FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Juin 2018, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Tamisage des asticots
MessagePosté: 29 Avr 2018, 12:03 

Bonjour à tous,

Sur la page posting.php?mode=post&f=1
on peut lire ceci:
Citation:
Pour les dégraisser, il faut les tamiser pour enlever la sciure puis les recouvrir de farine de maïs ou autre. les laisser quelques temps pour qu'ils se recouvrent de farine. Ensuite, tamiser et les mettre dans plusieurs boîtes assez grandes avec si possible des rebords empêchant les asticots de monter. mettre un peu de farine pour absorber l'humidité.

Questions:
1/ Vous employer quoi pour "tamiser" ?
2/ C'est la sicure qui descend ou les asticots ?
3/ Quand on les a "dégraissés", on rajoute de la sciure dans la boite qui les contiendra ou seulement un peu de farine ?
4/ Je suppose que pour les pinkies c'est la même procédure ?

Désolé pour la naïveté de mes questions :+(

Amicalement,
Eric

Sujet du message: Re: Tamisage des asticots
MessagePosté: 30 Avr 2018, 07:22 

Salut Eric,

Tout d'abord dis-toi qu'il n'y a pas de questions naïves, mais bien l'envie de rechercher et de comprendre pour progresser.
Pour tamiser les ch'ticots j'utilise un ancien tamis de cuisine (tamis à mailles fines pour la farine).
C'est donc la sciure qui passe à travers les mailles. Ensuite tu mets les asticots dans de la farine de maïs (polenta fin) et tu tamises à nouveau, puis tu places les bêtes dans une boite avec un peu de sciure récupérée et éventuellement un peu d'additif (vanille, touch...) mais pas beaucoup sinon cela fera une gadoue. Idem pour les pinkies.
Pour bien les dégraisser, je les faisais tremper quelques instants dans de l'eau additionnée de produit de vaisselle (un peu), ensuite je les rinçais à l'eau claire et les séchais dans un essuie avant de les mettre dans du polenta.
En espérant t'avoir aidé quelque peu,

Steph.

MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:07 

pour moi c'est idem a stephanedob mais en plus j'ajoute dans la boite un essuie-tout (sopalin) et je le change 2 fois par semaine, et je conserve mes bébêtes plus de 1 mois au bac frigo :wink:

MessagePosté: 02 Mai 2018, 08:42 

Vindcheu Eric, tu deviens de plus en plus pointu dans tes questions là.

Comment se passent tes sessions de pêche ? La passion germe bien, ça te prend au point de ne plus penser qu'à ça ?

Allez, bon courage et bon amusement ... et n'oublie pas mon invitation de la dernière fois, tu es toujours le bienvenu pour la journée de la pêche à Hélécine le 3 juin prochain

viewtopic.php?f=2&t=27110

MessagePosté: 02 Mai 2018, 19:34 

monlblec a écrit:
Vindcheu Eric, tu deviens de plus en plus pointu dans tes questions là.

:+) oui, bon, c'est surtout que je ne comprend pas tout :+) Ca paraît toujours évident pour ceux qui connaissent... un peu moins pour le débutant que je suis :+)

monlblec a écrit:
Comment se passent tes sessions de pêche ?

Pour l'instant, je pêche la carpe dans l'étang du Balcaen (à la pomme de terre et au maïs... mais pas les deux à la fois et toujours sans amorcer). Canne à moulinet, plombs libre de 30 gr sur le fil, hameçons de 6. (L'étang du Poelbos est fermé tout le mois de mai)

Hier, j'en ai pris 4 et deux autres carpes m'ont cassés la ligne. La première je la croyais fatiguée, j'ai serré le frein au max pour la prendre dans l'épuisette et là, un dernier rush et ma ligne à cassée :+(

La deuxième, c'était sur la réparation... j'ai mal fait mon noeud, il s'est détaché au dernier moment... encore sur un dernier rush... pourtant j'avais pas fermé mon frein complètement.

J'ai refait ma ligne en faisant très attention au noeud.

Par contre, le fil de la canne c'est du nylon. Les combats ont été trop rude et il en a pris un sale coup... le fil tirbouchonne grave... je me demande si je peux couper le mauvais fil et arriver au fil qui n'est jamais sortis de la bobine ou si c'est mieux de changer le nylon du moulinet complètement.

monlblec a écrit:
La passion germe bien, ça te prend au point de ne plus penser qu'à ça ?

Oui, la passion grandit et c'est vrai que j'y pense très souvent... lectures, YouTube, conseil pris sur place etc... J'ai beaucoup de choses à apprendre ... :+)

monlblec a écrit:
Allez, bon courage et bon amusement ... et n'oublie pas mon invitation de la dernière fois, tu es toujours le bienvenu pour la journée de la pêche à Hélécine le 3 juin prochain

Je ne sais pas encore si je saurai venir le 3 juin, j'aurai peut-être repris le travail d'ici là. J'ai vu qu'il fallait s'inscrire... mais je supose que pour venir dire bonjour on peut venir à l'improviste ?
J'ai bloqué la date dans mon agenda et je te dirai quoi quand je serai fixé.

Merci à stephanedob et elpecheu pour leurs réponses précises... ça m'a bien aidé :+)

Au plaisir de vous lire tous,
Amicalement,
Eric

MessagePosté: 03 Mai 2018, 09:08 

Il faut inscire les gamins et pour ceux qui se décident à venir les encadrer une inscription est souhaitable aussi (afin de prévoir les badges, les repas, etc ...) mais la visite est gratuite et peut se faire à l'improviste

Heures au format UTC + 1 heure