FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Sep 2018, 04:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2017, 17:51 

Bonjour à tous,

De tout les noeuds de pêcheurs ou de marins qu'on voit dans les livres ou sur internet, lesquels sont les plus intéressants à connaître ? (les plus utilies et susceptible d'être utilisés par un pêcheur ?)

Amicalement,
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 07:44 

pour ma part, nœud palomar

MessagePosté: 17 Nov 2017, 08:31 

Bonjour Arnaud,

Arnaud S a écrit:
pour ma part, nœud palomar

https://www.youtube.com/watch?v=QyP-CJOWuQQ

J'ai dû allez voir sur YouTube de quel noeud il s'agissait :?

Il te suffit dans toutes les situations ? (je demande, je n'y connais rien ...)

Amialement,
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:50 

Parfois il vaut mieux savoir les défaire que les faire ... surtout au début. Sinon

- celui de base : la boucle ou double noeud ou "plein poing"

[ img ]

- Le barrel (surtout pour joindre deux fils de diametre ou de nature différents dans le meme axe) ... "noeud de chirurgien" en français je crois

[ img ]

fini ça donne ça

[ img ]

Le palomar d'Arnaud, pour fixer un émerillon ou un ameçon à oeillet

[ img ]

Le Albright (derive du Palomar) pour les noueds à l'émerillon ou pour les leures ou pour ... beaucoup d'autre choses

[ img ]

Avec ces 4 là tu iras déjà loin.

MessagePosté: 17 Nov 2017, 16:24 

Bonjour Monlblec,

Citation:
Parfois il vaut mieux savoir les défaire que les faire ... surtout au début

Pourquoi tu dis ça ? Je dois m'attendre à quelques surprises à mon premier lancer ? :shock:

Merci encore pour les 4 noeuds... ça a diminuer grandement la pratique des noeuds. Le nombre élevé me faisaient un peu peur :?
a+
Eric

MessagePosté: 17 Nov 2017, 18:00 

Parce que des noeuds tu vas en faire, pas spécialement ceux que tu veux et pas particulièrement au moment ou tu le souhaites, c'est innévitable.