FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 22 Jan 2018, 03:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2017, 11:29 

Messieurs, Dames, bien le bonjour,

Débutant cette année la pêche aux PN en rivière, je me suis cantonné sur l'Ourthe du côté de la Roche. Je pêche 1 jour toute les deux semaines (souvent le mardi) et je privilégie les longues cessions, à savoir 9 heures de pêches itinérantes. La chance du débutant a fait que j'ai pris trois truites à ma première sorties puis j'ai fais trois capots d'affilées (en étant légèrement dépité mais en contrebalançant ce sentiment désagréable par un émerveillement de la nature).

J'ai été par la suite en mi-juin en Roumanie et j'ai pris dans mes bagages de quoi pêcher. Alternant les découvertes du patrimoine et la pêche, le début du voyage fut infructueux voir assez "tristounet" dans la mesure où j'ai trouvé les rivières sales et polluées et puis en fin de séjour, oh magie des Carpates, j'ai été pêché trois après-midi dans une rivière de montagne, et quelle rivière et quel paysage, de pures moments de joies intenses et d'émerveillement face à la beauté et la grandeur de dame-nature. Et ça mordait convenablement et les poissons étaient au rendez-vous (je les voyais sauter hors de l'eau pour attraper des moustiques et autres "volants"). J'ai commencé la pêche à l'Ourthe avec des leurres Gunki (qui m'ont donné deux-trois prises) puis j'ai essayé les Caperlans (qui m'ont donné quelques satisfactions) et en Roumanie, j'avais emmené un leurre Herakles pour au final ne tirer que du poisson avec lui. Actuellement, j'ai tendance à ne jurer que par ce leurre, une merveille à mes yeux, ne coutant pas les peau des fesses (un peu moins de 8 euros), solide (résiste aux mauvais lancers dans les rochers), brillant dans l'eau, ayant une bonne nage et ne s'accrochant guère dans les fonds.

Je suis retourné par la suite deux fois dans l'Ourthe à mon endroit fétiche en achetant le grand permis et des cuissardes achetées chez Décathlon et qui pour le moment me donne satisfaction. J'arrive ainsi à prospecter d'avantage la rivière, mon lancer se fait plus précis et il me semble que je ressens mieux les coins à poissons (mais bon, il faut encore que ça s'améliore). J'ai essayé le leurre Basara Lucky-John avec lequel j'ai pris une truite au bout de 5 minutes mais j'ai par la suite vite déjanté car il s'est cassé en atterrissant sur une roche. Le gérant du magasin m'en a dit beaucoup de biens mais au prix qu'il coûte (dans les 11 à 12euros), je m'attendais à un leurre plus solide et j'hésite vraiment à en racheter.

Que dire aussi non que je relâche presque tout les poissons car je m'en fais mal mais je me réserve le droit de prélever l'un ou l'autre poisson à l'occasion et pour le plaisir gustatif...

Maintenant, j'ai trois questions qui me viennent en tête et je serais des plus satisfaits si vous pourriez éclairer ma lanterne.

1) L'année prochaine, je vais m'orienter vers un ensemble UL. En effet, j'ai eu de nombreuses touches mais je n'ai pas ferré convenablement mes prises et au bout de quelques secondes, les poissons réussissaient à se détacher de la triplette. Avec un ressenti plus rapide et précis des touches, pourrais-je avoir plus de chances à ce niveau?Les cannes Pezon & Michel m'ont l'air de bonne factures sans pour autant me griller dans les prix mais étant précautionneux avec mon matériel, il se peut que je dépense dans les 150 euros dans une canne avec moulin que je sais garder de longues années. A ce prix, que pourriez-vous me conseiller svp? Concernant la canne, quelle longueur dois-je envisager (Je suis tenté par une petite longueur du style 1m80 mais n'est-ce pas trop court)? Est-ce qu'il y a un modèle de canne avec plusieurs brins dans l'hypothèse que je puisse la mettre dans un bagage à main afin de prendre l'avion? Une 2-7gr ferait l'affaire ou dois-je descendre encore un peu? Concernant le moulinet, on m'en conseillait un avec une récupération rapide (hg?), suis-je dans le juste?

2) La pêche à la truite prenant bientôt fin, je vais orienter ma canne 5-25Gr afin de pêcher le carnassier. Avez-vous de bons rendus sur le lac de Nisramont et sur le lac de Suxy? J'ai ce constant besoin de nature et c'est pour cette raison que ces deux lacs pourraient me plaire mais en connaissez-vous d'autres où la nature n'est pas "sabotée" par la tourisme de masse? Et au niveau de l'Ourthe, quel est votre rendus de la région de Deulin et de Noiseux? Il est également possible que je prospecte la Meuse au niveau de la frontière franco-belge, vous en pensez quoi svp?
J'ai également une canne 20-60gr pour le gros carnassiers mais je ne sais pas où pêcher le brochet, pourriez-vous m'aiguiller svp (j'hésite éventuellement de me rendre à la frontière belgo-hollandaise, voir faire quelques incursions au Pays-Bas même)?

3) Je me prépare doucement vers l'année prochaine en réfléchissant sur une prochaine rivière à prospecter; mon impératif étant la recherche de la nature et des endroits guères fréquentés. J'hésite entre l'Amblève (on m'a dit tout le bien du monde du fond du Quarreux mais j'ai peur de la fréquentation de ce site facilement accessible via la nationale toute proche), la Semois ou la Lesse. Quelle est pour vous la rivière qui pourrait répondre à mes attentes? La région de l'Ourthe où je vais est sublime mais le rempoissonnement est rare. J'y retournerai l'une ou l'autre fois mais j'ai envie de titiller memère la truite en évitant les capots successifs...

Avec l'impatience qu'une âme charitable puisse débroussailler un peu le terrain de ma pensée, je vous souhaite de somptueux moments de pêche...

Votre invité

MessagePosté: 24 Juil 2017, 01:02 

Bonsoir Messieurs, je vais vous éviter à un trop long travail avec la thèse, l'antithèse et la synthèse. Bref, en étant des plus concis possible, vers quelle canne UL dois-je m'orienter pour des rivières comme l'Ourthe voir de débit inférieur comme la Lesse, la Mehaigne, etc (longueur,...)? Bonne journée

MessagePosté: 24 Juil 2017, 08:00 

salut,

canne de 1,80m a 2 m en 1/7 g préconise plus la deux mètres
la marque a toi de voir elle se valent pratiquement toute
perso j'ai une mitchell hélios en 1/7 g et 2,10 mètres
elle as déjà pas mal d'année mais c'est une merveille

MessagePosté: 24 Juil 2017, 18:36 

Pour la truite je ne peux pas vraiment t'aider mais les conseil de le cihm me semblent judicieux.
Pour des rivières plutôt exiguës mieux vaux prendre une canne plus courte (question pratique vu l'encombrement environnent) mais trop court limite les possibilités au niveau du lancé et du bridage du poisson (rien de plus énervant qu'un beau poisson qui s'en va dans les branches!)
Sinon pour le carnassier tout dépend où tu veux le pecher, comment tu veux le pecher et vers quel type de carnassier tu t'oriente. ce sont les question de base. Perche? sandre? brochet? silure? bord? flaot tube? barque?
Pour ma part je peche la meuse (ok c'est pas très nature je l'avoue et j'aimquilà j'espère e beaucoup ça aussi) avec une 10-30g de chez savage gear au leurres souples, cranck et popper (ça quand ça mord c'est le pied!) et j'ai de bon résultats (perches, sandres et chevesnes mais pas encore de bec)
bon voilà j'espère que ça va un peu t'aider

MessagePosté: 25 Juil 2017, 02:02 

Bonjour messieurs, merci pour vos réponses. Cela me permet d'un peu élaguer le terrain. Je vais encore réfléchir à tout cela à tête reposée. Concernant la pêche au carnassier, j'aimerais m'orienter vers le brochet bien que je ne ne dédaigne pas d'autres poissons. Disons que cela est encore un peu flou dans ma tête. Cette année est vraiment une année de découverte où la pêche à la truite m'a donné de grandes satisfactions et je verrais après septembre vers quelle pêche m'orienter. Je vous souhaite une bonne pêche et encore merci d'avoir répondu à mes questions.

MessagePosté: 28 Juil 2017, 19:47 

Bonjour, pour ce qui est de l'UL, j'utilise une Shimano sustain 1-10gr, une canne qui allie souplesse, action et robustesse, bref l'essayer c'est l'adopter. Même si elle est un peu chère (199€). Voici un ou deux test de cette canne.
http://rapala.fr/ennatyskalat/canne-shi ... -jm-marcon

http://rapala.fr/ennatyskalat/canne-sus ... -lvrignaud

Bonne pêche

MessagePosté: 29 Juil 2017, 22:42 

Merci dlibouton, je prends note :D

MessagePosté: 30 Juil 2017, 12:01 

Bonjour, je viens de prendre en main cette canne chez mon marchand et je la trouve tout à fait apte à répondre à mes attentes, le tout pour un prix qui me convient (il me l'a fait pour 115euros): https://www.jacquet-peche.com/fr/cannes ... 18160.html
Bon dimanche en pêche...

MessagePosté: 30 Juil 2017, 12:48 

Superbe canne, elle va prendre de superbes poissons. Bonne pêche à toi

MessagePosté: 30 Juil 2017, 13:32 

Bonjour Dlibouton, merci pour ton message.
J'utiliserai bien volontiers cette canne la saison prochaine au niveau de ce parcours; toutefois en me cantonnant cette année dans le secteur Maboge-Nadrin: http://peche.tourisme.wallonie.be/media ... falize.pdf

MessagePosté: 30 Juil 2017, 23:35 

Je viens de pêcher à poulseur 2 petits brochets un dans le canal +/-40cm et un dans l'ourthe +/-25cm, ainsi qu'une truite, le tout avec des petits blancs en pêchant en surface et un pêcheur en à pris un petit aussi dans l'ourthe il y a quelques jours.
brochet du pêcheur: https://www.google.be/maps/place/50%C2% ... 4d5.579423
brochet canal:
https://www.google.be/maps/place/50%C2% ... !4d5.58697
brochet ourthe: à la fin de la lage de galet à gauche de la grosse veine d'eau
https://www.google.be/maps/place/50%C2% ... 4d5.586264
truite:
https://www.google.be/maps/place/50%C2% ... 4d5.590067
pour pêcher les truites en rivières pour le moment; il faut oublier tous ce qui coulent. Elles viennent chasser les vairons dans 10cm d'eau dans les rapides, même sans plombages ou qui coulent, rien que le poids des hameçons suffit à accrocher.

Heures au format UTC + 1 heure