FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 20 Juin 2018, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 23:48 

Bonjour le Monde,

Les vacances approchent, rien n'est encore fait car beaucoup de travaux en vue a la maison mais j'espère quand même pouvoir partir profiter de la mer et du soleil au delà de nos frontières....

J'aurais donc aimé recevoir quelques conseils de votre part....

Etant donné que je possède déjà du matériel ul en 0,5-7gr 213cm et moulinet taille 2000 est-il envisageable de pratiquer en bord de plage par exemple?

Si oui...?

1)Comment dois-je équiper mon moulinet, tresse, nylon quel diamètre?
2)Quel genre de leurre faut-il? Comment dois-je les armés?
3)Je possède déjà du Keitech easy shiner 3" en 2-3 coloris, j'oublie, je garde?
4)Faut-il prendre des précautions concernant la manipulation des poissons (poisson dangereux)?

Je suis preneur de toutes info's je ne connais absolument rien a la pêche en mer, hormis la pêche au crabe avec un bout de ficelle et une moule sur les brise lame et pêche de la crevette avec une épuisette... :lol: :wink: :wink:

Merci d'avance.

Steph'.

MessagePosté: 06 Aoû 2017, 09:09 

Bonjour,

Une 0,5/7 est parfaite pour le rockfishing.

1) Pour le moulinet, l'idéal est une tresse de petit diamètre (6 à 10 centièmes). Il faut cependant tenir compte du fait que plus la tresse est fine, plus les risques de perruques sont élevés. Une tresse de 10 centièmes est, selon moi, un bon compromis.
Comme bas de ligne, j'utilise du fluoro en 17 centièmes mais tu peux monter jusqu'au 20 ou 22 centièmes.
Prévoir un bas de ligne assez long, d'au moins deux mètres car la tresse est très sujette à l'abrasion quand elle frotte contre les rochers.

2) Comme leurres un incontournable est le Power Isome de Marukyu (Ecogear). Ce leurre est une imitation de néréide bourrée d'attractant.
Tous les petits shads classiques sont également très efficaces (Easy shiner, Grass Minnow, Swing Impact,...) en taille 2 pouces.
Tu peux utiliser des têtes plombées de 1,5 à 3 grammes ou un montage en drop shot.
Il y a deux grands types de rockfishing.
Le premier est une pêche à vue, dans les mares laissées par la marée sur l'estran. Cela consiste à dandiner un leurre devant toutes les anfractuosités et s'adresse à des poissons de taille généralement réduite (gobies, blennies,etc.) mais une surprise est toujours possible (congre,...).
Le deuxième, mon préféré, se pratique sur les fonds rocheux ou dans les ports (lorsque la pêche y est tolérée).
C'est une pêche "à gratter" sur le fond et, suivant les circonstances, on peut légèrement augmenter le grammage et la taille des leurres (l'Easy shiner en 3 pouces est excellent). Les prises sont généralement de plus grande taille (vieilles, chinchards, mulets, bars,...).

3) Certains poissons pêchables en rockfishing doivent être manipulés avec certaines précautions.
En mer du Nord, Manche et Atlantique, le plus dangereux est la vive. Elle possède une épine venimeuse sur le dos et en cas de piqûre, il est souvent nécessaire de se rendre en clinique.
Le chinchard possède également des épines mais c'est sans grand danger.
Le bar possède des rayons épineux sur la nageoire dorsale (comme la perche).
La vieille, le griset , la daurade ont une gueule pavée de dents plates et peuvent exercer une pression assez impressionnante (elle sont capables de broyer des moules, coques, amandes de mer...).
Lorsque ces poissons dépassent le kilo, il vaut mieux utiliser une pince pour les décrocher.
En Méditerranée les rascasses et poissons apparentés (chapon...) possèdent de très nombreuses épines venimeuses et nécessitent l'intervention d'un médecin en cas d'accident.
Mais il ne faut pas dramatiser, personnellement je n'ai jamais eu de problème, il suffit de prendre un minimum de précautions en les manipulant.

Le rockfishing est une technique très productive et la bredouille est quasiment impossible.
Je crois que c'est la meilleure approche pour un pêcheur débutant en mer.
Dans quinze jours j'y retourne pour un séjour de cinq jours sur la côte d'Opale (site des deux caps) et en septembre pour un séjour d'une dizaine de jours en Haute Normandie (Dieppe, Fécamp).

Une précaution à prendre (que je néglige souvent :oops: ) est de rincer le matériel à l'eau douce après chaque séance.

Claude.

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 10:06 

Pas grand chose a rajouter :

mon leurre de prédilection en pèche a gratter le swing impact 2 " rose bubblegum.

Le power isome de marukyu ,est de loin au dessus du lot...si jamais tu constates bcp de ratés a la touche, tu peux aussi le monter en split shot, perso je gardais l'agrafe au bout du fluoro ,j'y accrochais un bas de ligne special petits labridés c-a-dire avec des petits hameçons Genre taille 10 ou 12 , tu pinces une chevrotine de 2,5-3 gr sur l'agrafe .Et au bout de l’hameçon un morceau de 2 a 3 cm d'isome marukyu. Et ça cartonne mais uniquement a utiliser en cas de ratés successifs a la touche,en ce qui me concerne ,cela signifiait simplement que les poissons se ruaient comme des affamés sur le ver mais déchiraient tout d'autant que la tête plombée était légèrement trop grosse pour engamer correctement...
Une autre alternative ,si tu trouves des "trous" un bon petit microjig genre babyjig tsurugya a dandiner en verticale...
Ou bien a lancer le plus loin aussi et ramener avec quelques twitchs(coup de scion),cela m'a récemment permis de ramener une palomete de 30cm ,et je peux te garantir qu'en UL ,ça secoue terriblement...
Concernant les précautions, n'en déplaisent a certains ,j'ai toujours avec moi un fishgrip que j'utilise le cas échéant,pas envie de me retrouver a l’hôpital avec une main comme un gant de boxe...Mais utilisé très rarement...
Il suffit de reconnaître les 2 ou 3 espèces dangereuse,chapon,rascasse,vives...Même les petites rascasse ,je le prends par la lèvre inférieure et c'est suffisant pour les décrocher...
Bon amusement en tout cas, c'est vraiment génial,le rockfishing... :D :D :D

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 11:28 

Juste 2 ou 3 choses qui me viennent a l'esprit...
C'est peut -être un détail inutile mais sait-on jamais.

Pour m'être bien vautré 2 ou 3 fois, donc je connais,sois prudent,lorsque tu prospectes un coin de pèche dans les rochers,c'est toujours glissant et coupant...
Une fois que tu auras trouvé ton poste de pèche,fais gaffe aux vagues, il y a de quoi être bien rincé,voire dans les cas extrêmes,embarqués par la vague...
Je parle volontairement des cas les plus dangereux donc les plus rares ,juste pour te dire ,d’être prudent...
En plein été un gentil T-shirt et un short-maillot sont suffisant ,mais en ce qui me concerne dés qu'il fais légèrement plus frisquet une petite combi-short néoprène est plus que recommandée.
Je suppose que vu le matériel que tu possédés tu connais les différentes techniques utilisées..
Je pense qu'il est quasi impossible de faire capot en rockfishing a moins de cibler de plus gros spécimens...
Dernier détail,pense a bien rincer ton moulinet sous l'eau claire en rentrant de ta session de pèche,ainsi que bien essuyer ta canne avec un linge humide ,on ne s'imagine pas a quel point l'eau salée peut faire des dégâts...
Bref ,je me répète,bon amusement, le rockfishing est un cadeau du ciel,profite un max... 8) 8) 8)

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 14:11 

Bonjour,

Comme le dit Gepetto, le rockfishing est vraiment une technique formidable avec laquelle le capot est extrêmement rare.
A l'origine, cette technique visait essentiellement des poissons de taille modeste mais elle a évolué et on peut maintenant viser des poissons de plus grande taille.
Le rockfishing originel était avant tout une pêche à vue, qui se pratiquait sous la canne, en dandinette avec des micro-leurres souples et ciblait surtout les gobies, blennies et autre petits poissons de roche.
Maintenant, de nombreux pêcheurs (dont moi-même) préfèrent une pêche à distance plus importante mais toujours en grattant le fond.
En opérant de la sorte, on se réserve souvent de très beaux combats avec des poissons dépassant régulièrement la livre et, en ultra-léger, c'est toujours jouissif...
Lorsqu'on pique une vieille de 500 grammes, c'est la même chose qu'avec une truite de même poids mais multiplié par deux ou trois.

Une chose très importante, note bien les horaires des marées ainsi que les coefficients.
En Méditérannée il n'y a pas de problème mais sur les autres côtes françaises il arrive régulièrement que des pêcheurs soient piégés par le montant.
Rien que sur le site des deux caps (Gris Nez et Blancs Nez) les services de sauvetage en mer interviennent plusieurs dizaines de fois par an pour secourir des pêcheurs ou des promeneurs surpris par la marée.

Claude.

MessagePosté: 10 Aoû 2017, 17:51 

Holla,
merci pour vos réponses comme expliqué rien n'es encore prévu pour mes vacances...Je croise quand mm les doigts c'est toujours a la dernière minute chez moi...
Mais quelques fois par an, je pars en week-end a la côte Belge (de moins en moins), nord de la France Cap Blanc nez/Gris nez et en Zélande je pense bien mettre tout ca en pratique la bas aussi...
Vu mon habilité je suis encore capable d'aller me piquer avec l'un des poissons que vous m'avez cité . :lol: :oops: .
Pour Gépetto, je suis loin de connaitre toutes les techniques je débute et arrive (seulement) pour le moment a prendre quelques truites en rivière aux leurres.
Je travail le Stop and GO, walking the dog et twitching, ca doit s'arrêter a cela pour moment.
Steph'.

MessagePosté: 10 Aoû 2017, 20:32 

Bonjour,

Voici deux liens vers des vidéos de rockfishing.

https://www.youtube.com/watch?v=iWI-1VWx8aU#t=756.921

https://www.youtube.com/watch?v=vMLHj0dhdkg

La première est vraisemblablement réalisée par un pêcheur faisant ses premiers pas en bord de mer.
Une chose assez dommage c'est qu'il maltraite un peu son poisson, ce n'est certainement pas volontaire mais, même si la vieille est un poisson très "solide", la prendre par la gueule avec une pince et la relancer à l'eau de cette manière n'est pas conseillé.
Par ailleurs, il a été à deux doigts de se faire piéger par la marée, même si, au pire il en aurait été quitte avec un petit bain forcé.

Dans la deuxième vidéo, c'est déjà beaucoup plus sérieux, on voit qu'il s'agit de pêcheurs plus habitués à ce genre de pêche.
Je n'ai pas compté le nombre de captures (certainement une bonne vingtaine) mais cela correspond à une session normale.

Malheureusement, dans les deux vidéos, on ne voit que des captures de vieilles, toutes de 150 à 300 grammes, excepté deux aux environs du kilo, mais c'est un bel exemple de la diversité de couleurs que peut présenter ce poisson.

Claude.

MessagePosté: 11 Aoû 2017, 08:18 

Many357 a écrit:
Holla,
merci pour vos réponses comme expliqué rien n'es encore prévu pour mes vacances...Je croise quand mm les doigts c'est toujours a la dernière minute chez moi...
Mais quelques fois par an, je pars en week-end a la côte Belge (de moins en moins), nord de la France Cap Blanc nez/Gris nez et en Zélande je pense bien mettre tout ca en pratique la bas aussi...
Vu mon habilité je suis encore capable d'aller me piquer avec l'un des poissons que vous m'avez cité . :lol: :oops: .
Pour Gépetto, je suis loin de connaitre toutes les techniques je débute et arrive (seulement) pour le moment a prendre quelques truites en rivière aux leurres.
Je travail le Stop and GO, walking the dog et twitching, ca doit s'arrêter a cela pour moment.
Steph'.

Alors ,rien de bien compliqué non plus,avec les petits leurres souples,2" et power isome,le tout bête lancer ramener ,du moins en ce qui me concerne ne donne pas grand chose,donc, pas la peine de lancer a des km ,en général,le poissons de roche par définition ne sont jamais loin du bord, tu lances,tu prends contact avec le fond ,et tu te contentes de ramener de tps en temps ton leurre,1/2 tour de moulinet,petit coup de scion ,pause,petit coup de scion,1 tour de moulin,etc,etc... Ne te tracasse pas même les plus petits specimens t’envoient de belles châtaignes...
une autre video
https://www.youtube.com/watch?v=ZrCZMOFYfdg

Si tu trouves un "trou" :

peche en verticale leurre souple ou microjig , contact ,remonte de qques cm, et petit coup de scion et laisse retomber le jig sans accompagner ,il faut que le leurre(surtout le jig) papillonne a la descente...Avec un souple ,plutôt des petits tressaillements du leurre
Dernière option, en casting jig,tu lances ton jig,ca part comme une balle de fusil ,et tu ramènes en donnant des twitchs,histoire de désaxer ton jig pour qu'il lance des reflets,si tu tombes sur un poisson en chasse,sensations garanties, ton moulinet va siffler comme jamais.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca fait a peine un mois que je suis revenu et ça me manque déjà :( :( :(

MessagePosté: 11 Aoû 2017, 10:04 

Bonjour,

J'aime bien les vidéos Globe Fishing.
Ce qui est marrant, c'est que l'animateur pratique toutes les techniques et semble en tirer un égal plaisir.

Même si ce n'est plus du rockfishing, quand on pêche un spot avec une hauteur d'eau suffisante il est toujours bon de disposer de quelques jig de 7 à 20 grammes.
En été il est fréquent d'avoir des chasses de pélagiques (maquereaux, chinchards, orphies,...) à portée de lancer. Dans ce cas, un jig procure souvent une touche à chaque lancer. Quand cela arrive, il faut en profiter car cela dure rarement très longtemps.
Je me souviens d'une session dans le chenal du ferry à Ouistreham où j'ai pris une douzaine de maquereaux et deux orphies en moins d'un quart d'heure, c'était sur un banc chassant à moins de vingt mètres du bord.
C'était il y a une vingtaine d'années, avec une Mepps Aglia n°2, une des premières fois que j'utilisais ma canne à truite en mer...
Parfois, dans ces cas là, on peut avoir de bonnes surprises car il est courant que quelques bars ou lieux jaunes suivent les bancs de pélagiques en chasse.

La pêche en mer est une vraie drogue. Le seul inconvénient c'est qu'elle fait paraître la pêche en eau douce bien fade.
Après chaque séjour en mer, il me faut quelques jours avant de me décider à repêcher le carna en eau douce :? .

Claude.

MessagePosté: 12 Aoû 2017, 03:18 

.

MessagePosté: 12 Aoû 2017, 07:42 

Holla,
J'ai regardé une ou deux vidéos de Globe Fishing et elles sont effectivement bien sympa.
Je me suis rendu dans un magasin hier et malheureusement la quasi totalité des leurres souples "shad" sont en trois pouces... du coup je n'ai rien trouvé a par la tresse et le fluorocarbonne.
Pour les poissons un peu plus difficile a manipuler j'ai trouvé cela:
[ img ]
Ne voulant pas abimer le poisson, je trouve que le faite que "bec" soit en nylon et arrondi devrait éviter ca... Je ne me le suis pas encore procuré, j'attends votre avis. LOL.
J'aurais aussi aimé savoir comment je dois équiper ma bobine avec la tresse, étant donné que celle que j'ai acheté fais 300M, je "bobine" la totalité dessus? Juste une partie? Faut-il obligatoirement mettre du nylon sous la tresse (pour remplir la bobine)?
Le truc c'est que sur un article que j'avais lu sur mon moulin "sakura" il y était écrit "pas de bobine shallow" alors que celle fournie dans la boite me paraît de plus petite capacité que celle montée sur le moulinet.
Steph'.
Steph'.

Dernière édition par Many357 le 12 Aoû 2017, 10:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Aoû 2017, 10:13 

Bonjour,

Le grip fish est très utile et lorsqu'il est bien utilisé, il ne cause pas de dommage au poisson.
Personnellement, j'en ai toujours un sur moi lorsque je pêche en mer et même en eau douce.
Cependant, il ne faut pas l'utiliser systématiquement et réserver son usage aux cas difficiles.
Par exemple, sur la perche ou le chinchard, qui ont une bouche fragile, il vaut mieux privilégier la prise à la main.
Le principe du grip fish est vraiment ingénieux car la pression exercée par les mâchoires se règle automatiquement suivant le poids du poisson.
Elle sera minimale sur un poisson d'une livre mais augmentera sensiblement sur un poisson de plusieurs kilos.

Tant que j'y suis, je ne sais pas si tu es au courant mais il y a une modification au calendrier des rempoissonnements de la société d'Ham sur Heure pour la fin de saison.
La fédération n'ayant pas su se procurer des farios en temps utile, elle a proposé de les remplacer par des AEC.
Ce qui fait que des déversements supplémentaires auront lieu le 18 et le 31 aôut.
Comme l'heure de ces déversements n'est pas connue, la pêche sera fermée les 18 et 31 août toute la journée.
A part ces deux dates supplémentaires, le calendrier initial reste valable, il y aura également un déversement les 12/8, 26/8 et 9/9, pour ces trois dates c'est la procédure normale, pêche autorisée jusque 16 heures.

Claude.

MessagePosté: 13 Aoû 2017, 08:54 

Bonjour,

Pour ce qui est du remplissage de la bobine, sur une bobine en aluminium, un préremplissage en nylon n'est pas indispensable.
Si la bobine est en carbone, on conseille de mettre quelques mètres de nylon avant la tresse.
Perso, j'emploie maintenant des bobine de tresse en 1000 mètres, je mets systématiquement une vingtaine de mètres de nylon et je complète le remplissage avec la tresse jusque deux ou trois millimètres de la joue de la bobine.
Pour les leurres souples, pour ma part j'achète tout en ligne, tu as un choix infiniment plus élevé qu'en magasin et tu es généralement livré en deux trois jours.

Maintenant, j'achète tous mes leurres sur Aliexpress, il suffit de les booster avec un bon attractant (Aqua d'Ecogear) et ils sont aussi efficaces que les modèles originaux.
Tu trouves d'excellentes copies des meilleurs leurres japonais ou européens à moitié pour rien.
Quand tu tombes sur un spot infesté de godes ou de crénilabres qui te coupent un leurre tous les deux ou trois lancers, il vaut mieux utiliser une copie à 20 centimes plutôt qu'un One Up original à deux euros...
Le seul problème avec Aliexpress, c'est qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Le port est gratuit mais les délais de livraison sont parfois très longs, au mieux une dizaine de jours, au pire cela peut aller jusqu'à deux mois....

Claude.

MessagePosté: 15 Aoû 2017, 20:22 

Bonjour Claude,
merci pour les infos concernant la société (et tout le reste)... Sais-tu quand la pêche de la truite ferme t'elle (en particulier celle du leurre)?
Malheureusement (et heureusement lol) je pars fin de semaine pour la Camargue je n'aurai plus le temps de recevoir le matos commandé en ligne d'ici la.... j'espère y trouver un bon magasin de pêche avec du LS 2", power isome etc ....
Bien a toi.
Steph'.

MessagePosté: 15 Aoû 2017, 21:12 

Bonjour,

Moi aussi, je pars en fin de semaine (côte d'Opale).
La pêche de la truite ferme le 1er octobre mais la pêche aux leurres reste autorisée jusqu'au 31 décembre (Ham sur Heure = eaux mixtes) pour la perche et le brochet.
En Camargue, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des leurres souples de 2" et des Power Isome.
Toutes les localités assez importantes du bord de mer comptent un ou plusieurs marchands d'articles de pêche (Fos-sur-Mer, le Grau du Roi, Martigues, la Grande Motte, Port de Bouc,...).
Cela fait un bail que je ne suis plus allé en Camargue (je préfère les mers avec marées :) ) mais pour le rockfishing, les bons spots sont nombreux et tu devrais bien t'amuser.
Passe de bonnes vacances.

Claude.

Heures au format UTC + 1 heure