FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2018, 01:29 

Voilà, ca fait des années que je me dis que je vais me remettre à la pêche et me lancer dans la pêche aux carnassiers et je me suis finalement acheté une canne ... Comme je ne pêche
qu'occasionnellement et qu'en plus je ne pêche jamais rien, je ne voulais pas dépenser beaucoup (je pêchais ado, et prenais du petit blanc "au coup", occasionnellement perches voire truites aux appâts naturels et mouche, niveau leurres, je n'ai jamais rien pris qu' avec une mouche noyée, tous les autres leurres soit cuillers... JAMAIS RIEN!) . Il me faut aussi du téléscopique, la canne devant être emmenée un peu partout en voyage. Je veux aussi tâter de la mer, donc il faut du gros, et au moins 3m pour pêcher du bord.

Je sais qu'en principe la canne passe-partout n'existe pas mais j'ai pris une 3m 60 et 20-60g de chez Okuma, blank carbone (je pense que j'aurais préféré de la fibre de verre mais ça ne se fait plus beaucoup), éventail de puissance pas facile à trouver (rien vu chez les autres fabricants), et nécessaire car la plupart des leurres brochet et sandres font à peine 15 g (je veux aussi pêcher le sandre qui prend des leurres plus petits). Mais ça m'a l'air d'une merde cette canne ....

Le problème , outre la qualité très bof, c'est qu'avec une cuiller de 25-30gr au bout, son scion est tellement courbé que je me dis que ce n'est pas une 20-60g. Ma petite canne truite ARCA "Weekend 180" en fibre de verre qui me fut offerte, enfant, se plie autant avec la même cuiller au bout ! Certes elle est très rigide, mais elle lance de l'ultra léger, par ex. là j'ai une ondulante d' à peine 3 gr dessus qu'elle envoie aisément à 25 mètres, et pour moi c'était dans le haut de la fourchette question poids pour cette canne. Mais avec la cuiller de 30 gr elle plie pas plus que le "monstre" que j'ai acheté ! Je n'y comprends rien. Comment puis je faire confiance à cette 20-60 maintenant ?!! Elle est supposée tenir avec un brochet record, un silure ou un cabillaud ! Elle est supposée lancer un montage de 60g (je pensais même monter à 70-80g), mais je vois mal comment elle va le faire si elle peine déjà avec 30 g !

Alors je ne sais pas quoi faire avec , déjà qu'elle est inconfortable à tenir et manier, est ce que c'est acceptable cette flexion du scion ? En principe, le scion se plie à peine avec le leurre adapté pour la canne. Pour moi cela indique qu'elle n'est pas à la hauteur pour le gros, les brochet de 1 m, les petits silures, les gros bars dans les vagues etc.) . Je vois mal aussi comment je peux l'utiliser d'une plage avec poids
standard de 50-100 gr. Ai-je raison et est ce que le fabricant a simplement gonflé la puissance sur papier ?

MessagePosté: 17 Jan 2018, 09:31 

Capoteur a écrit:
avec une cuiller de 25-30gr au bout, son scion est tellement courbé que je me dis que ce n'est pas une 20-60g.

mieux vaut alors la réserver pour des poids plus faibles exemple 10gr
Capoteur a écrit:
Ai-je raison et est ce que le fabricant a simplement gonflé la puissance sur papier ?
Peut être une erreur, j'ai déjà constaté la même choses sur des cannes pour finir par le faire au ressenti plus que ce qu'il est indiqué, quand ce n'est pas écrit en livres. :?

MessagePosté: 25 Fév 2018, 23:38 

J'ai été testé cette canne et ça va sans problème jusque 35 grammes, je pense qu'elle peut lancer 40-50 grammes si c'est pas tous les jours et on y va pas comme une brute. C'est probablement une 10-35 ou une 10-40, seulement dans un gabarit volumineux ! Donc malheureusement ça ne convient pas à mon utilisation en bord de mer et aussi pour le silure (le scion risque de pas tenir à mon avis sur un silure d' 1 mètre). Assez incroyable qu'on puisse tromper le chaland comme ça.

J'ai acheté une autre 20-60gr , même longueur , même prix (sous 30 euros) de chez Daiwa et c'est une canne de bien meilleure facture. Les anneaux sont parfaitement lisses, de bien meilleure qualité, elle est plus fine au manche, bien mieux finie, elle semble plus légère et mieux équilibrée. La dernière section soit le scion est plus épaisse , c'est une vraie 20-60g , en plus elle lance des leurres plus léger sans problèmes et je crois qu'elle peut lancer 70 grammes. C'est la canne que j'aurais dû acheter en premier, mais bon... Je savais que Daiwa serait mieux mais je ne trouvais pas à moins de 40-60 euros et pas dans cet éventail de puissance/longueur .

Me retouvant avec deux cannes, j'ai acheté un Shimano LX 4000R pour la première, c'est un Shimano bas de gamme qui est très bien paraît-il, fait pour le marché US je crois. Avec cet ensemble, je pêcherai sandres et perches comme elle lance aussi du 5-10g, je réserverai l'autre à la recherche de gros brochets et silures.

Ma conclusion est qu'avec Daiwa et Shimano, même en entrée de gamme on a du bon matériel ou correct .
Egalement qu'il vaut bien mieux prendre une canne assez rigide qui lance des leurres lourds, cela n'empêche pas de lancer des leurres de 5-10g à des distances tout à fait opérationnelles dans nos cours d'eau. Peut-être je me trompe, vous me dites les pros, mais un leurre de 5 g me semblait animé tout à fait correctement (de ce que je voyais de près en fin de récupération).

Comme j'ai deux cannes, et comme j'ai lu par hasard que ces caractéristiques (puissance, longueur) sont idéales pour la pêche au poser, je pense utiliser la Daiwa pour une pêche au mort posé plus ou moins itinérante, pendant que j'utilise l'autre pour les leurres. Qu'est ce que vous en pensez?
Le sandre mort il au posé mort ? Ou on prend que du silure ?

Heures au format UTC + 1 heure