FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Nov 2018, 18:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2017, 16:50 

Bonjour a tous,

Ce post pour partager les techniques de chacun concernant un problème qui nous concerne tous, le fameux accrochage au fond!

Les leurres pouvant êtres relativement coûteux, on a parfois un petit sentiment de frustration quand on fait le calcul de ce que ça nous a coûté pour prendre 2 perches!

Au plaisir de vous lire :wink:

MessagePosté: 25 Aoû 2017, 11:06 

salut,

perso j'ai acheter ça, ça m'a permis de sauver 2 leurres dont un qui était accroché, le comble dans un autres leurres souple :D :D
c'est pas facile a utilisé mais ça a marché pour moi, coup de bol surement
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 0.0.8DdV3f

MessagePosté: 06 Sep 2017, 09:53 

J'utilise un décroche leurre à peu près identique fait maison avec un gros plomb à carpe. Il est muni de 3 chainettes sensées agripper un des triples du leurre et ainsi pouvoir tirer dessus.ça marche surtout en barque à la verticale du leurre; le principe est d'accrocher l'engin à la ligne par une agrafe, ensuite de laisser coulisser jusqu'au leurre et puis soit l'impact suffit, soit il faut le travailler jusqu'à ce qu'une chainette accroche un triple.
En rivière courante, un truc très efficace consiste à laisser filer la bannière, pick up ouvert puis le refermer et ferrer violemment. ça marche mais je n'ai jamais compris pourquoi

MessagePosté: 07 Sep 2017, 18:07 

Pour ta dernière astuce je viens de tester et effectivement ça marche!! Alors pourquoi? Au final on s'en fout ça marche c'est le principal!
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: 08 Sep 2017, 11:12 

avec les leurres souples: fermer le pick-up et mouliner un max. Quand la canne est bien pliée, prendre le fil contre la canne, ouvrir le pick-up, puis lâcher le fil. Je dirais que ça marche une fois sur deux environ

MessagePosté: 08 Sep 2017, 17:48 

Le courant pousse sur le fil et dans certains cas le leurre se libère !

MessagePosté: 01 Mar 2018, 20:23 

J'ai trouvé chez moi un no du Chasseur Francais de 1996 avec un traitement de ce sujet, je vais essayer de poster un scan des techniques préconisées. Ca m'intéresse beaucoup parce que plus que perdre un leurre (je me cantonne en général à des leurres pas trop cher, ex, je n'ai qu'un rapala), c'est laisser des hamecons triples et du fil dans la nature qui me gêne beaucoup. Comme le chasseur qui doit tout faire pour retrouver un gibier blessé, le pêcheur devrait tout faire pour ne pas laisser un hameçon ou du fil dans la nature.

Sinon, le truc évident, c'est d'abord repérer les problèmes potentiels. J'ai encore appris ça récemment, grosse rivière avec un bras mort qui forment une fourche, prospection du poste où les deux se rejoignent avec du courant, eh bien évidemment à cet endroit surtout après une crue il y a plein de débris sous l'eau charriés puis déposés par le fort courant de la rivière.

Alors après quand je sens que ça accroche, j' arrête tout de suite, je tire pas pour essayer de passer en force, sinon l'hamecon s'enfonce encore plus. Et je vais dans l'autre sens, tire de l'autre côté , dans le même axe si possible , je teste pour voir et puis un grand coup pour dégager l'hameçon.
Si possible parfois je prends une longue branche et essaye de l'utiliser pour dégager ce qu accroche (végétations) ou tirer sur le fil sans utiliser la canne.

Récemment j'ai aussi décidé pour de nouevaux leurres d'écraser les ardillons des hamecons ventraux ou de carrément retirer ces hamecons si c'est viable, pour éviter de les perdre trop facilement .

MessagePosté: 28 Mar 2018, 11:12 

Intéressant, merci du partage d'idées !

Sinon lors de tes derniers essais tu ne décrochais pas trop de truites avec ces changements d'armement de leurres ?

MessagePosté: 09 Juin 2018, 23:43 

Je ne sais pas répondre à ta question, mon souci est surtout d'éviter les accrochages. Je n'ai perdu aucun leurre depuis l'année passée (1 au poste décrit plus haut). Depuis je n'ai pas non plus
Fichier(s) joint(s):
decrochage2.JPG
pris de poisson malgré 4-5 sessions de pêche (perches et une fois brochet) dont une où une fois sur deux j'accrochais des algues, ceci avec un leurre à hameçon simple, là, je n'avais même pas mis de bas de ligne acier étant sûr de le laisser au fond .Je pense avoir enregistré une ou deux fois une touche de perche une fois j'en suis sûr, une autre fois parmi ces algues (moins sûr). Déjà si j'avais des touches confirmées et puis décrochage, je serais content ! Mais rien ! Et le seul poisson que j'ai vu, à part des carpes, c'est une espèce de monstre du lac (étang pêchable toute l'année) qui crée un énorme sillage dans ses déplacements. Silure j'en déduis d'après les relevés de population officiels, mais je laisse tomber avec toutes ces algues et arbres morts.

Sinon voilà le scan dont j'avais parlé, en espérant que ça serve pour cette période d'ouverture ...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heures au format UTC + 1 heure