FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Juil 2018, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2018, 10:11 

Bonjour à tous .
J'ai une petite question , depuis quelques temps je me suis mis à la détection de métaux , et comme pratique dans les recherches j'ai aussi entendu parler de la pêche à l'aimant .
Voici ma question ; peut on pêcher à l'aimant dans le canal la Meuse la Sambre et autres petites rivières dans notre région ( Hainaut ) , faut t'il un permis de pêche pour pratiquer cette méthode de pêche
Merci de me répondre , peut être aussi me diriger vers une documentation ou autre
Merci pour vos précieux renseignements .

MessagePosté: 21 Fév 2018, 10:26 

Salut

Pour prendre du poisson, tu dois amorcer avec de la limaille de fer? :lol:

Je crois que ça n'a rien à voir avec les règlements de pêche, comme déjà répondu ici:
viewtopic.php?f=4&t=17035

A ta place je demanderais ici: http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=35528

MessagePosté: 21 Fév 2018, 10:57 

ça fait des années que je dis pour rire que j'amorce à la limaille de fer et que j'ai un aimant à la place de l'hameçon, mais j'aurai jamais cru qu'une personne pouvait y croire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en faite la pêche à l'aimant est surtout pour remonter les objets ferreux et non du poisson :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 21 Fév 2018, 11:07 

Obélix .
Merci de vos subjections , j'ai regardé avec grand intérêt mon ancienne demande de renseignement .
Mais la réglementation à encore changé ( plus souple vis à vis de la détection de métaux ) nous sommes devenus des nettoyeurs tirant les ferrailles hors de l'eau dans le cas de ma question ( vélo mobylette et autre joyeuseté ) .
l'autre question ( faut t'il un permis de pêche pour pratiquer la pêche à l'aimant ) .
Voila Obélix
Merci ( nouveau sport ) dépollueur de la planète dans les cours d'eau , c'est pas bien ca .

MessagePosté: 21 Fév 2018, 15:34 

voila un forum qui pourrait te renseigner: http://poubelles.be/forum/index.php
a+elpecheu :wink:

ps: trouvé en 2 minutes avec google

MessagePosté: 21 Fév 2018, 20:46 

Elpecheu bonsoir :
je ne suis pas ferrailleur , mais je pratique la pêche à l'aimant .
Souvent nous ramenons les saletés des autres ( canettes cables cannes à pêche clefs révolvers et grenades abandonnées dans le canal , et je passe les vertes et les pas mur .
J'ai cru comprendre que vous étiez un fervent défenseur de la nature , vous l'avez prouvé plusieurs fois et vous en remercie .
Mais ma question est simple , si un garde des eaux et forêt passe et me demande ce que je fabrique avec une ficelle en main avec au bout un aimant je risque quoi au niveau réglementation en Belgique ( faut t'il un permis )de pêche puisque pêche à l'aimant .
Merci pouvez-vous m'apporter un élément de réponse , autre chose la règlemention Française n'est pas la même que chez-nous en France ils peuvent pêcher à l'aimant car ils dépolluent .
Merci de vous lire , à bientôt , et je vous raconterai mes trouvailles .

MessagePosté: 22 Fév 2018, 05:39 

oui mais sur ce forum il y a des Belges qui pourrait donner les réponses que tu attend car ils pratiquent cette pêche, il te suffit de chercher dans le premier salon et j'en ai repérer de Bruxelles et du Hainaut :wink:

MessagePosté: 22 Fév 2018, 12:04 

La pêche à l'aimant est tout bonnement interdite:
....Art 90....

Il est défendu, à moins d'une autorisation spéciale, d'exécuter aucun ouvrage, de faire aucune plantation, D'OPERER AUCUNE FOUILLE OU EXTRACTION QUELCONQUE et de faire aucun dépôt dans le lit des voies navigables, sur les berges et autres dépendances. ...

Réglementation sur les voies navigables.
Voilà réponse à votre question.
Cordialement.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 12:24 

Merci Laurent , pour votre réponse , je m'en doutait un peut , voila encore et toujours une interdiction de plus , puis-je savoir ou vous avez trouvé votre info , car en Belgique il y à beaucoup de pratiquant de la pêche à l'aimant qui seraient intéressé de lire le texte parlant de la pêche à l'aimant
Pour votre info , en France l'autorité ne s'arrête pas pour si peut car en pratique il vident les ferrailles des cours d'eaux .

MessagePosté: 22 Fév 2018, 14:27 

Comme mentionné, dans la réglementation sur les voies navigables.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 18:02 

canard boiteux a écrit:
voila encore et toujours une interdiction de plus .

En tout cas, pas très récent comme interdiction ...Loi d'octobre 1935 !

MessagePosté: 22 Fév 2018, 19:02 

Bonsoir al4877 , je serais curieux d'avoir l'avis , et la réaction d'un garde de pêche ( que ferait t'il ) en cas de contrôle .
Maintenant une loi de 1935 faut aller la rechercher ou la connaître pour avertir la personne contrôlée ou la verbaliser .
J'aurais voulu aussi avoir l'avis d'un responsable du pêcheur Belge , sur cette pêche de nettoyage car nous ne tirons que de la ferraille et contribuons au nettoyage , ce qui nous amusent c'est de sentir une retenue au bout de l'aimant , l'espace d'un moment de remonter une chose intéressante , comme avec nos détecteurs de métaux .
A chacun son truc .

MessagePosté: 22 Fév 2018, 20:40 

Cette loi n'a aucun rapport avec la pêche.
C'est le règlement général des voies navigables du Royaume et certains articles font encore allusion au halage des bateaux par des chevaux...c'est dire si certaines dispositions sont dépassées !

MessagePosté: 23 Fév 2018, 17:21 

Bonjour al4877
Excusez-moi de seulement vous répondre maintenant , j'ai de grave problème de santé , et je ne peut vous répondre que maintenant .
D'abord merci pour votre information , je pense qu'elle profitera à d'autre tapis dans l'hombre , je vous avoue que je suis un peu déçu des interdictions rencontrées pour exercer son loisir (-simplement lancer un aimant au bout d'une ficelle dans l'eau-), mais cela y fallait que m'y attende , que peut t'on encore faire ( ce serait monotone ) .....!!
Merci aussi à elpecheu qui à cru avoir à faire à un ferrailleur que je ne suis pas , mais participe au grand nettoyage de nos cours d'eaux comme beaucoup d'autre qui pratiquent la pêche à l'aimant comme vous monsieur qui dénoncé les saletés dans les biefs devenus du grand n'importe quoi , heureusement dans nos canaux , il n'y a pas encore de grenade n'y d'obus jeté à l'eau en quatrième vitesse surtout dans les puits ou il vaut mieux les éviter afin de retourner entier .
En France surtout , il y a beaucoup plus de puit qu'en Belgique ( aller savoir pourquoi ) mystère qui un jour , je voudrais bien approfondir la question ( si quelqu'un à la réponse merci d'avance
Canard boiteux , vous salues

MessagePosté: 26 Fév 2018, 00:15 

Comme consolation, je te conseille la pêche aux canettes.
Une fois j'ai retiré d'une rivière deux sacs poubelles pourris et troués remplis de canettes de
Jupiler. Je me sentais comme un héro. Après je me suis dit que j'aurais pu tomber dans l'eau ou chopper la leptospirose avec ma main fraîchement coupée...Tout ça pour ces abrutis qui avaient fait ça. Il faudrait une amende de 20 000 euros pour ces mecs, et travail d'intérêt général en sus (nettoyer les espaces verts).

MessagePosté: 26 Fév 2018, 00:59 

Bonjour Capoteur.
Vous avez-bien résumé la situation , je comprends mieux pourquoi , nous ne pouvons plus pêcher l'anguille , nous risquerions d'attraper des petits boutons avec toutes les saletés jetées dans le canal .

Heures au format UTC + 1 heure