FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Jan 2018, 03:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2017, 14:07 

Bonjour,
Etant à l'étranger tout le mois d'août, j'ai profité ce mardi de ma dernière journée de pêche dans le secteur de La Roche-en-Ardenne et le bilan pour le pêcheur novice que je suis fut comment dire... Splendide.

J'ai eu 5 poissons et je ne compte pas les décrochés (5? A partir d'un moment, je ne les ai plus comptés).

Parmi les 5 poissons pris (puis relâchés), j'ai eu un gros barbeau que j'ai eu du mal à pêcher et à mettre dans l'épuisette. Je ne vais pas faire mon "marseillais" mais il devait bien faire plus de 50cm et peser plus d'un kilo... Bref, mon "premier gros" et cela, ça fait vachement plaisir.

J'ai pêché au leurre gunki que voici (une tuerie, pendant une heure, ça mordait toutes les 10 minutes): http://leurre-japon.com/8499-tm_large_d ... -50-sp.jpg
J'ai aussi pêché au Caperlan qui m'a amené un poisson et deux poissons avec deux leurres de chez Hainaut-pêche vendu à un prix imbattable (dans les 3 euros si mes souvenirs sont bons). Apparemment, ils les font faire en chine et ils se prennent bien entendu une marge mais qui à mes yeux est justifiée vu la qualité du leurre (résiste au courant,...).

Bref, une longue journée (de 10h40 à 21h30) avec de nombreux poissons (par rapport au débutant que je suis) et que peu d'embarras; à savoir un leurre perdu et une belle glissade sur un galet; ce qui m'a valu une baignade de toute beauté.

Je pêcherai à nouveau en Septembre et je pense peut-être me prendre un leurre Illex voir de quoi essayer.

Ps: Pour ceux qui débutent, si je peux vous inviter à ne pas vous décourager, cela serait déjà un bon début. Je suis rentré trois fois bredouille; trois longues journées à n'avoir même pas une touche et une amertume allant avec.

Dans un nouveau sujet, j'indiquerai aux tout jeunes novices (ceux qui n'ont pêché en rivière que dans leur songe), quelques erreurs à éviter; erreurs qui paraissent si simples ici-même pour les personnes aguerries mais qui ne le sont peut-être pas pour ceux et celles décidant faire leur premier pas en rivière (comme le fait de ne pas trop mettre de fil sur la bobine car vous allez vous ramasser des nœuds à répétition et je sais de quoi je parle, etc.).

Bonnes pêches messieurs, dames...

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 23:00 

Une bien belle journée que tu viens de passer la...
Pour le moment je n'ai encore pris que des truites (de +-30cm) en rivière, j'ai hâte de pêcher quelque chose de plus gros et mener une vrai bataille avec le poisson....
Pour les poissons nageur mon favori est le Ryuki Duo Spearhead en 4,5 dans ce coloris:
[ img ]

MessagePosté: 04 Aoû 2017, 09:07 

Bonjour Many,
Effectivement, c'est ce genre de journée qui me mets en entrain et me fait attendre avec impatience les prochaines sorties.
Je dois bien t'avouer que j'ai eu des moments assez exaspérants, entre les nœuds, les leurres perdus, les zéro-touche, les godasses dans l'eau, etc. De ces moments où je sentais la moutarde me monter au nez.

Disons que je pêche actuellement au même endroit et je pense mieux connaître la rivière qu'à mes débuts. Je suis également mieux équipé et j'ai un ancien qui me donne de bonnes astuces que je mets en œuvre avec plus ou moins de résultats (comme changer régulièrement de leurres, ne pas s'appesantir sur un endroit donné, lancer à la sortie d'un courant, près d'un rocher, près d'un tronc tombé à l'eau,...).

N'hésites pas à me faire part de tes expériences de pêche que je lirai avec attention.

Bonne journée

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 00:24 

Yep Mauricegarroy,
Ah ah je connais bien ca les leurres accrochés, les pieds dans l'eau... :lol:
Perso en plus d'essayer de me rendre au bord de l'eau dés que j'ai un peu de temps libre (au point que ma bécane dort dans le garage depuis quelque temps), je suis 2-3 pages You tube ou il y a pleins de conseils aussi bien sur le matos que sur les techniques de pêche:

-https://www.youtube.com/channel/UCotVjlelbb7-aM6U5QOdBfQ

-https://www.youtube.com/user/feelingfishing

-https://www.youtube.com/channel/UCeVbdjktFcLDyeQaZgdudYw

C'est bien de pouvoir bénéficier des conseils d'un pécheur plus expérimenté, malheureusement pour ma part je n'en connais pas beaucoup, par exemple c'est ridicule mais j'aimerais bien aller pêcher en canal et j'avoue ne pas être a l'aise a l'idée de tomber sur perche, brochet etc parce que je ne sais pas comment les manipulés et ainsi les remettre a l'eau dans les meilleurs conditions possible en réussissant a ne pas se piquer avec de la perche ou accrocher sa main sur les dents d'un brochet.... :lol: Oui je sais je suis doué....

Dernière édition par Many357 le 05 Aoû 2017, 08:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Aoû 2017, 07:12 

salut,

merci pour ton retour de pêche, superbe :D :D

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 10:16 

Mon conseil, Maurice, Many : essayez d'organiser une sortie pêche informelle à partir de ce forum.

Je suis à peu près certain qu'il y a des colistiers qui habitent votre region ou qui pratiquent les mêmes lieux de pêche que vous.

Créez un post, choisissez une date, un lieu, proposez une sortie, arrangez un BBQ improvisé le soir avec les gars qui répondent à votre appel, pas grand chose : pas trop difficile de baquer une grille dans le coffre de la voiture, de passer rapidement à la supérette du coin pour acheter trois morceaux de pain, un sac de charbon de bois, deux saucisses dans la glacière ... je connais un coin du coté de La Roche ou tu peux meme trouver le bac de "jupe" au frigo. Rentrez pas trop tard parce qu'au deuxième essai il faudra peut-être intégrer les épouses : en general notre passion se pratique dans des endroits pas trop dégueu', calmes, reposants et ce serait bien misère qu'elles ne veuillent pas verifier ce que leurs maris font entre gars.

J'extrapole bien sur, mais je reste convaicu que pour faire un groupe d'amis pêcheurs il ne faut pas grand chose et que le meilleur moyen pour les trouver c'est de créer l'occasion.

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 11:07 

Salut à tous et à toutes,
Je passes par là et de bonnes idées y sont relevées.
Surtout concernant les sorties de pêches organisées. Je suis quasiment sûr que plusieurs d'entre nous seraient intéressés par faire une sortie de pêche groupée. Mais ou ? quand ? Comment ? Avez vous une idée de comment s'organiser ? Je serai 100% partant mais je connais vraiment très peu d'endroit et je me vois mal proposer un endroit adéquat...

Sur ce , hâte qu'un projet se mette sur pied

A bientôt , Julien

MessagePosté: 10 Aoû 2017, 00:11 

Bonjour,
je rentre en Belgique fin Août, donc je suis bien partant pour une sortie en groupe avec vous a partir de septembre

MessagePosté: 10 Aoû 2017, 08:17 

Bonjour collègues pêcheurs, je rentre en Belgique début septembre et l'idée que certains d'entre nous puissions se retrouver pourrait me plaire. Mes sessions de pêche se déroulent actuellement dans la région de La Roche dans un endroit à fort dénivelé et qui réclame quelques bonnes minutes afin de titiller mémère truite (et encore plus lorsqu'il faut reprendre la voiture). Mais à mes yeux le jeu en vaut la chandelle, la rivière étant désertée par les pêcheurs. Maintenant et au risque de paraître difficile, n'ayant pas forcément beaucoup de jours à consacrer à la pêche, quand je vais en rivière, j'y reste toute une journée (généralement de 10h30 à 21h) et sans vouloir me vanter, je suis assez sportif et je peux arpenter l'Ourthe sur quelques kilomètres. Je préfère donner la couleur car je suis de nature sociable mais comme je ne vais sur l'eau qu'une fois toutes les deux semaines, je profite un maximum de ce temps libre et j'aurais comme un goût de trop peu en allant pêcher 5,6 heures et en restant trop statique à mon goût (un spot de pêche en appelant un autre)... Ce pré requis méthodologique mis à plat (et qui fait que je ne prends même pas le temps de dîner, juste quelques biscuits secs), je peux prendre une personne sur ma route, prêter une canne à pêche et l'un ou l'autre leurre et montrer des spots de pêche que j'apprécie tout particulièrement. Camarades pêcheurs, je vous laisse, je vais vers le soleil d'Afrique. À bientôt et bonnes pêches...

MessagePosté: 10 Aoû 2017, 18:14 

Bonjour le monde, je suis moi aussi partant pour une petite rencontre.
Malheureusement le seul endroit ou je pêche dépend d'une société il faut donc y être abonné, il n'y a pas de possibilité de carte a la journée :( ....
Par contre rouler une bonne heure pour se retrouver au calme ne me dérange pas du tout...
Bien que mes sessions soit un peu plus courte que les tiennes (quoi que)je partage le même avis que toi, j'aime me déplacé le long de la rivière en essayant d'y pêcher tout un tas de post, rester statique ne m'intéresse pas non plus...Seul hic c'est que je ne suis pas encore équipé du permis B ni de Waders et aussi que contrairement a toi quand mon "ventre a faim" faut que je mange :lol: :lol: :lol: .
Steph'.

Heures au format UTC + 1 heure