FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 18 Nov 2018, 16:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2017, 23:59 

Bonjour,

Je débute totale dans la pêche.
Je me renseigne depuis des semaines et apparemment le gardon est un bon apprentissage.
J ai trouvé des coins sympa de pêche. Pour ceux qui connaissent les coupures de l escaut Hazard et leaucourt.
Il paraît qu' il y a pas mal de gardon mais voilà au bout de 3 jours bredouille je me dit que je ne fait pas bien les choses.

J ai une cane au lancer, je ne lance pas très loin...
J ai monté ma ligne sur du fil 20mm et mon corps de ligne est aussi très fin.
J'ai un bouchon de 0,40 ou 0,60 et j ai posé les plombs comme indiqué dans les différents sites que j ai trouvé par rapport au poids de mon bouchon.
J ai même pris les lignes toutes faites de decathlon qui m on parue tres bien. D ailleurs le vendeurs tournaisien etait plein de bon conseil, et il m a bien aidee
Le noeud invisible n a plus de secret pour moi je relie les ligne à la canne facilement
J ai utilisé de l appât spécial gardon, du pellets, j ai lance quelques asticots
J ai acheté du chenevis, des pinkies comme asticot, et du blés
Mais rien n y fait ça ne mord pas.
Mon bas de ligne fait entre 1m et 1m50

Qu' est que je fait de mal.... au secours j ai besoin d un petit coup de pouce

D avance merci pour votre aide

MessagePosté: 25 Mai 2017, 08:13 

Bonjour,

Comme tu parles de canne au lancer, je suppose que tu pêche à l'anglaise?
Tout d'abord, je ne pense pas que ce soit la technique la plus facile pour débuter la pêche du gardon.
Ensuite, tu parles d'un flotteur de 0,60 et d'un corps de ligne en 20 centièmes.
Ce n'est pas compatible, un 20 centième est beaucoup trop gros pour pouvoir lancer correctement un montage aussi léger.
Même avec un montage adapté à la pêche à l'anglaise, avec un flotteur d'un grammage correct, de 2 à 6 grammes, je crois qu'en recherche spécifique du gardon, un corps de ligne en 12 ou 14 centièmes et un bas de ligne en 8 ou 10 centièmes seraient plus profitables.

Je pense que pour débuter au gardon, il vaudrait mieux commencer à la grande canne.
Cette technique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Cela te permets de pêcher exactement sur ton amorçage ce qui n'est pas le cas si tu ne maîtrises pas bien le lancer.

Si tu veux malgré tout continuer à l'anglaise, voici un lien vers un article qui me semble assez bien fait pour apprendre les bases de cette technique :

http://lefrancpecheurtechnique.blogspot ... r-les.html

Claude.

MessagePosté: 30 Mai 2017, 10:52 

Vellereille a écrit:
Bonjour,

Comme tu parles de canne au lancer, je suppose que tu pêche à l'anglaise?
Tout d'abord, je ne pense pas que ce soit la technique la plus facile pour débuter la pêche du gardon.
Ensuite, tu parles d'un flotteur de 0,60 et d'un corps de ligne en 20 centièmes.
Ce n'est pas compatible, un 20 centième est beaucoup trop gros pour pouvoir lancer correctement un montage aussi léger.
Même avec un montage adapté à la pêche à l'anglaise, avec un flotteur d'un grammage correct, de 2 à 6 grammes, je crois qu'en recherche spécifique du gardon, un corps de ligne en 12 ou 14 centièmes et un bas de ligne en 8 ou 10 centièmes seraient plus profitables.

Je pense que pour débuter au gardon, il vaudrait mieux commencer à la grande canne.
Cette technique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Cela te permets de pêcher exactement sur ton amorçage ce qui n'est pas le cas si tu ne maîtrises pas bien le lancer.

Si tu veux malgré tout continuer à l'anglaise, voici un lien vers un article qui me semble assez bien fait pour apprendre les bases de cette technique :

http://lefrancpecheurtechnique.blogspot ... r-les.html

Claude.

MessagePosté: 30 Mai 2017, 13:17 

Bonjour, et merci pour la réponse

Ma canne à moulinet je m'en servais un peu comme une canne fixe, je ne ramenais pas constemment
Suite à votre explications j'ai acheté une cane fixe de 5m.
Toujours rien de rien
et je vous assure y a du poisson, je les ai vu me narguer

J'ai bien pris le fond enfin je crois
j'ai essayé plusieurs longueurs

alors qu 'en pensez vous, je suis vraiment nulle ou les poissons de mon coin son vicieux :)

MessagePosté: 31 Mai 2017, 08:08 

Bonjour,

difficile de te répondre, il y a tant de paramètres à prendre en compte, dont l'humeur des poissons, l'amorce, les esches,...
Il existe une foule d'articles sur le net, de bouquins, etc. traitant du sujet, la plupart bien écrits, tous en partie incomplets. C'est une première base. Si de plus tu peux sympathiser avec un pêcheur expérimenté qui te montre comment il pratique, je pense que bien vite tu sortiras du poisson.

Où pêches-tu?

Claude

MessagePosté: 31 Mai 2017, 08:21 

Comme le dit Claude se faire "coacher" sur place par un autre pêcheur te fera sans doute plus progresser que toutes les lectures que tu pourras trouver.

Il y a les techniques de base, mais il ya surtout toutes ces petites adpatations qui font qu'à un endroit donné c'est "comme ça" qu'on prend du poisson.

Parle avec les pêcheur que tu croises, essaie de tisser des liens, de t'intégrer dans la communauté réelle : la pêche n'est pas une activité virtuelle, le forum pourra t'aider à affiner ta technique bien sur, mais l'essentiel doit venir d'ailleurs.

MessagePosté: 31 Mai 2017, 12:25 

Bonjour,
Il y a 2 choses pour moi qui ne vous permettent peut-être pas de toucher de gardon:
1. 5 mètres, même si on peut supposer que des poissons passent par là, c'est un peu proche, surtout si le canal dans lequel tu pêches est en pente. Les poissons restent rarement à chercher de la nourriture sur une pente. Mais c'est possible de pêcher à 5 mètres
2. Je pense que vous devriez utiliser de l'amorce pour attirer le poisson et le garder sous votre ligne. Sur un poste fixe, c'est presque obligatoire près du bord. On peut surprendre des poissons en pêchant loin et en ne faisant qu'agrainer 'lancer des asticots ou des graines) mais aussi près, c'est plus compliqué (sauf si on a préparé le coup et qu'on l'a amorcé régulièrement pour habituer le poisson). Ma première remarque est aussi importante car, pour amorcer, il faut lancer des boules d'amorce dans l'eau et si vous êtes dans un canal en pente, les boules ne resteront pas sur place.

Quand vous prenez votre fond, faites le tout autour de votre poste de pêche, aussi bien plus loin que plus près et à gauche et à droite pour savoir si le fond est plat et régulier.

Et bonne chance pour vos futures sorties, ne vous découragez pas et parlez-en chez votre marchand de pêche qui pourra peut-être vous donner le nom d'un club ou de quelques pêcheurs que vous pourrez aller voir pêcher, c'est déjà 50% d'apprentissage :-)

(De quel coin êtes-vous? Nous connaissons peut-être quelqu'un là-bas)

MessagePosté: 07 Juin 2017, 06:50 

Bonjour,

Les jours se ressembles mes pêche aussi....
La je commence vraiment à désespérer.

J ai suivi vos conseils, acheté une canne fixe
Mais toute les chances avec moi avec différent asticot publiés blés chenevis et,même cet de vase
J rencontré des vendeurs sympa qui m ont conseillé er quelques pêcheurs qui m ont aussi bien conseillé mais voilà toujours rien.......

Je suis de tournai, j ai été à leaucourt et du côté de calenelle

Y a un truc que je fais mal mais je vois pas quoi

MessagePosté: 07 Juin 2017, 07:58 

salut,

Ca se joue parfois sur un petit détail! La "difficulté", c'est de trouver lequel! As-tu été au bord de l'eau avec un pêcheur expérimenté ? Si pas, je te le conseille, lui trouvera directement le problème!

Ne te décourage pas!

Bonne pêche!

MessagePosté: 07 Juin 2017, 19:38 

Bonjour,
Oui il y a souvent des pêcheurs voisins qui viennent voir et me donnent des conseils. Un m a même offert de l amorçage maison.
Ou des pêcheurs promeneurs qui m ont également fourni de précieux conseils.

Mais toujours rien.....

MessagePosté: 12 Juin 2017, 08:57 

bonjour,

enfin!!!! ca y est victoire.

J'ai enfin réussi à pêcher un poisson!!!!!!!

j'en reviens pas
samedi soir j'ai même eut une carpe entre 2 et 3 kg.
et dimanche j'ai eut 7 gardons et 2 perches.

j'ai eut des gens qui ce sont arrêté et m'ont encore donné des conseils merci à eux, c'était très pratique je buvais les paroles.
j'ai changé le fil je suis passée à un fil plus fin et une autre amorce, la spéciale gardon de chez lansens à mouscron pour ceux qui connaisse.

et miracle ça à enfin fonctionné

merci à vous personne du forum pour tout vos conseil très précieux.

à très bientôt pour de nouveaux xonseils :D

MessagePosté: 12 Juin 2017, 19:31 

comme je t'avais dit...sûrement un petit détail!! Bravo, félicitations, le début d'une (très) longue série !! Bonne continuation et bcp de plaisir au bord de l'eau!

Heures au format UTC + 1 heure