisson l'aurait tirée à l'eau, j'entends déjà d'ici ma femme) soit c'est du petit et elle va le sortir, soit c'est du gros et, CLAC, je lui remonte un bas de ligne. Ben non, le poisson s'était gentiment laissé faire, pas un rush, pas tenu le fond, remonté gentiment la tête en surface pour venir à l'épuisette.

Mon Neveu n'avait pas fait pire non plus avec une tanche de plus d'un kilo la première fois qu'il avait pris une canne en main : tu sais une tanche, ça rushe comme un teaurau de corrida, puis ça se laisse faire avec un flegme presque britanique, ben là non, directement dans l'épuisette aussi.

C'est sur, il y a du mystère là-dessous, on ne peut pas tout mettre non plus sur la chance du débutant.

MessagePosté: 07 Sep 2018, 15:56 

Étant gamin, un de mes premiers beaux poisson fut une carpe d'un bon KG. Comme ma bourriche était trop petite, elle ne passait pas par l'ouverture (C'était l'époque des bourriches rondes métalliques), papa me proposa de la mettre dans la sienne. Comme j'ai refusé, "c'était MON poison", il l'attacha avec une ficelle à un piquet planté à mes pieds.
Un couple de promeneurs passant par là, tout fier je leur ai montré MON poisson et papa leur expliqua...sans rire... qu'on le détenait dans un aquarium à la maison et que de temps en temps, quand on allait à la pêche, on l'emmenait avec nous.

MessagePosté: 12 Sep 2018, 15:32 

Super Piotrivic! Merci du partage, post bien rafraichisant :-)

Il m'arrive aussi plusieurs fois par an de voir des enfants, des ados (parfois meme avec des adultes) pecher dans la Meuse a Jambes devant chez moi avec des cannes de 3m + moulinet et 2m de fond sous le flotteur a truite. Stoïques et patients ils attendend en vain la touche et se degoutent + ou - de la peche ou maudissent l'absence de poisson, alors que qqes cyprins…et des millions de gobie...ne demandent qu'a mordre 2m50 plus bas. Un rapide "bonjour ca mord?" « non, pas vraiment », une petite démo comment utiliser une sonde, rendre un floteur coulissant (style waggler, avec 1 seul pt d'attache sur leurs gros flotteurs pr truite d'etang), comment le plomber au plus juste (ils sont tjs sous-plombés), comment faire un noeud d'arret a 4m50 sur le fil de leur moulin et voila les gosses qui sortent gobie apres gobie en couinant de bonheur et de fierté a chaque prise. Et quand une belle perche ou une petite breme chope leur asticot, la c'est carrement la fete. Souvent je les revois venir pecher les weekends suivants.
Un sourire et un conseil ne coutent rien, 5 minutes de notre precieux temps non plus. On a souvent peur de deranger, de se meler des affaires des autres, et pourtant les debutants sont TOUJOURS preneurs de conseils s’ils sont donnés avec gentillesse et humilité, et ces qqes minutes peuvent aider a faire naitre le virus de la peche. Alors nous qui somme adultes et "chevronnés", ne nous en privons jamais! Notre récompense c'est de voir la banane sur les ptites frimousses!

MessagePosté: 05 Oct 2018, 17:27 

C'est souvent éprouvant d'emmener des non-pêcheurs au bord de l'eau, enfants ou pas :D

"j'ai un nœud…" - "mets moi les asticots" - "décroches moi le poisson" .........et souvent tous ensemble et avec beaucoup d'impatience :mrgreen:

M'enfin au final on ne regrette jamais parce que cela fait des moments inoubliables :wink:

Heures au format UTC + 1 heure