FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Juin 2018, 12:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2018, 16:23 

Bonjour à tous,

J'ai vraiment débuter la pêche il y a une semaine. Je pêche en étangs. Je pêche sur le fond, j'ai pris des bons gros poissons mais des petis gardons ou ablettes jamais aucune.
Ma question: Les petits poissons, on fait comment pour les trouver ? Je suppose que les gros poissons sont sur le fond ? et les plus petits entre deux eaux ou en surface ?

On fait comment pour regler sa ligne quand on veut pêcher petit (mais en nombre) ?

En vous remerciant d'avance pour la réponse,
Amicalement,
Eric

MessagePosté: 15 Avr 2018, 17:10 

Bonjour

Gardons, à quelques cm du fond. Des ablettes en étang, tu n'en trouvera pas beaucoup.
Tu dois pêcher avec une fine ligne: comme débutant un flotteur de 0.5 à 1gr, corps de ligne 14/100 , bas de ligne 10/100, hameçon fin de 16.
Esche asticot, ver de vase ... pâte, blé, maïs.

Cherche sur GOOGLE tu trouveras ton bonheur. (Vidéos...)

https://www.generationpeche.fr/215-debu ... u-coup.htm

MessagePosté: 15 Avr 2018, 19:14 

Bonsoir,

un autre aspect:ne sommes nous pas en période de frai?

Si des pêcheurs de gardons prennent en ce moment,ce serait sympa de venir le dire ici.

Merci d'avance

MessagePosté: 17 Avr 2018, 08:20 

Et oui, la fraie a débuté..

peche ce dimanche dans le canal de la meuse à Givet, ablettes à profusion, quelques beaux gros gardons mais les gardons se faisaient rares car deja en fraie.. et plusieurs belles brêmes de 1,8-2kg.. pleine de boutons sur le museau... donc fraie également pour les brêmes... qui se roulaient dans l'amorce et se faisaient donc harponner mais de mordaient pas... mais chouette journée malgré ça...

Ca change des gobies de la meuse belge... ;-)

vivement que le débit de la meuse diminue encore dans sa partie sauvage et que la fraie soit finie pour faire de magnifiques bourriches... :-)

MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:52 

Bonjour à tous,

Merci pour les infos sur la pêche au gardons.

En effet, à Bruxelles, on ne peut le pêcher que le WE ou les jours fériés depuis le 17/03 au 01/05 après interdiction absolue jusqu'au 02/06 inclus.

Il faut que je pense aussi à lire plus souvent les règlements :=)

Amicalement,
Eric

MessagePosté: 26 Avr 2018, 11:06 

Salut Eric,

Tu prends surtout des carpes et des carrasins parce que tu amerces pour ça et que tu pêches trop gros.

Si tu vises une pêche de vitesse tu dois utiliser une amorce plus "nuageante", de plus petits ameçons, esher des pinckies ou du froment (ou du chanvre, mais alors comme je te l'avais expliqué tu dois faire un amorçage d'accoutumance et pas sûr que ce soit bien vu par les autres pêcheurs des étangs ou tu pêches), régler ta ligne plus précisément (tu commences au raz du fond, puis tu remontes progressivement et tu notes bien là ou tu as le meilleur rendement) et surtout pêcher et maorcer exactement au même endroit. Bien sonder avant la pêche aussi pour avoir une bonne representation de la topographie du fond.

Pour ce qui est des périodes de fermeture, revois les réglements des deux étangs (qui à mon avis sont différents)

MessagePosté: 29 Avr 2018, 11:48 

Salut à tous,

Merci pour les retours à ma question.

J'ai commencé à me préparer des lignes plus fines car jusqu'ici j'utilisais les lignes déjà montée avec du 14/100 et des hameçons de 16 sur du 12/100 en bas de ligne et flotteur de 1gr.... j'ai eu mes meilleurs résultats avec ces montages.
Mais j'avais commencé à monté des lignes de 20/100 avec émérillons... et là, ça n'a pas marché très fort.
Donc, je viens de refaire deux lignes avec des flotteurs de 0.4 gr, Ligne de 12/100 et bas de ligne monté avec un hameçons de 20 sur du 10/100... sans émérillons... le changement de bas de ligne se fera boucle dans boucle.

Pour les esches, des asticots et des pinkies... pas d'amorce pour l'instant... interdit pendant les concours, seul l'égrainage est permis... autant m'y habituer dès maintenant.

Début juin, je vais refaire mes essais en tenant compte de vos infos... je vous tiendrai informé :+)

Encore un grand merci à vous tous,
Amicalement,
Eric

Heures au format UTC + 1 heure