FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Juil 2018, 00:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2017, 21:34 

Hello,

J'aurais bien voulu faire un sondage mais je n'ai pas trouvé la technique.

La question : Vu les multiples déceptions en (Haute-)Meuse et la diminution des ressources, est-ce que ça vaut la peine d'investir (500 ou 600 €) dans un float-tube ?

Ceux qui en ont acheté sont-il contents de leur achat ?
Leurs sessions de peche ont-il été améliorées, par rapport à la peche du bord ?

Merci pour vos réponses.
Lachez-vous. :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2017, 10:11 

Personne n'a un avis ?

MessagePosté: 22 Juin 2017, 13:09 

salut JF,

Je n'ai pas de float tube (je l'ai déjà envisagé) mais j'ai un avis...Il est évident qu'à l'aide cet engin, comme avec un bateau, tu accèdes à des zones inaccessibles du bord ce qui est évidemment fort intéressant pour la pêche. Un gros avantage aussi par rapport au bateau, outre le prix évidemment, c'est la facilité de mise à l'eau. Tu te mets à l'eau exactement où tu veux, ce qui est très loin d'être le cas en barque. Maintenant perso ce qui m'embêterais je pense, c'est la logistique: avoir un gros bazar dans le coffre, devoir le gonfler, le préparer, mettre des waders, etc etc...Comme je fais souvent des petites sessions d'une heure ou deux, j'aime voyager léger et pêcher directement. Mais pour celui qui fait des sessions de plusieurs heures, c'est une bonne idée.

Donc sorry JF mais d'avis sur une amélioration du nombre de prises...! Mais j'imagine que ça doit le faire...

MessagePosté: 22 Juin 2017, 13:13 

Je peux te donner un début de réponse....
Je possède un float depuis 3 ans ,je l'utilise seulement 2 ou 3 fois par an ...
Travaillant a l’étranger la semaine,mes week-ends sont courts, ce qui signifie que la plupart du temps ,je pars pécher sur un coup de tête,quand j'ai une opportunité niveau timing...
La mise a l'eau est quand même relativement facile a mettre en œuvre...
Même si c'est une question d'habitude,pas tjs facile a manœuvrer par moment...
Je pense que c'est illusoire de penser que le float va multiplier tes prises,c'est loin d’être mon cas...
Par contre c'est un plaisir de peigner tranquillement un spot un peu a l’écart du reste...
autre point positif ,je trouve ,le float te donne la possibilité de trouver un spot ou pécher en vertical,pas toujours évident du bord...
Possibilité pour pas trop cher ,d’aménager,echosondeur , éventuellement motoriser le float etc,etc...
Bref,du positif,mais cela dépend de la fréquence d'utilisation...
En ce qui me concerne ,je viens d'acheter un kayak ,full équipé,et je sais a l'avance que je ne l'utiliserai que quelque fois par an, mais bon ,envie d'essayer autre chose,tout en gardant le float...
Mais bon ,caprice de gosse...On aime se faire plaisir...
Je terminerai par cette remarque,quelque soit le type de pêche,du bord ou en float, c'est pas toujours facile en Haute-Meuse je trouve...
Cette année ci a très mal démarré pour moi.... Plein de gobies sur le fond,qui parasitent la moindre touche,rien d'autre a se mettre sous la dent après 2 sorties,ilest vrai que vu la canicule c'est pas toujours l’idéal...

MessagePosté: 22 Juin 2017, 15:45 

Merci à tous les deux pour vos avis.
Ca confirme finalement ce que je pensais.

Piotrivic a écrit:
Maintenant perso ce qui m'embêterais je pense, c'est la logistique: avoir un gros bazar dans le coffre, devoir le gonfler, le préparer, mettre des waders, etc etc...Comme je fais souvent des petites sessions d'une heure ou deux, j'aime voyager léger et pêcher directement. Mais pour celui qui fait des sessions de plusieurs heures, c'est une bonne idée.

Gepetto a écrit:
Je peux te donner un début de réponse....
ce qui signifie que la plupart du temps ,je pars pécher sur un coup de tête,quand j'ai une opportunité niveau timing...

Tout a fait la meme chose pour moi. Je sors en général 2 cannes pour aller pecher 2 heures, rarement plus.
Mais je me dis que si j'avais le float, je pourrais parfois partir pour la matinée ... et de bon matin sur un plan d'eau avec la brume autour ça doit être le pied.

Gepetto a écrit:
autre point positif ,je trouve ,le float te donne la possibilité de trouver un spot ou pécher en vertical,pas toujours évident du bord...
Par contre c'est un plaisir de peigner tranquillement un spot un peu a l’écart du reste...

C'est en effet la verticale qui me manque un peu, surtout pour le sandre l'automne, et puis pouvoir attaquer les bordures par un autre angle.

D'un autre côté, je trouve l'investissement quand meme important : 400/500 € pour un bon float, une paire de wadders, un porte canne, etc.
Si c'est pour l'utiliser 2 ou 3 fois sur l'année, ce n'est pas vraiment rentable.

Tu as quel modèle Gepetto ?

MessagePosté: 22 Juin 2017, 21:22 

Amiaud Pike n'bass

https://www.google.be/search?q=float+tu ... E_OWWfTOeM:

Rien à lui reprocher....Enfin forcement vu l'utilisation limitée.... :D

MessagePosté: 22 Juin 2017, 22:35 

Une petite barque de 3m d'occasion , ce n'est pas mal non plus .
Quel que soit ton choix , bonne pêche

MessagePosté: 23 Juin 2017, 09:59 

Gepetto a écrit:
Amiaud Pike n'bass

https://www.google.be/search?q=float+tu ... E_OWWfTOeM:

Rien à lui reprocher....Enfin forcement vu l'utilisation limitée.... :D

Merci. ;)

MICH DAS a écrit:
Une petite barque de 3m d'occasion , ce n'est pas mal non plus .
Quel que soit ton choix , bonne pêche

Merci Mich.
La barque me tente aussi ... mais il faut une remorque adaptée, le risque qu'elle disparaisse si on la laisse au bord de l'eau, l'enlever pour le chômage, etc.
Je trouve que c'est typiquement le genre de truc que l'on devrait acheter à plusieurs et se la partager.

Et puis, j'aime bien la légèreté du float, que tu peux même attacher dans ton dos (comme un sac a dos) et promener sur quelques km.

MessagePosté: 26 Juin 2017, 23:52 

Ah la grande question de quelle embarcation choisir! C'est comme les épuisettes! Il y a du petit, du grand, du solide, de l'automatique etc mais pas encore de solution tout-en-un.

J'ai commencé à me poser la question en Espagne, car la pêche y est tellement misérable que l'accès aux coins les plus secrets n'est possible que depuis l'eau. Mon partenaire de pêche de l'époque en avait un mais l'un des gros inconvénients du float c'est le danger en rivière. Il est donc mieux de pêcher à 2.

A Oxford je me suis reposé la question quand la pêche est devenue mauvaise après tous ces changements climatiques, et comme les berges sont essentiellement privées, beaucoup de spots qui pourraient toujours être bons ne sont de même accessibles que de l'eau.

Bref....

En réalité, la meilleure option à laquelle je me suis arrêté c'est un canoe léger. Peu de préparation, position assise bien au-dessus de l'eau, stabilité, zones de rangement, rapidité sur l'eau. Des inconvénients? 1) Le prix, 2) Il faut pouvoir le "garer" et/ou le transporter!

Autres options:
- Kayak, en particulier mono-places qui sont plus léger, on en trouve de 20 kg, la plupart sit-on-top, et là il y a vraiment des bons et des mauvais modèles.
- Les mixtes canoe/kayak, type Old Town Next.

Sinon pour les barques si tu aimes ramer ou si tu as un moteur dans le sac à dos, tu peux penser aux Porta Bote. Ils ont maintenant plus de 20 ans de fabrication derrière eux.

MessagePosté: 14 Juil 2017, 12:32 

[img] http://www.achigan.net/images/uploads/1112104616.jpg[img]
On peut aussi faire de chouettes sessions en float sur la Haute Meuse (tant que ca reste autorisé...on verra ce que l'avenir reserve...) sans depenser une fortune en modeles haut-de gamme. Je peche depuis une 15aine d'année avec un bon vieux modele basique "De Charette" (100€) a raison de 5 ou 6 sorties par an et franchement aucun souci. Je fais 1m90 et 95kg, pas de probleme. Depenser plus offre bien-sur plus de confort, plus d'amenagement (suports etc), un meilleur hydro-dynamisme, une assise plus haute...ms honnetement pour un usage non-intensif, pas sur que l'investissement d'un haut de gamme a 500-600€ vaille peine? Les wadders: des neoprenes 3mm en promo a 30€ chez Decat qui ont aussi 15 ans. Idem pr les palmes: celles en plastique de chez Decath (15 ou 20€) me durent deja depuis 4 ou 5 ans, aucun souci. Faut juste faire gaffe a pas les perdre a la chausse/dechausse car elles ne flottent pas. Une cordelette d'attache et c'est bon. Et l'ete: peche en maillot ;-)
Le resultat de la peche bord/float, c'est le jour et la nuit. Avec le float, les piles de ponts, fosses, abords des iles etc sont facilement accessibles et le nombre de prises est en consequence meme si ca reste loin d'etre le paradis en Haute Meuse. Ms c'est nettement mieux qu'a pied.
Un petit soudeur est en reel plus pr visualiser la profondeur, la topographie du fond et detecter les trous & gros obstacles.
Un float entrée de gamme a 150€+ un equipement pompe/wadder/palmes basique, y a moyen pour 250€ neuf, voir la moitier en occaz. Un sondeur pas trop cher (genre Deeper neuf 199€ ou un Piranha d'occaz 75€) et c'est parti . La 2e canne tient tres bien sur les velcros. 2 boites a leurre ds les poches, une bouteille d'eau et une corde de 10m avec un gros mousqueton, rien besoin de plus. Le gilet de flottaison, c'est a l'appreciation de chacun.
Comme dit plus haut, la facilite de stockage, de transport, et de mise a l'eau a n'importe quel escalier d'un float sont un reel avantage. Le principal inconvenient du float en Meuse (courant...) est le rayon d'action qd meme limité, a moins de pecher a 2 avec 2 voitures, 1 au point de depart + 1 en fin de dérive. Car dériver 3h puis devoir palmer pour rentrer, impossible. Et replier tout et rentrer a pied avec le barda, c'est guere mieux...

EDIT

....ooops, autant pour moi!!! viewtopic.php?f=4&t=25158&p=130383&hilit=float+tube+interdit+en+meuse+en+2016#p130383

MessagePosté: 14 Juil 2017, 16:30 

Dim a écrit:
Comme dit plus haut, la facilite de stockage, de transport, et de mise a l'eau a n'importe quel escalier d'un float sont un reel avantage. Le principal inconvenient du float en Meuse (courant...) est le rayon d'action qd meme limité, a moins de pecher a 2 avec 2 voitures, 1 au point de depart + 1 en fin de dérive. Car dériver 3h puis devoir palmer pour rentrer, impossible. Et replier tout et rentrer a pied avec le barda, c'est guere mieux...

Merci Dim.
Ce probleme j'y pensé. Mais le float peut-il par exemple être utilisé pour faire le tour d'une ile ? Ou juste de la verticale à un endroit ?
Il n'y a pas un stratageme pour éviter de trop dériver ?

Heures au format UTC + 1 heure