FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Juil 2018, 08:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Choix fil de pêche
MessagePosté: 23 Jan 2018, 00:22 

Petit sondage sur les meilleurs fils (pour pêcher carnassiers).
Bon j'ai fait mon choix entre tresse et nylon et c'est nylon.
D'abord je suis ancienne école et lire sur le sujet des tresses m'a presque donné la tête qui tourne,
d'après ce que je comprends une tresse ne vaut pas l'autre , il y aurait de grandes différences
niveau résistance à l'usage et sur la durée, puis il faut des anneaux comme ci pas comme ça...
Et finalement pas mal d'inconvénients , notamment le prix.
Mais si vous voulez essayer de me convaincre, allez-y ...

J'espère que quelques-uns peuvent encore parler nylon, puisque tout le monde
semble utiliser de la tresse. J'ai toujours utilisé Platil, mais jamais de gros diamètres.
Il semble qu'ils ne font plus de 28/100, je voudrais mettre ça sur un vieux moulinet
Daiwa bas de gamme (tourne toujours après 30 ans) pour pêcher le sandre, perche, voire bars en mer.
(je pense que ce sera mieux que de mettre encore 30 euros pour
du bas de gamme actuel qui risque de tomber en morceaux).

En parcourant le net, j'ai lu des bonnes opinions sur les nylons Teklon Gold, et Asso (Ultra) pour la mer.
Mais Teklon est cher. Comme le Shimano . Il y a du fil Daiwa (Samurai) pour moitié moins cher. Alors ?
Sinon moi dans le temps j'entendais aussi parler de Trilene , Tortue ...
Je n'ai jamais pensé qu'il y avait de grandes différences entre marques, j'achetais toujours
Platil sans me soucier de la résistance test, est ce que c'est ça qui compte en fait pour comparer deux nylons ?
J'ai un autre moulinet acheté récemment avec nylon monté. Comme le fabricant faisait aussi du nylon je me suis dit
ce sera bon (j'aurais soupçonnné une qualité douteuse autrement et des soucis) mais ce n'est pas le cas, les 2 premières fois ou je l'ai essayé j'ai eu une perruque. Ce nylon est du 35/100, 14lbs test , après coup
je me rends compte que les marques que je cite ci-dessus ont une résistance de entre 10 (Daiwa) et 18 kg (Teklon),
du simple au triple (pour Teklon) ! Ou bien la méthode de mesure est-elle différente chez les anglo saxons ? Du coup je vais remplir la seconde bobine avec un autre nylon en 35 ou 40/100.
C'est aussi pour le brochet (doit resister aux silures) et la mer. A ce sujet il y a des nylons spécifique pour la mer,
une raison particulière?

Sujet du message: Re: Choix fil de pêche
MessagePosté: 23 Jan 2018, 15:15 

salut. Avant, j'étais au nylon, mnt à la tresse. Quand tu as gouté la tresse tu ne sais plus faire marche arrière. En fait la tresse, c'est vraiment le confort de pêche. A résistance égale, elle est plus fine, donc tu lances plus loin. Avec des leurres tels que les jerkbaits, impossible de les faire fonctionner correctement avec du nylon. Par contre, pour les cuillers, c'est mieux le nylon car ta tresse vrille. Maintenant, comme tu le dis, c'est pas le même prix. Quand tu fais un noeud avec une tresse et que tu perds 25 m, y a tout de suite qql euros qui y passent...

MessagePosté: 23 Jan 2018, 18:57 

Perso je suis pour la tresse aussi! Même si j'avoue au début c'est galère (perruques à gogo).

Tout ce que pitrovic t'as dit est exact. Jamais de cuillères ça favorise les perruques d'ailleurs tu verra très vite que sur ta bobine ta tresse aura une sale gueule!

Un diamètre passe partout est le 13 centièmes en 8 brins tu auras une bonne résistance (environ 11 kg ça fait déjà un beau broc!)un diamètre pas trop fin (plus c'est fin plus les perruques sont fréquentes quand on manque d'expérience) et une bonne discrétion. Ca coûte (selon les marques) environ 25 euros les 100m.

Il faut impérativement et j'insiste que ton remplissage de bobine soit bien réalisé (serrage important)! Sinon des boucles d'en dessous passerons au dessus et là c'est la cata! De même il faut toujours, en action de pêche, tenir la tresse tendue sinon même constat! Demande à ton détaillant il on parfois une machine pour la placer. Sinon il y a quelques tutos sur internet mais pas évident au début. Mais c'est comme ça qu'on apprend! On est tous passé par là! ;)

Le contrôle de ton leurre et le ressenti des touches est meilleur tu verra c'est du direct c'est une tuerie!

Une fois qu'on y a goûté, on ne peu plus s'en passé!

MessagePosté: 23 Jan 2018, 18:59 

Ps: Piotrivic désolé d'avoir écorché ton nom ;)

MessagePosté: 23 Jan 2018, 21:56 

pas de souci Fab!

MessagePosté: 24 Jan 2018, 21:40 

Lancer loin... à part peut-être certains plans d'eau je pense que je lance loin assez avec mes leurres (j'utilise aussi des cuillers ondulantes et espère avoir du succès avec) , mon souci maintenant avec des leurres lourds nouveaux pour moi est de pas lancer trop loin (genre sur l'autre berge oups).
Et les perruques ça m'a toujours donné envie de jeter tout le matériel à l'eau ...
Sinon vous recommanderiez quoi comme tresse et surtout fluorocarbone ?

Pour le nylon, j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur ce lien très intéressant, un vrai test enfin : http://peche-mouche-seche.com/fils.htm

La conclusion, c'est qu'il y a pas mal de triches par les fabricants sur le diamètre et surtout les résistances, et aussi des variations dans la qualité par bobine, et en gros les nylons se valent plus ou moins , quoique je suppose il y a des daubes à éviter. Même parmi les bons ,Trilene par ex, connu, apprécié, bon marché, j'ai lu ça fait souvent des spires et des perruques, trop de mémoire.

Teklon Gold (qui triche sur le dia) , "meilleur nylon" pour beaucoup, il y aurait un souci avec les noeuds selon certains, ce serait un nylon délicat au niveau des noeuds, pardonne pas les petites erreurs.

Tortue Trident ça a l'air bon, Daiwa Sensor aussi (mais trouve que sur des sites anglosaxons).
Daiwa samurai, rien trouvé ... comme il y a des Daiwa pas top, j'oublie.

Bref, je m'oriente vers Asso et puis Platil Marine, espérant qu'il soit aussi bon que Platil Strong (pas de bobine de 300m) , en 35 ou 40/100, est ce que ce dernier se trouve facilement ?

Heures au format UTC + 1 heure