FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 16 Aoû 2018, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle canne
MessagePosté: 22 Jan 2018, 23:46 

Bonjour à tous,
Cette année je compte bien me lancé dans la pêche du carnassiers aux leurres. Je sais que c'est pas la saison je prévois juste mon matériel. J'ai donc décidé de m'acheter une canne autre qu'une de chez décathlon et j'ai pris la canne spinning quantum ultra vertical.( https://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-quantum-ultrex-vertical-156500.html). J'aimerais savoir ce que vous en pensé ? Est ce une bonne canne pour viser le brochet ou le sandre ? Quel moulinet me conseillerez vous avec cette canne ? Pour viser ces poissons quel type de fil conseillez vous et en combien de centième ?
Niveau leurres, je pense partir sur des leurres souples pour commencer. Si vous avez quelques leurres favoris qui marchent bien je prend aussi comme conseils.
Au niveau de mes lieux de pêche, je pêche dans le canal du centre (Thieu, Strépy-Bracquegnies, Houdeng,...) , je sais que ces endroits ne sont pas propice aux brochets mais j'aimerais aller chercher du brochet dans les polders si vous avez quelques bonnes adresses dans les polders je suis aussi preneur ou même de bonnes adresses dans nos canaux.
Je suis novice dans cette pêche donc voilà pourquoi je pose tant de questions. J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes questions. Bonne semaine à tous! :D :D
Détails de la canne spinning quantum ultra vertical:
-longueur: 1m80
-poids: 115g
-puissance: 10-30g

Sujet du message: Re: Nouvelle canne
MessagePosté: 23 Jan 2018, 14:07 

Suis dans la même situation, et j'ai fait un peu de recherche sur les cannes carnassier.
Une puissance de 10-30g est disons le standard pour la pêche des poissons carnassiers
chez nous. Mais il y a des cannes avec un plus grand éventail de poids de leurres,
ex. 7-30g ou 15-40g, si tu as les moyens il y a des cannes haut de gamme spéciale, j'ai vu par ex. dans une revue que Illex faisait même une 14-100g (B220 Big Bait Special) pour ceux qui recherchent les gros brochets. Après certains pêchent léger avec des 5-20 qu'on utilise plutôt pour la truite et le sandre.

Sinon la longueur de 1m80 me paraît court sauf si t'es en bateau, ou float tube. Je pense que les cannes courtes sont plus à la mode aujourd'hui, vu l'influence américaine (avant on parlait même pas de canne "spinning", tout le monde en Europe utilisait un tambour fixe, et tournant /casting outre atlantique où l'on pêche en bateau) mais il y a 30 ans on recommandait souvent 2m70 et plus,
pour mieux contrôler les leurres et le poisson ferré notamment dans les endroits encombrés.

Question moulinet, sauf si on a un budget élevé, apparemment 2 marques sont plebiscitées dans les prix raisonnables : Daiwa et Shimano. Mitchell, pas mal de problèmes , ce ne serait plus ce que c'était. Shakespeare fait de bons moulinets à 25-30 euros. Et ce qui est marrant c'est que parfois, un même fabricant chinois fait des moulinets Shakespeare et Mitchell (voire autres marques), donc dans ce cas là un tel Mitchell bas de gamme serait OK. Dam aussi ferait des bons moulins. Abu Garcia aussi est connu mais ils ne font pas dans les premiers prix.

Pour le diamètre de fil , si c'est du nylon , 28 à ... 35/100 (si PN pour le brochet).
Pour la tresse, ouvre n'importe quelle revue... je crois 15-20/100.
Bas de ligne obligatoire pour le brochet (fluorocarbone gros diamètre, ou acier comme j'ai encore trouvé).

Ca c'est ce que j'ai lu, d'autres auront certainement des choses à ajouter.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 15:33 

Si tu pêches du bord, 1,80 m c'est trop court. ta canne est faite pour le bateau, et d'ailleurs pour la technique de la verticale (pêche à l'aplomb du bateau). Pour le bord, ce serait mieux une canne de 2,10 m à 2,70 m. Perso j'ai une 240 cm, idéale pour le bord à mon sens.

Question puissance, ça dépend de quels leurres tu veux utiliser, et donc un des poissons ciblés. En gros, perche 3-12 g, sandre 5-20 g, brochet 15-40, 10-30...ça c'est très schématique...Idéalement il te faudrait au moins 2 cannes.

Pour le moulinet, taille 2000 à 2500 en général. Ne lésine pas sur sa qualité. Avec des promos, tu peux en trouver des bons à 70 €.

Leurres: il y en a des milliers...perso je prends dans les marques connues (One Up, Keitech, Berkley,...) mais apparemment des imitations chinoises moins chères fonctionnent aussi...jamais testé

Pour le leurre souple, va plutôt sur de la tresse, tu feras de meilleurs ferrages et tu as le confort de pêche en plus, mais c'est plus cher...Pour des petits carnassiers, 8 à 10/100 suffit. Pour le broc, monte quand même à 13-14, voire 15-20 si tu vises des poutres...! Et n'oublie pas ton bas de ligne, acier ou fluorocarbone minimum 60/100 (80/100 pas de problème)

Pour les polders, pas besoin d'adresse: tu regardes à l'est de Rotterdam et au nord du Lek, tu verras sur Google, il n'y a que ça, y a de l'eau partout, et des brochets aussi.

Bonne pêche!

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:34 

Merci de vos réponses! Ca m'aide énormément!
Cette canne convient mieux ?
Longueur 213cm
Puissance: M <30G
https://www.pecheur.com/fr/be/achat-canne-spinning-abu-garcia-venerate-eva-spin-95690.html

MessagePosté: 23 Jan 2018, 22:03 

pour pêcher du bord c'est déjà mieux niveau longueur

si tu pêches au souple, la puissance de 30 g max doit convenir (même s'il y a des souples qui pèsent 200 g...)

maintenant je connais pas du tout ce modèle mais pour débuter ça paraît pas mal

Heures au format UTC + 1 heure