FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 21 Juil 2018, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2017, 08:47 

bonjours, hier je me suis rendu en étang pour aller pêcher la truite arc-en-ciel avec mon fils qui s’intéresse enfin a se sport ( ouf il a 12 ans ) , une fois sur place je pratique comme je le faisais il y a une dizaine d'année cet a dire canne avec 1 bouchon et 1 esche a l’hameçon ( teigne , asticot , vers de farine , vers de terre ) puis je m'arme de patiente jusqu’à la touche, ensuite les autres pêcheur sont arrivé avec leur montage a la bombette , ou au bouchon avec un peu de pâte a truite , il lançais ( directement sur les banc de truite et ramenait sans arrêt , qu'elle ne fus pas ma surprise quand j'ai remarquer qu'il sortait des poissons a presque chaque lancer , j'ai essayer de rattraper le coup en montant un palette sur mon bas de ligne et de la pâte sur mon hameçon ( et oui quand on a 2 truite dans la bourriche et que notre voisin qui ne pêche qu'a une canne en a deja 18 je peut vous assurer que le regard de votre garçon a votre égard et plutôt du genre tu est sur que tu sais pêcher ? ) avec la palette j'obtenais des touche a presque chaque lancé car on voyait les truite qui évoluait en surface , mais toute sauf 2 on décrochè, ces pour cela que je me tourne vers vous ,

comment se fais t-il d'avoir un si important nombre de décrochage a la palette ( de l'ordre de 98% ) je précise que ces des palette acheter dans le commerce deja monté sur un bas de ligne avec un hameçon de 10 et elle est placer a environ 4 cm de l’Hameçon ? d'avance merci pour vos réponse car je voudrais quand même ne plus avoir l'air si minable a ma prochaine sortie pêche avec mon gamin ,

quelqu'un pourrais il aussi m'explique ce fameux montage a la bombette je pense plongeante car les pêcheur sur place ,n’était pas la pour prendre du bon temps , même pas de bourriche a l'eau n'y rien juste une glacière sans eau dans laquelle on mettais les truites sans même retirer le bas de ligne on en plaçais un nouveau on relançais directement et certainement monter en 20 ou 22 centième ( quand moi je monte mes ligne en 16 ) car pas besoin d’épuisette pour sortir les truites , alors quand je leur demandais des conseil les réponse était plutôt du genre ( je pêche juste avec de la pâte ces tout ) les temps ou bien changé

je voudrais ajouter que ma journée de pêche ses quand même très bien dérouler et qua a fin de cette dernière nous avions quand même sorti de l'eau 26 truite et un poisson blanc ( quand mon voisin a sortie sa bourriche de l'eau il en était a 62.......)

merci d'avance pour vos réponse

MessagePosté: 16 Juil 2017, 12:27 

Bonjour,

Perso, je ne pêche pas en étang mais je crois qu'une bonne vieille cuillère à mulet te donnerait de meilleurs résultats qu'un montage classique à palette.
Un ami, qui pêche régulièrement en pêcherie, m'avait dit avoir connu les même déboires que toi concernant le nombre élevé de décrochages en pêchant à la palette.
Je lui ai donné deux cuillères à mulet pour essayer et il m'a dit que ses résultats étaient nettement meilleurs.
En fait, une cuillère à mulet est simplement une cuillère dont on remplace le triple par un avançon de trois ou quatre centimètres sur lequel est monté un hameçon simple.
La grosse différence, c'est que l'avançon est constitué de nylon 50 ou 60 centièmes (pour la rigidité) et l'hameçon est au minimum un numéro 2.
Sur l'hameçon, on place une esche naturelle, pour le mulet c'est classiquement une néréide mais pour la truite en étang un vers de farine ENFILE, une pelote d'asticots peut faire l'affaire.
L'avantage de la cuillère à mulet est que tu ferres à la touche, sans devoir rendre la main comme avec un montage à palette classique.
De plus, le poids de la cuillère te permet de pêcher en direct, sans être obligé d'y adjoindre un flotteur ou une bombette (à condition que le règlement de la pêcherie l'autorise), ce qui est un gros avantage.
Il est à noter que mon copain emploie maintenant ce montage et, comme esche, il enfile un morceau de Power Isome (je lui en ai passé une pochette :) de façon à ce que seulement un petit centimètre dépasse de l'hameçon.
Il m'a assuré qu'il obtient maintenant des résultats qu'il n'aurait jamais oser espérer auparavant.

Claude.

MessagePosté: 16 Juil 2017, 12:50 

bonjours, donc si j'ai bien compris ton amis utilise un montage comme ceci

[ img ]

avec comme liaison entre la cuillère et l’hameçon un nylon de 50 centième pour la solidité et un hameçon numéro 2 ? sa fais pas un peu gros sa ?

pour le power isome tu parle bien de ceci? ces sans doute pourquoi il allai si vite pour relancer lorsqu'il loupai une truite car cette eche dois certainement tenir bien mieux sur l’hameçon que la pâte a truite

[ img ]

la palette que moi j'utilise sont comme ceci

[ img ]

je ne comprend pas très bien la différence entre le montage palette et le montage cuillère qui pourrais résoudre le soucis de décrochage mais il est vrai que le power isome sur l’hameçon a la place de la pâte pour en réduire une partie car les truite arrête d'attaquer la ligne lorsque qu'elle vienne avec la pâte

je ne pense quand même utiliser le bouchon qui permet de pouvoir laisser la canne a l'abandon 20 seconde le temps d'aider mon fils lorsqu'il dois sortir une truite de l'eau ou quelque chose comme sa

malheureusement l’hameçon triple est interdit en pêcherie sinon je pense que j'aurais beaucoup moins de décrochage.

pourrais-tu m'éclairer par hasard sur les montage a la bombette plongeante ?

j'ai bien essayer avec une bombette flottante mais tout les monde parle de mettre un émerillon , le seul soucis ces que mon émerillon coule et fini par ramener la pâte a truite contre la bombette ?

d'avance merci de prendre le temps de me répondre

MessagePosté: 17 Juil 2017, 08:43 

Bonjour,

Oui, il s'agit bien du Power Isome de Marukyu.
A l'origine, c'est un leurre avant tout destiné à la pêche en mer, c'est une imitation de néréide.
Ce leurre est bourré d'attractant contenant des acides aminés.
Il marche également très bien en eau douce, même au posé, sans aucune animation.

Pour la truite, il faut prendre la taille XL et le découper en tronçons adaptés à la taille de l'hameçon.

L'utilisation d'un hameçon simple de grande taille ne favorise pas les décrochages, au contraire, une fois le poisson piqué, il est plus rare de le décrocher avec un simple qu'avec un triple.
Personnellement, je remplace toujours le triple de mes jigs par un simple et j'enregistre moins de décrochages sur les chinchards, maquereaux, bars, etc.
Même en eau douce, le résultat sur les perches est très bon également.
Quant au diamètre de l'avançon, ce n'est pas pour une question de solidité, c'est uniquement parce qu'un 60 centième est beaucoup plus rigide qu'un nylon de plus faible diamètre.

En ce qui concerne les bombettes, comme je ne pêche jamais en étang, je ne saurais pas t'aider.
Je crois que mon ami utilise des bombettes "suspending" (d'une densité égale à celle de l'eau) mais c'est tout ce que je pourrais dire à ce sujet.

Claude.

MessagePosté: 17 Juil 2017, 14:27 

bonjours tout d'abord un grand merci pour votre aide je vais acheter le Power Isome afin de voir pour ma prochaine sortie ( ce dernier devrai mieux tenir a l’hameçon que la pate a truie qui s'en va a chaque attaque ) je vais également essayer avec un plus gros hameçon et les cuillères a mulet afin de voir si cela résous le problème de décrochage mais je reste persuader que les truite attaque la palette et non l’hameçon et que ces pour sa que sa décroche souvent car avec les même hameçons en pêchant au flotteur je n'ai quasiment aucun décrochage , je vous remercie de m'avoir donner un peu de votre temps et je pense que je vais ouvrir un autre sujet pour la bombette , avec un titre plus explicite peut être que cela permettra d'avoir plus de réponse

encore merci de vos réponse

MessagePosté: 17 Juil 2017, 16:32 

salut,

fait attention que la plupart des pêcheries a truite ou tu paye ta demi journée ou journée complète
tu ne peux pas pêcher ni a la palette ni au appâts artificielle
c'est le cas de celle de neuville en condroz par exemple
donc renseigne toi avant de pêcher avec se type de montage.

et oui quand tu paye pour pêcher la truite tu est la pour en sortir le plus possible
il y a quelques annonces sur 2ememains pour des truites fraiche a vendre a la pièce
tu comprend mieux pourquoi maintenant, la glacière a la place de la bouriche
c'est qu'une truite morte tourne vite avec les grosse chaleur

MessagePosté: 18 Juil 2017, 10:02 

bonjours, je m’étais renseigner et a l'endroit ou j'ai pêche la palette ainsi que la pâte sont toujours autorisé, pour la bourriche également , il est vrai que certain en font un commerce mais a choisir je préfère qu'il vide les étangs avec des arc-en-ciel plutôt que de vidé les rivière avec les farios, je pense allé a l'avenir 1 ou 2 fois l'année en plan d'eau histoire d'avoir les truite dans mon congel pour l'année en cours après je vois pas l’intérêt d'aller la bas toutes les semaine et de faire un commerce de truite...

bien a vous

Heures au format UTC + 1 heure