FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 24 Avr 2018, 05:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2017, 23:01 

Bonjour à tous,

Je pars pêcher sur l'Ourthe du côté de Durbuy ce jeudi et vendredi. Je compte y aller au leurre artificiel et à la cuillère, pour tenter de la truite ou de la perche. En général quand le leurre ne donne pas de résultats, je pars sur du ver de terre (ou tout ce que je trouve sous des rochers et dans les herbes) au toc. Je jongle en général entre ces deux techniques. Mais vu qu'on sort d'une bonne période de sécheresse, peut-être que quelqu'un à une technique plus spécifique ? En rapport avec ce gros changement de température/oxygénation/courant qui s'annonce pour la semaine.

J'ai bien conscience que cette question est très précise, mais je pars pêcher avec mes vieux oncles et ça fait près d'un an que je n'ai plus toucher ma canne, alors j'ai envie de les épater un peu, donc toute bonne technique / bon conseil en rapport avec la saison est à prendre :P

MessagePosté: 28 Juin 2017, 05:59 

salut,

Le retour des pluies s'accompagnant d'une montée (il était temps...!!) des eaux et d'une coloration de celles-ci, les poissons devraient être plus actifs. D'autant que ces eaux devraient se retrouvées réoxygénées et un peu refroidies. Tu choisis donc bien ton moment. Dans pareilles situations, en général, beaucoup de techniques fonctionnent, dont celles que tu cites. Si je peux te conseiller un leurre très efficace sur l'Ourthe, c'est le Chubby de chez Illex. Il est cher (15-16 €) mais flottant et peu plongeant (prendre le peu plongeant, pas le diving) et donc peu de chance de le perdre. Avec ça, tu feras réagir gros chevesnes (il y en a de très gros dans ce coin!!), perches de toutes tailles, grosses truites mais attention également des brochets. Avec ce leurre, tu devrais normalement épater les tontons, et surtout te faire plaisir. Il est vendu au magasin de pêche dans le centre de Marche. Animation simpliste: il suffit de ramener...(même s'il n'est pas interdit de faire des pauses, des accélérations, etc...). Bonne pêche!

MessagePosté: 28 Juin 2017, 12:26 

Salut Piotrivic,

Merci beaucoup pour ton conseil ! Et surtout l'endroit proche de l'Ourthe où en acheter demain.

Aurais-tu un conseil pour la couleur ?

[ img ]

Mes leurres Caperlan se rapprochent tous des couleurs naturelles (je n'aime pas pêcher fluo), j'en ai déjà qui ressemblent aux 04, 05 et 11.

Je compte aussi placer ça sur du 16/100, j'imagine que ça devient limite pour les gros poissons dont tu parles ? (Je me doute bien que sur du brochet c'est pas bon). J'ai du Shimano 16/100. Mais j'ai envie d'essayer du fluorocarbone, un conseil pour la marque/le diamètre ? (en général je pêche a truite et la perche à la cuillère 2, et aux leurres de 3-4cm).

Un grand merci pour ta réponse !

Martin

MessagePosté: 28 Juin 2017, 13:02 

Pas de conseil particulier pour la couleur, même si, comme toi, je privilégie les coloris plus naturels, j'ai du mal avec les trucs fluos, même si, en eaux teintées, ils fonctionnent (mais le naturel y fonctionne sans doute aussi bien!)

Ton 16/100, je suppose que c'est du nylon...C'est effectivement peut-être un peu limite. Si t'as un chevesne de 50 cm qui vient taper ton leurre, le 16/100 risque de se faire exploser à la touche...Pour le broc, n'en parlons même pas. Je monterais plutôt à 20/100 en nylon...Perso, j'utilise de la tresse + bas de ligne en fluoro. Pour ce genre de pêche, tresse en 8/100 et fluoro en 20/100. Si brochet mordeur, je passe en fluoro 35/100 pour diminuer les risques de coupures, même si c'est pas le top avec des petits leurres.

Bonne pêche!

MessagePosté: 28 Juin 2017, 15:48 

salut,

merci des infos, j'ai du mal a passer a la tresse et fluoro aussi je sais pas pour quoi
trop vieux surement :lol: :lol: je suis en nylon 25/100 et bas de ligne acier de 7 kilos
et je pêche le brochet avec on verra se que ça donne :D :D

MessagePosté: 02 Juil 2017, 15:14 

Et oui, les "coups d'eau" sont en ete un moment privilegie. Le meilleur moment et la technique appropriee dependent de la quantite d'eau que la riviere a recu, et du profil de l'endrout que tu peches. Dans mes petites rivieres de plaine anglaises, il est indispensable d'aller voir ce qu'il se passe avant d'y retourner pecher.
Les eaux chocolat: le jogging remplace la peche.
Les eaux teintees, vives ou profondes: c'est le devon et l'ondulante qui peuvent bien marcher.
Les eaux encore assez sages et claires: c'est la nymphe au toc qui provoque des festivals; toutes les especes peuvent taper, et meme des brochets! Une nymphe casquee et ebouriffee avec des couleurs rouges ou jaunes sobt une friandise a perche et chevesne.
En nymphe au toc je prends des chevesnes de 55 cm sur du nylon 0.12 (je casse rarement, mais il faut une epuisette). Au poisson-nageur/ondulante/devon, du 0.16.
Evidemment si je cherche le brochet, que ce soit sur ruisseau ou riviere, c'est une autre histoire.... un zalt 14, un zam-z, un sprat sur monture drachko sans plomb.... ou une bonne vieille suissex....
.... ah la peche c'est que du fun!!

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 10:20 

Martin pêcheur a écrit:
Salut Piotrivic,

Merci beaucoup pour ton conseil ! Et surtout l'endroit proche de l'Ourthe où en acheter demain.

Aurais-tu un conseil pour la couleur ?

[ img ]

Mes leurres Caperlan se rapprochent tous des couleurs naturelles (je n'aime pas pêcher fluo), j'en ai déjà qui ressemblent aux 04, 05 et 11.

Je compte aussi placer ça sur du 16/100, j'imagine que ça devient limite pour les gros poissons dont tu parles ? (Je me doute bien que sur du brochet c'est pas bon). J'ai du Shimano 16/100. Mais j'ai envie d'essayer du fluorocarbone, un conseil pour la marque/le diamètre ? (en général je pêche a truite et la perche à la cuillère 2, et aux leurres de 3-4cm).

Un grand merci pour ta réponse !

Martin

Je suis a 100% d'accord ,en ce qui me concerne les coloris naturels sont plus efficaces,même s'il n'est pas rare de prendre avec un firetiger... Couleur vairon et perche naturel ,sont les plus efficaces a mon sens... sincèrement ,les leurres ilex,notamment le chubby minnow et surtout pour les chevesnes le chubby ssr,sont de loin les plus efficaces ,c'est presque un bon investissement...
concernant le fluoro j'utilise exclusivement le berkley en 20 et 25/100 ,je crois qu'il existe en 18/100...

Heures au format UTC + 1 heure