FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 20 Juin 2018, 12:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2017, 09:10 

Bonjour à tous,

J aimera me lancer dans la pêche au leurre en canal ( escaut région tournai).

Et je ne sais quoi choisir.
J aimerai me lancer sur la pêche de la perche, ou Brême sans oublier le gardon.

Pouvez vous m aiguiller un peu sur le matériel que je dois choisir.

D avance merci

MessagePosté: 18 Juin 2017, 11:54 

:mrgreen:

MessagePosté: 18 Juin 2017, 15:08 

Salut Gally,

Pour la perche, ça va le faire, pour le gardon et la brème, ils ne se pêchent pas aux leurres (quoi que j'ai déjà vu que ça se faisait mais c'est pas courant...). Pour la perche, canne 2,10 m, ultra léger ou léger, moulin taille 1000, tresse 8/100, bas de ligne fluoro 18/100, petits leurres souples, petits crancks, petits chatterbaits, etc...Sans oublier le drop shot...et c'est parti! a+

MessagePosté: 19 Juin 2017, 12:12 

Merci

MessagePosté: 28 Juin 2017, 20:45 

Voilà je me suis fait plaisir et je me suis achetée quelques leurre souple,tête plombée, tranchait,. .. et même de quoi faire un montage drop shot.

Mais voilà le matériel ne fait pas tout, après plusieurs tests toujours aucune touche.
J ai une cane légère, fil de nylon 12/100, plusieurs couleur de leurre,...
Je pêche au grand canal dans l escaut

Pouvez vous m aider, me conseiller,. ?

MessagePosté: 30 Juin 2017, 07:45 

salut,

Je vais te dire la même chose que pour la pêche au coup: le mieux serait d'accompagner un pêcheur confirmé, qui aura vite décelé le pourquoi de tes échecs! Il y a le matos, il y a les animations mais aussi les postes et la façon de les aborder, le choix du moment (pour l'instant c'est mieux tard le soir, tôt le matin), le choix du leurre ( à ta place, dans un premier temps, je laisserais dans leur boîte les leurres fluos pour n'utiliser que des coloris neutres, naturels)

Et aussi y croire jusqu'au bout!

Bonne pêche!

MessagePosté: 30 Juin 2017, 23:14 

Tu peux chercher la brème au leurre (tout comme la carpe d'ailleurs) mais alors il te faut chercher des zones où ces espèces sont bien présentes. On peut d'ailleurs pêcher de nombreux poissons blancs à la surprise avec de tous petits leurres souples - je faisais ça sur les lacs espagnols. En revanche sur un canal j'y verrai ça peut-être plus difficile?

Voici une technique qui, je pense, te permettrait de prendre tes premiers poissons au leurre dans l'endroit que tu mentionnes: la perche au plomb-palette avec un montage particulier
J'ai pris des centaines et centaines de perche, sandre et brochet de cette manière.

Le plaisir sera non seulement de toucher du poisson, avec un montage vraiment pas coûteux, mais aussi de gratter le fond sans laisser 3 plombs à chaque sortie (la nature dit merci), et donc aussi de bien connaitre les fonds que tu pêches.

Ensuite comme disent les autres, le reste est affaire de chercher l'heure, la bonne météo et les bons endroits avant même de lancer. Sur un canal, cherche le long des berges (même à quelques centimètres), la proximité de végétation ou sous des frondaisons d'arbres, le dessous de larges pont (top hot spot!), près des piliers d'un pont, les fonds très branchus ou caillouteux, l'aval des écluses, l'arrivée d'un ruisseau......

Tu vas y arriver, c'est sûr!

Heures au format UTC + 1 heure