FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 15 Juil 2018, 22:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2017, 09:46 

Bonjour,
Je me considère encore comme un novice, je n'aurais donc pas de grandes prétentions, mon savoir étant encore parcellaire.
Maintenant, pour les pêcheurs aguerris que vous êtes à ne pas en douter, permettez-moi cette analogie de la conduite automobile. Certains ici sont des pro du rallye alors que mon humble personne apprend à changer correctement les vitesses non sans difficulté. Donc, comme dis précédemment, je ne vous apprendrais rien, mon message étant destiné à ceux et celles qui ne savent même pas changer les vitesses (voir qui ne savent pas qu'une voiture à des vitesses, c'est dire).

Pour synthétiser et suivant mon retour d'expérience, voici quelques conseils qui pourraient vous faire économiser du temps, de l'argent et éviter de mettre votre patience rude épreuve.

1) Ne mettez pas trop de fils dans la bobine où vous risquez les nœuds à répétition (c'est du vécu)
2) Pas besoin de lancer votre leurre sur l'autre rive, de beaux "spécimens" se trouvent peut-être à vos pieds (au risque de me tromper, essayer près des rochers, à la sortie voir à l'entré d'un courant, à proximité d'un tronc mort,...).
3) Equipez-vous léger. Les premières fois, je partais avec un gros sac à dos de randonnée et mes mouvements étaient ralentis ainsi que ma fatigue qui allait en s'accroissant. Actuellement, j'ai acheté une veste de pêche chez Décathlon pour une trentaine d'euros et quel bonheur d'avoir tout à porter de la main.
4) Changer couramment de leurres et ne vous attardez pas sur un poste X si celui-ci ne donne rien (du vécu encore, je passais un temps fou à rester à tel endroit en me persuadant au vingtième lancé, allez, cette fois-ci, c'est la bonne; pensez-donc...).
5) Mettez vos leurres dans une boite prévue à cette effet et compartimentée. A ma première pêche, j'avais mis mes leurres dans une poche banane et je ne vous raconte pas les hameçons qui s'accrochaient à la poche, une galère sans nom. Pour les autres pêches, je les mettais dans une poche de mon gros sac à doc en les accrochant préalablement à du gros carton mais ça n'empêchait pas les accrochages au sac et le temps inutilement perdu.
6) On se situe peut-être dans le facultatif mais personnellement, j'aime disposer une agrafe à mon bas de ligne. Ainsi, je perds moins de temps à faire à chaque fois des nœuds à chaque changement de leurres.
7) Certains diront que c'est encore sujet à discussion mais je vous invite à prendre le grand permis et acheter une paire de cuissarde. Ce ne fut pas mon cas les première pêches et je ne vous raconte pas le nombre de leurres perdus car je ne savais pas aller les récupérer dans l'eau. Un gâchis dont le coût financier m'a été dur à digérer et m'a fait chantonner des mots que je dirais pas ici par simple décence morale (tout y est passé; du espèce de **** **** de ****, à ****** de ta ****, etc).
8) En parlant de leurres, soyez vigilent à quel niveau de plongé ils se situent. Vous éviterez de les accrocher aux galets et autres algues à chaque coup de moulinet, et croyez-moi, c'est encore du vécu et du "chiant comme pas possible".
9) Toujours concernant les leurres, quand un PN s'accroche, ne cherchez pas à tirer de suite comme une brute, certains leurres flottes en surface lorsqu'ils ne sont pas actionnés. Laissez du mou, attendez quelques secondes et bons nombres de leurres se décrocheront d'eux-mêmes.
10) J'ai perdu beaucoup de prises (presqu'un poisson sur deux). Un ancien m'a dit qu'il fallait suffisamment ferré dés qu'on sent le poisson pris à l'hameçon... Mais bon, je ne m'avance pas sur ce sujet car j'ai encore beaucoup à travailler là-dessus.

Voilà à chaud quelques conseils (et j'en oublie certainement) qui, je l'espère, pourront vous éviter de jurer tel le capitaine Haddock.

Bonnes pêches

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 10:08 

Bien vu,pas mal de bon conseils...

Je rajouterais ,ne vous encombrez pas de trop de leurres,même si comme tout le monde je suis pris de temps en temps par des frénésies d'achat... On finit tjs pas pécher avec les mêmes leurres...
De plus la multitude de types de leurres existant fait que ,il est impossible de les utiliser en une session...

Un ou 2 leurres(naturel et/ou firetiger par ex) par couche d'eau ...
surface ,pleine eau,et fond... Cela dépendra de la profondeur du cours d'eau aussi bien sûr...
Achetez peu ,mais achetez bien, il vaut mieux ,2 ou 3 leurres de bonne marque que bcp de leurres bon marché...

Attention ,je ne critique pas des marques comme Cap****n par exemple ,je suis un adepte de leur matériel,mais je constate que du Illex par exemple sont des leurres particulièrement efficaces ...

Et puis surtout ne jamais se décourager,pour ma part ,le fait d’être au bord de l'eau est déjà un bonheur en soi... Si jamais on prend du poisson,tant mieux,c'est juste un bonus ...

Pour info,je ne me considère pas non plus comme un expert ,mais après quelques années je crois avoir acquis assez d’expérience pour me faire une idée de la question...

Bonne journée a tous..

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 09:25 

1) ni trop pour éviter les noeuds, ni trop peu pour lancer assez loin. Bref une bobine bien remplie qui ne déborde pas
2) vrai, mais atteindre avec précision de beaux postes sur l'autre rive peut rapporter gros. Evidemment c'est toujours risquer de perdre ses leurres, mais avec l'expérience on gagne en précision
8) oui il faut bien connaître ses leurres et leur action. Dans 30 cm d'eau, ne pas essayer des leurres avec des TP de 15 g ou des crank grand plongeur! Si bcp d'algues, oublier les triples et passer sur des montages texans ou anti-herbe, ou pêcher en surface, etc, etc
10) oui, mais plus facile à dire qu'à faire. Là aussi, question d'expérience

Heures au format UTC + 1 heure