FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 19 Sep 2018, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cannes FOX EOS
MessagePosté: 17 Avr 2017, 12:50 

Bonjour à tous, j'envisage de changer de cannes au lancer pour aller titiller dame mémère lors de mes nuits de printemps et d'été.
J'ai actuellement des cannes Ultimate Desire (elles ont déjà quelques années). En feuilletant le dernier catalogue Fox, j'ai repéré leur canne EOS. Ils proposent une variante téléscopique (12ft 3.5lbs qui se rétracte à 122 cm), bien pratique pour un transport facilité.
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette canne ?
Préféreriez-vous de toute manière un système non téléscopique ?

Merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Cannes FOX EOS
MessagePosté: 17 Avr 2017, 14:29 

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que n'étant pas carpiste, je ne suis pas bien placé pour émettre un avis valable sur les qualités et défauts des cannes spécifiques à cette technique de pêche.

Cela dit, je peux dire, de façon générale, qu'une canne télescopique n'offrira jamais les mêmes avantages qu'une canne à emboîtement classique, que ce soit pour la pêche aux leurres en eau douce ou en mer, pour la pêche au coup, au surf casting... je suppose donc qu'une canne télescopique destinée à la pêche de la carpe ne fait pas exception à cette règle.
La télescopique offre un avantage d'encombrement moindre, mais je crois que cela s'arrête là.
Au point de vue action, il n'y a pas de comparaison, il n'y a aucun rapport entre une télé et une classique.
Une des meilleures cannes que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, c'était une UL en un seul brin (2,70 m ; 1.5/8 grammes) prêtée par un ami normand, elle était impeccable au niveau résonance et gardait une réserve de puissance nettement meilleure que la mienne qui était en deux brins.
Pour une télé, la différence est encore plus flagrante.
A la limite, si le critère encombrement te semble essentiel, je crois qu'il serait plus avantageux de choisir une quatre brins à emboîtement inversé.
Encore une fois, je ne suis pas carpiste, et je ne sais pas si ce type de canne existe mais, si c'est le cas, c'est toujours mieux qu'une télé.

Claude.

MessagePosté: 18 Avr 2017, 16:04 

Mille et un mercis pour cette réponse très constructive.
Bonne pêche.

MessagePosté: 18 Avr 2017, 16:54 

Bonjour. Ces cannes ont l'air intéressante et également niveau budget. Fox est une très belle marque rapport qualité prix. J'utilise des warriors Z de 2,75lbs et une warrior S de 3lbs en étang et elles sont super agréable et légère! J'ai hâte d'essayer mes nouvelles Torque en 13FT 3,5lbs pour la Meuse, lac, canal et la sambre... On m'a toujours dit qu'une canne à emmanchement est plus résistante qu'une télescopique. Tout dépend de son choix personnel. Bon courage

MessagePosté: 27 Avr 2017, 11:34 

En effet, les cannes téléscopiques sont juste intéressantes pour l'encombrement.

Fox ç'est très très moyen. Avant c' était plutôt bon mais ça c'était avant.

Les eos en téléscopique 12' 3.5, ce sont des bout de bois

Cordialement

MessagePosté: 01 Mai 2017, 09:48 

Merci pour l'info.
Caramba !!! je ne pensais que Fox était si "moyen moyen". Maintenant, c'est vrai que la pub peut faire croire n'importe quoi...
Pour un même "budget canne" (+/-130€ par canne), je me tournerais plutôt vers la marque Shimano alors ?

MessagePosté: 10 Mai 2017, 20:30 

stefangoujon a écrit:
Merci pour l'info.
Caramba !!! je ne pensais que Fox était si "moyen moyen". Maintenant, c'est vrai que la pub peut faire croire n'importe quoi...
Pour un même "budget canne" (+/-130€ par canne), je me tournerais plutôt vers la marque Shimano alors ?

Si je peux me permettre de te conseiller,ça vaut le coup d'aller voir sur le site suivant...

http://www.fishingtackle24.de/index.php?language=fr

"Certains " produits notamment de marque SHIMANO sont assez intéressants niveau prix ....Ca vaut le coup de comparer...

Site sérieux ,soit dit en passant...

MessagePosté: 11 Mai 2017, 16:04 

Mille et un mercis pour cette info.
Bonne pêche.

MessagePosté: 16 Mai 2017, 07:42 

Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques semaines 2 Fox EOS 13ft 3Lbs et je les ai testées sur le vieux et le nouveau canal. Très sincèrement, j'ai vraiment été très satisfait des combats que j'ai pu mener (poissons jusque 14kg pour le moment, mais combatifs quand même car ce sont des fishs de canal).
Ces cannes lancent sans problème un plomb de 110g avec montage et chaussette PVA jusque la berge d'en face. Bref, rien à dire, cela correspond en tout point à ce que j'attendais.
En ce qui concerne les désavantages (il y en a toujours! :) ), je dirais seulement qu'effectivement, cela ne vaudra jamais une canne en 2 brins et qu'il ne faut pas attendre de cette canne des records de lancers. Mais cela aussi je le savais au moment de l'achat, donc cela ne me dérange pas.

En conclusion, je dois dire que pour un peu plus de 50€ (acheté chez Fire Fishing), c'est très certainement un excellent investissement pour le pêcheur nomade, celui qui pêche peu ou occasionnellement, et aussi pour tous les nombreux coups du soir ou du matin ou même les pêches d'1 nuit quand on n'a pas l'envie de déballer 10 tonnes de matos. Si par contre vous êtes un habitué des pêches de plusieurs jours en lac ou un fan d'enduro, ce n'est effectivement pas un bon choix de penser à une téléscopique.

MessagePosté: 19 Mai 2017, 12:27 

...et pour être complet, je rajouterai que la vesrion télescopique n'existe pas en 3Lbs (c'est une 3Lbs 12 pieds). La 3Lbs1/2, c'est une canne 2 brins classique

Heures au format UTC + 1 heure