FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Nov 2018, 16:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2017, 13:39 

salut a tous,

je me suis commander un ensemble casting sur le pécheur.com
https://www.pecheur.com/fr/be/achat-ens ... 43509.html

c'est pour débuter le casting, je voudrais y monter de la tresse, j'ai penser a celle si 23/100 pour 15kilos
https://www.decathlon.be/power-pro-135m ... 95649.html

par contre pour le bas de ligne fluoro j'en ai pas la moindre idée, si vous pourriez m'aiguillez svp
https://www.decathlon.be/C-1198287-fils ... orocarbone

je précise c'est pour le carnassier au leurres souple et dur

ou oublier le tout et monter du nylon avec bas de ligne acier ?

merci d'avance de vos réponses

MessagePosté: 13 Juil 2017, 05:46 

salut,

Avant toute chose, je pense que tu dois te demander ce que tu veux pêcher et quels sont les poissons en présence, particulièrement y a-t-il du brochet (où y en a-t-il de manière significative) ou pas

Si brochet: il te faudra un BDL, soit acier, soit fluoro. Pour la discrétion, c'est mieux le fluoro. Après, il faut trouver le compromis entre discrétion et solidité...De plus, plus le fluoro est gros, plus il bride la nage de tes leurres...Si tu vas dans des endroits à gros brochets (lacs hollandais par ex), ne lésine pas et mets du 80/100 et ta tresse de 23/100 fera l'affaire. Dans bcp d'endroits, du 60/100 fera l'affaire. Perso, sauf si je suspecte la présence de gros et en quantité, je pêche avec une longueur de canne de 37/100 et je ne me fais rarement couper (dans ce cas tjrs bien vérifier le BDL après une prise et le changer régulièrement...). Quand il y du gros, je rajoute sur ce BDL de 37/100 un autre BDL de 80/100. Quant à la tresse, tu peux franchement descendre à 16 ou 14/100 si elle est de qualité.

Si pas brochet, tu peux descendre en tresse à 12, 10 voire 8/100. Ici, plus besoin d'acier. Et une longueur de canne de fluoro 18 à 25/100 selon que tu cibles plutôt la perche ou le sandre.

Bon voilà en gros, maintenant il y a plein de variantes.

Bonne pêche!

MessagePosté: 13 Juil 2017, 08:03 

salut,

super merci des conseils, c'est se que j'avais lu mais bon comment savoir si il y a du gros ou pas ?
je vais plutôt monter du léger surtout dans les zones ou je pêche
canal derrière bel ile a liège, ourthe etc

pour la tresse je pense prendre la même marque de mon lien je descendrais donc en tresse

merci encore de tes précieux conseil :D :D

MessagePosté: 17 Juil 2017, 19:50 

Salut,
si je peux me permettre ne descends quand même pas trop bas niveau du diamètre de ta tresse car j'ai remarqué que je faisais plus de perruque et qu'elles étaient plus difficiles a démêler quand je pêchais en 16/100.
Je suis maintenant sur du 20/100 et casi plus de perruque( sauf quand je suis distraits :lol: )

MessagePosté: 18 Juil 2017, 06:56 

salut,

merci du conseil je pensais de toute façon partir sur celle de mon lien, pour l'instant
j'ai monter du nylon de 25/100 pour réglages du moulin et entrainement au lancer
bon perruque a gogo puis j'ai trouver le bon réglage avec le nylon
je débute en casting :oops: :oops: le nylon me servira de toute façon avant l’installation de la tresse
faudra que j'en enlève un peux mais pas un soucis :D :D

encore merci a vous de votre aide

MessagePosté: 25 Juil 2017, 13:04 

l'inconvénient d'une tresse fine c'est le risque de casse lorsque tu lances un leurre un peu trop fort et que tu perruque dans la foulée

--> ton leurre est stopper net et si ta tresse est trop fine ben c'est casse direct et leurre satellisé !!!

Perso je pêche avec une 7/21 et j'emploi une tresse de 18/100 ...

MessagePosté: 28 Juil 2017, 20:13 

Bonsoir, sur une canne casting 7-28 Gr, une tresse ronde en 8 brins de 15 ou 16 centième et un bas de ligne en fluoro de 60 centième est largement suffisant. Plus tu montera dans la puissance de la tresse, plus tu perdras en sensations à l'attaque et en puissance de lancer. N'oublies pas de régler ton moulinet pour chaque grammage de leurre utilisé et entraîne toi a lancer avec le frein serré un peu plus que la normale pour commencer, même si tu lances pas plus loin que 10 m pour commencer ce n'est pas grave, au moins tu ne feras pas (ou moins) de perruques. Moi ce que conseille (comme lehcim a très bien fait) à tout qui veut commencer en casting, au départ, mettez du nylon pas cher sur votre moulinet, mettez de la bonne tresse quand vous serez habitués a votre moulinet car les perruques sont plus faciles à démêler sur un nylon que sur une tresse. Pour le réglage du moulinet, YouTube est pleins de vidéos très intéressantes.

Bonne pêche

MessagePosté: 28 Juil 2017, 21:54 

salut,

merci de vos réponses, en effet je m'entraine au lancer avec un plomb de 10 gramme, frein serrer presque au max
j'ai vu ça qu'il faut régler pour chaque leurre :D :D j'ai regarder pas mal de vidéos
vrais que je ne lance pas a plus de 10 mètres mais ça viendra avec le temps et l'entrainement :D :D

Heures au format UTC + 1 heure