FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 17 Juil 2018, 00:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:56 

Bonjour,

Pour réussir une bonne ouverture au carnassier, je crois qu'une des choses les plus importantes est d'essayer de prospecter en priorité les meilleurs postes et ne pas perdre de temps sur des spots n'offrant pas d'intérêt.
Certains bons spots sautent aux yeux (arbres tombés, etc.) mais d'autres excellents postes peuvent passer inaperçus quand on pêche du bord.
Ces spots peuvent parfois être découverts par hasard mais cela demande souvent beaucoup de temps, l'utilisation d'un écho-sondeur portable permet de gagner beaucoup de temps.
Il existe des écho-sondeurs pouvant être utilisés du bord et dont la précision est maintenant très bonne en ce qui concerne la profondeur et la structure du fond, on peut en trouver de nombreux modèles pour moins de 100 euros.
Celui que je possède est constitué d'une sonde pouvant être lancée à l'aide d'une canne au lancer, cette sonde envoie les informations vers une centrale avec écran LCD jusqu'à une portée d'une centaine mètres.
Je l'ai comparé avec l'écho-sondeur que j'utilise en bateau et, concernant la profondeur, ils sont d'une précision équivalente.

Cela permet de localiser les cassures du fond, les fosses, les plateaux, les épaves de voitures, etc... tout ces accidents de terrain sont des spots potentiels pour les carnassiers.
J'ai pris l'habitude, avant l'ouverture, de prospecter les biefs dans lesquels je ne pêche que du bord et je note tous ces spots potentiels.
Ce n'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire, le plus simple est de noter les coordonnées GPS ou, à défaut, de prendre des repères sur la berge.
J'ai ainsi pu localiser quelques très bon spots dans les biefs où je ne pêche jamais en bateau (Lobbes, Fontaine Valmont, Erquelinnes) et les quelques heures passées ont largement été regagnées par la suite.
Lorsqu'on fait une séance de deux ou trois heures, il est beaucoup plus rentable de se limiter aux spots ayant un bon potentiel.

Voici un lien vers une vidéo expliquant bien l'utilisation de cet appareil.
C'est celui que je possède, mais il en existe d'autres fonctionnant sur le même principe.
Perso, je déconseillerais ceux avec lesquels les informations sont transmises sur smartphone (via bluetooth), je préfère une centrale indépendante moins sujette aux interférences éventuelles.

https://www.youtube.com/watch?v=FjC-D6V2O2A

Dans cette vidéo, il met beaucoup l'accent sur la détection de poissons mais ce n'est pas le plus important quand on utilise un écho-sondeur.

Claude.

Heures au format UTC + 1 heure