FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Sep 2018, 04:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2017, 17:51 

Bonjour à tous,

De tout les noeuds de pêcheurs ou de marins qu'on voit dans les livres ou sur internet, lesquels sont les plus intéressants à connaître ? (les plus utilies et susceptible d'être utilisés par un pêcheur ?)

Amicalement,
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 07:44 

pour ma part, nœud palomar

MessagePosté: 17 Nov 2017, 08:31 

Bonjour Arnaud,

Arnaud S a écrit:
pour ma part, nœud palomar

https://www.youtube.com/watch?v=QyP-CJOWuQQ

J'ai dû allez voir sur YouTube de quel noeud il s'agissait :?

Il te suffit dans toutes les situations ? (je demande, je n'y connais rien ...)

Amialement,
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:50 

Parfois il vaut mieux savoir les défaire que les faire ... surtout au début. Sinon

- celui de base : la boucle ou double noeud ou "plein poing"

[ img ]

- Le barrel (surtout pour joindre deux fils de diametre ou de nature différents dans le meme axe) ... "noeud de chirurgien" en français je crois

[ img ]

fini ça donne ça

[ img ]

Le palomar d'Arnaud, pour fixer un émerillon ou un ameçon à oeillet

[ img ]

Le Albright (derive du Palomar) pour les noueds à l'émerillon ou pour les leures ou pour ... beaucoup d'autre choses

[ img ]

Avec ces 4 là tu iras déjà loin.

MessagePosté: 17 Nov 2017, 16:24 

Bonjour Monlblec,

Citation:
Parfois il vaut mieux savoir les défaire que les faire ... surtout au début

Pourquoi tu dis ça ? Je dois m'attendre à quelques surprises à mon premier lancer ? :shock:

Merci encore pour les 4 noeuds... ça a diminuer grandement la pratique des noeuds. Le nombre élevé me faisaient un peu peur :?
a+
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 18:00 

Parce que des noeuds tu vas en faire, pas spécialement ceux que tu veux et pas particulièrement au moment ou tu le souhaites, c'est innévitable.

Trois conseils de base qui te rapelleront sans doute un jour que ça t'avait fait marrer de prime abord mais qu'en fait, non c'est pas marrant :
- Méfie-toi des arbres et de leurs branches, ce ne sont pas toujours des amis.
- Prends attention aux oreilles ça attire les ammeçons : le bout qui pique de l'ammeçon est normalement réservé au poisson et à l'esche.
- L'eau ça mouille et c'est froid surtout quand tu pêches loin de chez toi.

MessagePosté: 17 Nov 2017, 19:31 

salut,
excellent monblec en plus c'est tellement vrais :D :D :D :D

MessagePosté: 17 Nov 2017, 20:54 

Holla,

ahah j'ai déjà au moins été confronté "350x" au point 1, je suis d'ailleurs rentré avec des griffes (limite coupures) de ma dernière pêche car je suis entré dans un buisson "de ronces" pour récupérer mes leurres dans l'arbre... Points 2 pas encore connu.... Points 3, l'eau commence a être froide.... :lol: :lol: :lol:

Pour les nœuds que j'utilise:

Raccords tresse-fluoro:
https://www.youtube.com/watch?v=ZuGgBojghDw

Pour les raccords agrafes/nylon:
Idem que Monlblec "Palomar d'Arnaud"

Et pour les raccords tête plombée:
l'Albright (illustration de Monlblec)

MessagePosté: 21 Nov 2017, 07:44 

Tu as là un beau résumé des principaux nœuds qui te serviront au bord de l'eau.
Coupe quelques morceaux de nylon et entraine toi. On va avoir le temps pendant les longues soirées d'hiver qui s'annoncent :wink:

MessagePosté: 21 Nov 2017, 07:46 

Et je rajouterai au message de monlblec, de bien serrer ton fil sur ta bobine, ca peut t'éviter pas mal de soucis au lancer (à la récupération surtout) :lol:

MessagePosté: 21 Nov 2017, 20:07 

Je confirme, l'eau mouille, ça caille et ça craint. J'ai eu l'auguste honneur de le vérifier tout à l'heure alors que je pêchais dans l'Ourthe. Je désirais pêcher au niveau de l'autre rive et équipé de waders, j'ai traversé un passage qui me semblait peu profond, ce qui était le cas (1m) mais avec un courant assez important qui m'a mené malgré toute ma bonne volonté et ma combativité vers un endroit assez profond (bien 2m, j'ai pas tester) où mes waders ont pris l'eau et où j'ai avalé la tasse car je n'avais plus pieds. Si je peux me permettre Messieurs, Dames méfiez-vous de Dame Nature et de ses mauvaises surprises (perso, je m'en suis sorti mais non sans avoir eu une certaine appréhension, mes waders pesant lourds et ne voulant pas balancer ma canne mais me sentant assez impuissant face au courant. J'ai dû m'en sortir en nageant mais heureusement, la berge n'était pas éloignée et je suis vigoureux).

Bonnes pêches

MessagePosté: 21 Nov 2017, 20:21 

Mauricegarroy a écrit:
où mes waders ont pris l'eau et où j'ai avalé la tasse car je n'avais plus pieds. J'ai dû m'en sortir en nageant mais heureusement, la berge n'était pas éloignée et je suis vigoureux).

Donc, la pêche est VRAIMENT un sport :D
Content de voir que tu le prends avec humour. J'espère que tu avais des vêtements secs dans la voiture.

Merci à tous, pour les conseils.
Mais si vous continuez, je vais finir par avoir la trouille de sortie pêcher.

Ma tenue sera une tenue de plongeur, un casque moto pour protéger mes oreilles de l'hameçon, des gants de soudeur, pour éviter les pics de l'hameçon sur les mains, une trentaine de moulinets... pour pas perdre de temps à déméler. Une paire de bon ciseaux pour couper la tresse et le nylon avant les noeuds... et un sac avec des vêtements secs en double exemplaire... si je plonge trois fois je rentre à la maison :wink:

Bonne pêches à tous... et soyez prudent !!

MessagePosté: 21 Nov 2017, 21:19 

Bonsoir Éric,
En prenant en compte les conseils d'un vieux pêcheur, j'ai toujours des vêtements que je laisse dans ma voiture mais voilà, distrait que je suis, j'avais cette fois ci oublié le pantalon ce qui fait que la suite de ma journée pêche fut comment dire, assez froide (bbbrrr, j'en tremble encore).

Ps: C'est marrant car je me faisais la même remarque que toi concernant la tenue en pensant qu'il me faudrait bientôt une tenue sous-marin. Et oui, je fais partie des pêcheurs qui considèrent que la berge d'en face est meilleur et la suite aujourd'hui fut glaçante.

Idem pour les leurres qui attirés comme un aimant font leur nid douillet dans les branches d'arbres au grand dam du pauvre bougre de pêcheur. Mais aujourd'hui, ça a été payant car en allant rechercher une cuillère nichée sous un tronc immergé (pq faire simple quand on peut faire compliqué, moi j'vous l'dis!), j'ai délogé un leurre qq mètres plus loin planté dans une branche d'arbre.

Bonne soirée Eric :)

MessagePosté: 28 Jan 2018, 14:13 

Bonjour

Moi les noeuds ça a toujours été un peu pénible pour moi. Donc je me limite à 2 ou 3 :
noeud du pendu utile pour plein de choses (que longtemps je ne faisais pas exactement comme il faut mais ça tenait en général), noeud baril ("blood knot") qui est un noeud de moucheurs pour les raccords du bas de ligne, et enfin boucle
dans boucle.

Maintenant j'aurais besoin d'autres noeuds, notamment un facile pour les potences.
Et en général, connaître les noeuds les plus solides lorsqu'on s'attaque aux gros poissons (brochets, silures).

Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'utilisation de cyanolite est vraiment un plus. Et si de la superglue (cyanocrylate)
convient aussi.

Heures au format UTC + 1 heure