FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Oct 2018, 18:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Montage carnassier
MessagePosté: 07 Oct 2018, 11:09 

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quelle était la longueur de fluorocarbon que vous mettez en bas de ligne pour pêcher aux leurres.
Pource qui est du brochet, est-ce mieux de mettre du câble ou du fluorocarbon de grosse section.
Si utilisation de câble comment faut-il le monter car je sui novice et n'ai encore jamais fait ce type de montage.

Mes i d'avance

Sujet du message: Re: Montage carnassier
MessagePosté: 07 Oct 2018, 20:00 

Bonsoir, pour ma part je n'utilise pas de câble, uniquement du fluoro entre 2 mètres et 2 mètres 50 en 60/100 monté sur tresse 8 bruns de 15/100. Très important de faire un nœud très fin pour qu'il puisse glisser sans accroche dans les anneaux de la canne, pour ce faire il y a assez de tutos sur you .... Montage pour une canne casting, pour le spining j'utilise du fluoro de 50/100 monté sur tresse 8 bruns de 12/100. Je ne me suis jamais fait coupé de bas de ligne même sur brochet de 90 cm.
Bon montage et bonne soirée à toi.

MessagePosté: 09 Oct 2018, 20:34 

Brochet : tresse d'acier cannelle 49 brins, bien plus souple qu'un fluoro de grosse section, elle ne bride pas la nage des leurres.
Pour le raccord tresse-bas de ligne de +/- 40 cm, un émerillon.

Perche, truite, chevesne : bas de ligne 16/100 de 2m et nœud albright (très simple a réaliser).
-https://www.top-fishing.fr/contenu/noeuds/noeuds-de-raccord/noeud-albright.html

MessagePosté: 10 Oct 2018, 02:52 

Bonjour,
Pour le petit carnassier (truite, perche, chevesne), il y a deux écoles, celle de la tresse et celle du bon vieux nylon.
Je vais sans doute pecher par manque de savoir car je n'ai jamais utilisé la tresse pour la truite et je ne le regrette pas du tout car quand tu es novice (comme moi), le nylon a une certaine élasticité qui te permet lors d'une attaque un ferrage avec une marge de manoeuvre plus grande que sur tresse.
Qui plus est, en évitant les raccords, tu évites d'avantage les casses et si casse il y a tu perds moins de temps à faire ton montage. À titre personnel, les cassés chez moi se font très rare. Dimanche encore j'ai pris un gros barreau par inadvertance. J'avais préalablement réglé le frein afin d'éviter justement une gros grosse résistance en cas de ferrage d'un gros poisson et l'élasticité aidant, le barbeau a donné de brusques coups de queue mais ça a tenu et j'ai réussi à le sortir de l'eau.
Troisième argument et non des moindres, le prix. Tu as un bon nylon pour truite (18/100) pour 5€.
Maintenant, il paraît que les sensations à la tresse sont plus agréables et la détection des touches est plus fine mais je reste pour ma part sur du nylon.
Cordialement

MessagePosté: 10 Oct 2018, 21:50 

Bonjour Mauricegarroy,

vrai que pour la truite à la cuillère par ex, le nylon est roi. Mais pour les pêches à gratter au leurre souple, avantage à la tresse.

Concernant le prix de la tresse, voici celle que j'utilise (7,04 € les 3OO m en 0,08 mm)
-https://fr.aliexpress.com/item/KastKing-300M-4-Strands-Freshwater-Saltwater-Braided-Fishing-Line-6-80LB-5-Colors-Multilament-Braid-Line/32792706796.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Lh6yny

MessagePosté: 11 Oct 2018, 10:55 

Pour petits carnassiers, je fais un BDL en fluoro 25/100, d'une longueur de 2 m environ, que je relie à ma tresse avec un noeud dont je ne connais pas le nom mais qui est solide, simple, et qui passe bien dans les anneaux, important pour lancer loin.

Pour le broc, fluoro 80/100 d'environ 40 cm, relié à la tresse avec un noeud hyper solide et très simple, assez grossier, mais qui ne doit pas passer dans les anneaux. Jamais eu de souci avec le fluoro 80/100, même sur les gros brocs. Après un combat, il faut quand même toujours bien vérifier le fluoro et le changer au besoin car un fluoro un peu effrité perd une grande partie de sa résistance.

Bonne pêche

MessagePosté: 12 Oct 2018, 15:54 

Désolé de ma réponse tardive, mais je ne voie voie vos réponse que maintenant.
Merci pour vos conseils.
Je vais faire quelques test avec vos infos ety voir ce que ça donne.

Bonne pêche à tous.

Heures au format UTC + 1 heure