FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Jan 2018, 20:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rockfishing Tenerife
MessagePosté: 10 Juil 2017, 12:10 

Hélas,toutes les bonnes choses ont une fin...
De retour de vacances après 10 jours passé dans le sud de Tenerife...
Bcp de plaisir (surtout en accompagnant les enfants) á pécher des poissons splendides dignes des plus beaux aquariums...Bien que modestes par leur taille...
Une fois de plus je ne peux que conseiller le power isome de Marukyu....Un morceau de 2cm est suffisant pour attirer le moindre poisson,même les chutes,c a dire les "morceaux" qui assemblent les vers entre eux dans la pochette étaient tout aussi efficace...
Pour terminer en beauté ,beau petit combat avec une palometa( grande castagnole ,si je ne me trompe pas) au mini jig...En Ul, ça donne des sensations quand même....
J’étais particulièrement content vu que depuis 2 ou 3 ans , j'essayais de temps en temps de choper autre chose,genre,sar ,pagre,éventuellement petit barracuda,sans le moindre succès...
Comme quoi...
UN coucou amical a tous les pécheurs,particulièrement les rockfisheurs , j'ai l'impression que ça court pas les rues dans notre royaume....Mais bon la côte belge ou étrangère ,c'est pas toujours la porte a coté non plus...

Sujet du message: Re: Rockfishing Tenerife
MessagePosté: 11 Juil 2017, 10:37 

Bonjour,

Bien que la taille des prises soit souvent modeste, j'adore faire des sessions de rockfishing.
La bredouille est pratiquement impossible et les bonnes surprises sont fréquentes.
Naturellement, sur les côtes françaises de la Manche et de l'Atlantique, les espèces sont moins colorées qu'à Tenerife mais certaines vieilles sont parfois magnifiques.
C'est vrai que le Power Izome reste une valeur sure, j'ai d'ailleurs battu mon record de gobie (33 cm) avec un Power Izome XL lors de mon premier séjour de l'année, en mai, en basse Normandie.

[ img ]

Sinon, les Rockvibe, Easy Shinner, Grass Minnow, ... marchent très bien également.
Je repars du 19 au 25 août sur la Côte d'Opale et du 4 au 13 septembre en Haute Normandie, du côté de Fécamp.
Naturellement, ma cible privilégiée est le bar mais il est certain que ferai quelques séances de Rockfishing :) .

Claude.

MessagePosté: 11 Juil 2017, 12:42 

En fait pour en avoir discuté avec des touristes et des pécheurs la cote Sud est apparemment moins prolifique que la cote Nord ,surtout du bord...Même si je vois constamment des pécheurs sur place,mais qui pèchent principalement au flotteur...Très peu de leurristes....
Concernant la technique de velereille au ver (isome) entier,j'ai par contre bcp de pertes ,vu la violence extrême ,avec laquelle les petits poissons arrachent le ver...C'est pas une blague...
D’où l'utilisation de petits morceaux sur des hameçons 10 ou 12 ,plus gros ça ne donne rien a part sur les rascasses...
Le petits leurres souples sur tête plombée finalement ne tiennent jamais longtemps tellement ils sont grignotés par les demoiselles et les girelles qui ont de minuscules petites dents qui découpent sans cesse le leurre...
Et pour rejoindre finalement ce qui a été dit ,je suis persuadé que l'on s'amuse autant si pas plus en Atlantique(Nord) genre Bretagne etc...

MessagePosté: 11 Juil 2017, 18:45 

Bonjour,

Effectivement, lorsqu'on pêche spécialement les petites espèces, généralement à vue, la durée de vie des leurres est souvent assez courte.
En Atlantique et en Manche, on n'est pas embêté avec les girelles ou les demoiselles, ce qui détruit le plus de leurres ce sont les petites dorade et les petits sparidés.
En fait, j'utilisais des Power Isome XL entiers parce que je pêchais dans un fond de plus de cinq mètres, dans un avant-port, et que j'essayais de sélectionner de beaux poissons comme les vieilles, les lieux ou même les bars.
Sinon, j'ai essayé plusieurs copies chinoises (trempées dans l'Aqua) de Rockvibe, Power Isome, etc. et, franchement, je n'ai pas constaté de différence avec les originaux, elles marchent aussi bien et reviennent quatre à cinq fois moins cher.
Tu as raison, je crois que les surprises de taille sont plus fréquentes sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.
L'année dernière, j'ai assisté à la capture d'un congre de plus de 90 cm par un pêcheur en rockfishing (à Ouistreham, Basse Normandie) en UL avec un fluoro 17% il a eu droit à un beau combat...
C'est un des charmes de cette pêche, après une série de poissons ne dépassant pas vingt centimètres on peut tomber sur une vieille ou un lieu de plus d'un kilo...

Claude.

Heures au format UTC + 1 heure