FORUMS FSPFB - PÊCHEUR BELGE

Bienvenue dans les forums FSPFB - Pêcheur Belge ...
Nous sommes le 23 Juin 2018, 09:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 15:26 

Bonjour,

Il y a quelques mois, il y a eu une discussion concernant les copies de leurres souples pouvant être achetées via le site Aliexpress.
Lors de cette discussion, j'avais été un peu trop catégorique en disant que cela ne valait rien.
En fait, je crois que je me trompais lourdement :oops: .

Un ami, faisant partie de l'équipe prostaff d'une très grande marque japonaise, m'a fait parvenir des copies des meilleurs leurres souples pour la pêche en mer, tous viennent via le site Aliexpress.

Reins ( Rockvibe), Ecogear (Grass Minnow, Balt, Bug Ant), Sawamura (One Up), Keitech (Swing Impact), Marukyu (Power Isome).

Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer sur le terrain mais mon ami les a testés pendant plus de trois mois et n'a constaté aucune différence avec les originaux quant à l'efficacité (certains sont même des copies de leurres distribués par la firme qu'il représente :) ).
Je les ai soigneusement examinés et n'ai rien trouvé à redire à leur fabrication, la gomme est d'excellente qualité, tant au niveau de la souplesse que de la solidité.

Mon ami m'a quand même précisé que la différence venait essentiellement de la qualité des attractants (deux modèles en étaient même totalement dépourvus).
Le problème est facilement résolu en les laissant tremper dans l'Aqua.
Ensuite, il citait un choix moins étendu au niveau des coloris mais cela n'a guère d'importance, les coloris les plus prenants étant bien représentés.
Comme il ne m'a envoyé qu'un exemplaire de chaque modèle, j'en ai commandé afin de pouvoir les tester lors de mon premier séjour de l'année en Normandie (Ouistreham).
C'est un peu tôt dans la saison (du 4 au 13 mai) mais, même si les bars et les maquereaux ne sont pas encore en pleine activité, il restera quand même les lieux jaunes, les sévereaux, les vieilles et autres poissons de roche.

Si cela marche aussi bien que les originaux (et je n'ai aucune raison de douter des dires de mon ami) ce sera vraiment super.
La consommation de leurres souples est infiniment plus grande en mer qu'en eau douce et quand les vieilles, les dorades et autres sparidés vous coupent un leurre à deux euros pièce tous les deux ou trois lancers, cela fini par devenir fatiguant... c'est beaucoup moins gênant avec des leurres coûtant parfois moins de vingt centimes :) .
De toute façon, après ce premier séjour d'une dizaine de jours, j'aurai eu l'occasion de vérifier par moi-même la valeur de ces produits.
Je ne manquerai pas de faire part de mes résultats à mon retour.

J'espère que j'étais complètement à côté de la plaque en disant que cela ne valait rien :) ).

Par ailleurs, comme j'ai constaté que plusieurs intervenants de ce forum pratiquent la pêche en mer, il est peut-être bon de rappeler quelques règles :
En ce qui concerne le bar, du premier janvier au 30 juin, le prélèvement est interdit. A partir du 1er juillet, un seul bar de 42 cm minimum par personne et par jour.
Surtout, ne pas oublier de couper immédiatement le lobe inférieur de la nageoire caudale de tout poisson conservé.

Du côté de Gravelines et Dunkerque, je ne sais pas si les contrôles sont fréquents, mais au sud du Blanc Nez et en Normandie, ils sont relativement nombreux et les amendes sont assez élevées.

Claude.

MessagePosté: 02 Mar 2017, 15:53 

bonjour ,

bien que ce ne soit pas ma technique de pêche de prédilection , je pêche au leurre également quand je suis en vacances en Bretagne (côte atlantique)

j'ai déjà testé certains leurres achetés sur Ali express et ils sont tout à fait correctes ( c'est un ami breton qui me les avaient fourni)
D'après ces dires le seul souci , c'est le délai pour les recevoir quand on les commande (ca peut varier de 15 jours à 3 mois !)
donc on a intérêt à s'y prendre tôt.
pour la qualité des attractants , je ne peux rien dire par le fait que comme je pêche essentiellement en juin
je trempe mes leurres dans du Ricard (on peut en rire ) mais il faut savoir qu'en juin le crabe mue et est appelé crabe franc
et libère une substance anisée ressemblant au Ricard , et le bar en est friand
je reconnais que j'ai bien cru au début que c'était une blague mais je dois reconnaître que ca marche

MessagePosté: 02 Mar 2017, 18:32 

Bonjour,

Comme beaucoup de pêcheurs, moi non plus je ne croyais pas trop à l'efficacité des attractants.
Cependant, surtout avec le sandre, j'ai assez vite changé d'avis en remarquant que le poisson rejetait le leurre beaucoup moins vite, ce qui permettait un léger retard au ferrage, pourtant il s’agissait de produits assez basiques, ne jouant que sur le goût et l'odeur.
Maintenant, l'efficacité des attractants "dernier cri" va encore beaucoup loin, on pourrait dire qu'ils jouent à peu près le même rôle que l'amorçage en pêche au coup.
L'ami auquel je faisais allusion dans mon post précédent m'en a fait la démonstration.
Il a déposé un Power Isome XL sur le fond, au milieu d'une mare de l'estran, sans lui donner la moindre animation.
Au bout d'une vingtaine de seconde des gobies ont commencé à sortir de leurs cachettes, dont certains d'un trou situé à plus de deux mètres du leurre.
Après moins d'une minute, une bonne dizaine de gobies s'excitaient autour du leurre.
Le Power Isome, imitation de néréide, est imprégné à cœur d'une substance à base d'acides aminés et de phéromones, mise au point par Ecogear en collaboration avec Marukyu.
C'est sans doute le produit du genre le plus efficace existant sur le marché, les japonais sont vraiment au top dans ce domaine.
On peut le trouver assez facilement, sous le nom d'Ecogear Aqua, pour environ une douzaine d'euros les 100 ml .
Il vendent aussi la "Miracle Bottle" mais là cela tient un peu de l'arnaque :) , il s'agit d'un simple récipient, vendu vide, qu'on remplit avec de l'Aqua et dans lequel on peut laisser tremper une petite dizaine de leurres, cette "Miracle Bottle" est vendue pour plus de dix euros.
Perso, j'utilise un simple récipient qui contenait des produits pharmaceutiques, cela marche aussi bien et ne coûte rien.
Les mêmes chercheurs ont maintenant mis au point un autre produit dédié spécifiquement à la pêche de l'aji (sévereau ou chinchard, chez nous).

Sinon, pour ce qui est du Ricard, j'ai déjà vu des pêcheurs qui l'utilisaient pour la pêche de la vieille.
Un autre trempait son leurre dans du bouillon de viande concentré avant chaque lancer.

Comme tu le dis, les délais de livraison semblent assez longs sur Aliexpress mais j'espère recevoir au moins une partie de ma commande avant le 4 mai :) .

Claude.

MessagePosté: 02 Mar 2017, 18:49 

Bonsoir ,

en te lisant , j'ai repensé à ce que j'ai connu avec les gobies.
l'été dernier , le long du canal du Centre , je voulais voir comment mon amorce réagissait
j'ai donc déposé une boule d'amorce à mes pieds et surprise 5 minutes après il y avait un paquet de gobies
et sur peu de temps toute la boule avait disparu.

ici dernièrement , en feuilletant le catalogue Sen..., ils ont sorti une amorce spéciale gobies
ca me fait sourire , car il faut reconnaître que s'il y a bien un poisson que l'on n'aime pas c'est bien celui-là.

MessagePosté: 02 Mar 2017, 19:31 

Bonsoir,

Perso, je n'ai pas encore été confronté aux gobies d'eau douce, la Haute Sambre semblant épargnée pour le moment.

Sinon, les gobies marins sont des poissons intéressants à pêcher en UL.
Certains peuvent dépasser les 30 centimètres et offrent une défense non négligeable sur une 0.4/7 grammes.
Il m'arrive souvent de passer une heure ou deux en rockfishing et la capture de quelques dizaines de gobies me procure beaucoup plus de plaisir que celle d'un même nombre de perches de poids équivalent, un poisson de mer de 200/300 grammes offrant un combat qui n'a rien de comparable avec un poisson d'eau douce de poids nettement plus élevé.

Claude.

MessagePosté: 02 Mar 2017, 20:15 

Bonsoir,
concernant les leurres souples je ne suis pas aussi catégorique que vous.
J'ai acheté plusieurs sortes de leurres sur se cite,la grosse différence outre l' attractant est la souplesse.

Sur les copies de one up la texture n'est pas le même,cela ressemble plus a un Gambler.
Sur une animation musclé ça passe,mais lorsqu'il faut gratter c'est autre chose.

Bien sur une vielle ou un chinchard ne verront pas trop la différence , et encore :wink:

Par contre concernant les jig ,cela en vaut la peine,surtout lorsque l'on pêche sur de la roche,et la cela fait moins mal d'en perdre un. :wink:

MessagePosté: 02 Mar 2017, 22:53 

Bonsoir,

La souplesse du leurre peut être augmentée considérablement par un moyen très simple.
Je l'ai souvent employée sur des leurres de marque dont la gomme me semblait un peu trop ferme (certains Bass Assassin, Delalande, Sakura,...).

Il suffit de laisser tremper le leurre (en général la moitié inférieure suffit) pendant deux ou trois minutes. Ensuite les tremper dans l'eau froide.
La souplesse est fortement augmentée sans aucune perte de solidité.
Ce qui est bien avec ce système, c'est que la transformation reste permanente.
Perso, je les remets à tremper dans de l'Aqua au cas où l'eau bouillante aurait amoindri l'effet de l'attractant.
Mais de toute façon, j'ai pris l'habitude de conserver les leurres que je compte utiliser au cours d'une séance dans de l'Aqua, surtout s'il ne s'agit pas de leurres Ecogear ou Marukyu.

Claude.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 11:58 

salut,

bah comme dit dans le poste que j'ai lancer :D , j'en ai un bon nombre de chez aliexpress :D :D
aussi bien en dur qu'en souple, spinnerbait et micro spinnerbait et toute tailles
j'attends l'ouverture carnassier pour aller tester tout ça
même si j'ai tester fin de l'année pas eu trop le temps d'y aller comme je voulais

je suie pas mal de groupe de pêche sur facebook et un grand nombre utilise se genre de leurres
avec de très bon résultats.

maintenant c'est bien que tu te fasse une idée par toi même plutôt que sur des "ont dit "

vivement ton retour sur ses produits

MessagePosté: 03 Mar 2017, 12:43 

Je détourne un peu le sujet, mais j'embraie sur les attractants.
Quelqu'un a déjà testé l'attractant en poudre de Reins? Si oui, avec quels résultats?

Merci

MessagePosté: 03 Mar 2017, 15:20 

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais testé l'attractant en poudre de Reins (sentimentalement, je reste fidèle à l'Aqua d'Ecogear :) ) mais il y a de très grandes chances pour qu'il soit efficace.
Je suppose que c'est sensiblement la même formule que celle de l'attractant qu'ils injectent dans la gomme lors du moulage des leurres.
C'est d'ailleurs une des qualités des leurres Reins, même après un usage prolongé, l'attractant garde quand même son efficacité.

De toute façon, ce n'est un secret pour personne que les chercheurs japonais sont toujours en quête de la perfection.
Quand ils lancent un nouveau produit sur le marché, on peut être certain qu'il a été minutieusement testé et on peut l'acheter sans crainte d'être déçu.
A ce sujet, un membre du prostaff d'Ecogear, sachant qu'à certaines époques le crabe mou détrône tous les autres appâts, a demandé aux concepteurs japonais d'en faire une imitation.
Les Japonais ne semblaient pas très chaud à cette idée mais ont quand même demandé des photos et autres renseignements.
Deux mois plus tard, le prostaff a reçu des prototypes en trois teintes et de trois dimensions différentes.
Après plusieurs semaines de test, un représentant de la firme (un très bon pêcheur lui-même) s'est déplacé lui-même pour participer aux tests.
Deux ou trois moi plus tard, le produit fut lancé sur le marché, en seulement deux couleurs et deux tailles, et l'année même il obtint le titre de meilleur leurre de l'année au salon de Nantes, titre qu'il obtint de nouveau l'année suivante.
C'est pour dire que les Japonais prennent le temps nécessaire mais que lorsque un produit est jugé au point pour être mis sur le marché, il est souvent proche de la perfection.

Claude

MessagePosté: 03 Mar 2017, 16:27 

Merci Claude.
Apparemment oui, c'est le même attractant qu'ils mettent dans leurs LS.

MessagePosté: 03 Mar 2017, 19:20 

Bonsoir,

Le hasard fait bien les choses :) .

Un ami faisant partie de l'équipe prostaff à laquelle je faisais allusion dans un autre message m'a contacté juste après mon dernier post.
C'est un pur hasard car il ne connait même pas notre forum (il faudra que je remédie à cela :D ).

Bref, j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de l'attractif en poudre de Reins.
Sans hésiter il m'a dit que c'était un excellent produit et que la meilleure façon de s'en servir était de mettre un peu de poudre dans la pochette.
Bien que faisant partie d'une équipe prostaff, il est avant tout pêcheur et n'hésite pas à employer des produits de la concurrence si ils sont bons...
Cependant, il a quand même émis une réserve.
Il m'a assuré que cela marchait très bien avec les leurres Reins, que cela boostait les leurres ayant déjà servi.
Il craignait seulement qu'avec des leurres d'une autre marque, employant des attractants différents, cela risque de créer un conflit (un peu comme en informatique quand on veut utiliser deux anti-virus en même temps).
Mais, comme il me la précisé, ce n'est qu'une supposition de sa part.

Sinon, sur un leurre exempt de produit attractant, comme beaucoup de ceux qu'on peut trouver sur Aliexpress, il n'y aurait aucun problème à en augmenter l'efficacité en les boostant avec le produit de Reins.
Perso, je préférerais le faire avec l'Aqua d'Ecogear, mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude et, comme je le disais ailleurs, de fidélité à un produit qui ne m'a jamais déçu et avec lequel j'ai une relation quasi-sentimentale :D .

Claude.

MessagePosté: 04 Mar 2017, 14:36 

Pour les attractants à saupoudré il y a Le Flavor-X de chez Mégabass qui fonctionne très bien ;-)

A+

Thierry

MessagePosté: 09 Mar 2017, 12:28 

Merci Claude et Thierry pour ces infos

MessagePosté: 11 Mar 2017, 09:17 

salut,

je n'ai jamais utilisé d'attractants :oops: :oops: sont ils spécifique pour chaque poissons ?
ou ça fonctionne sur tout type de poissons ?
exemple pour l'attractant sandre ça marche aussi sur les autres comme la perche, brochet, black bass, truite etc ?

merci de vos réponses

MessagePosté: 11 Mar 2017, 10:18 

Bonjour,

Cela dépend de la nature de l'attractant.
Les premiers produits attractifs, mis au point aux USA, visaient uniquement les réflexes alimentaires du poisson.
C'étaient des produits reproduisant l'odeur et le goût des proie habituelles des carnassiers (crevettes, vers, calamars,etc.).
Ces produits étaient efficaces sur pratiquement n'importe quel carnassier.
Il n'est pas prouvé que les leurres contenant ces attractants de "première génération" provoquaient plus de touches mais leur avantage était que le poisson gardait le leurre plus longtemps en bouche avant de le recracher, ce qui était déjà un gros avantage, surtout sur des poissons comme le sandre.

Maintenant, les Japonais ont mis au point des produits nettement plus évolués, ne jouant plus uniquement sur les besoins alimentaires mais tenant compte également d'autres stimuli (agressivité, sexuel,...).
Ecogear, en collaboration avec Marukiu, est, selon moi, la firme ayant poussé le plus loin la recherche dans ce domaine.
Une de leur plus grande réussite est sans doute le Power Isome, un leurre souple imitant une néréide, bourré de produit attractif (Aqua).
Un membre du prostaff Egogear m'en a fait une démonstration vraiment bluffante.
Il a simplement déposé un Power Isome XL au milieu d'une mare de l'estran (trou d'eau à marée basse), sans lui donner la moindre animation.
Au bout de quelques instant de nombreux poissons s'agitaient autour du leurre, certains venant même de rocher situés à plus de deux mètres du leurre posé sur le fond.
Contrairement aux premiers attractants, ces produits "nouvelle génération" jouent également le rôle d'amorçage, en attirant le poisson dans un rayon de plusieurs mètres.

Les japonais se sont maintenant attelé à la production d'attractants, à base d'acides aminés et de phéromones ciblant certaines espèces de poissons en particulier.
Un des poissons les plus pêchés au Japon est l'aji (très proche de notre sévereau ou chinchard) et ils ont sorti un produit spécifiquement destiné à ce poisson.
Naturellement, même s'il vise spécialement ce poisson, ce produit garde quand même un certaine efficacité sur les autres carnassiers comme le bar, la vieille,...

J'avoue qu'au début, j'étais assez sceptique quant à l'efficacité de ces produits mais, maintenant, je ne saurais plus m'en passer et tous mes leurres souples baignent dans de l'Aqua...

Claude.

MessagePosté: 13 Mar 2017, 19:03 

salut,

merci bien de ta réponse Claude, super instructif comme a ton habitude :D :D

je testerai donc un attractant, mais pour se faire j'irai au mag prêt de chez moi voir se qu'il a de bon

MessagePosté: 15 Mar 2017, 13:38 

Bonjour,

Les attractants sont devenus tellement indispensables qu'ils sont maintenant disponibles même chez les petits détaillants.

Voici une liste de bons produits que je connais, dans l'ordre de mes préférences :

Pour mettre quelques gouttes dans une pochette : Ecogear aqua liquid, Trump Sawamura.

Gel à poser sur le leurre : Nitro Booster Illex, Mega Strike.

Spray : Gulp Alive de Berkley.

Ensuite, il y a le Powder Fish de Reins à mettre dans la pochette, il doit être très bon mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour les attractants à mettre dans la pochette, il vaut mieux le faire quelques heures avant usage.
Les gels doivent être rechargés régulièrement (15/20 lancers).
Les spray sont pratiques mais l'effet s'estompe vite.

En règle générale, je crois que tous les attractants japonais sont très valables.

Sinon, il est toujours possible d'utiliser du bouillon concentré de poisson ou de viande auquel on ajoute du sel et qu'on mélange à de la vaseline neutre.
Naturellement, ce "gel" n'a pas l'efficacité des attractants modernes mais, d'après un vieil ami pêcheur de carnassier, cela aurait pour effet que le poisson recrache le leurre moins vite.

Claude.

PS : j'ai reçu mes deux de mes commandes de chez Aliexpress, après 14 jours, (un pack de créatures et un autre de copie Power Isome d'Ecogear)
Les créatures sont vraiment impeccables (écrevisse, encornet, crevette,...) et la gomme est parfaite.
Les Isomes sont en tout point semblables aux originaux, excepté pour l'attractant.
J'attends maintenant les quarante-trois commandes restantes, faites le premier mars.

MessagePosté: 15 Mar 2017, 17:26 

salut,

whaou tu a fait 43 commandes d'un coup chez aliexpress ? :shock: pas peur toi :lol:

j'ai trouver des Mini Spinnerbait annoncé a 3,5 G et 60 mm disponible en 7 variantes avec triple ou simple
les simple sont plus chère je n'en ai pas commander.

je les ai reçu ils sont superbe mais j'avoue avoir oublier de les peser pour vérifier leur grammage :oops: :oops:

je ne mets pas le lien si ça intéresse du monde je le mettrai soit ici soit en mp

tu sais me montrer le lien ici ou mp des écrevisses j'ai hésiter avant d'en acheter

MessagePosté: 16 Mar 2017, 11:31 

Bonjour,

En fait, j'ai fait 45 commandes.
Ce sont principalement des copies de leurres souples que je possède déjà en modèles originaux (One Up de Sawamura, Rockvibe de Reins, Grass Minow d'Ecogear, Impact Shad et Easy Shiner de Keitech,...) ainsi que des leurres durs (copies de Duo, Illex, Lucky craft,...).
Si j'ai fait autant de commandes, c'est uniquement pour avoir assez d'éléments que pour pouvoir en tirer une conclusion valable car il est impossible de juger sur un trop petit nombre de commandes, le facteur "chance" (ou malchance) pouvant influer grandement sur les résultats.
J'ai commandé pour un total d'un peu plus de 300 euros et si j'avais commandé les originaux chez mes fournisseurs habituels, la note aurait dépassé 1.700 euros...
Naturellement, je n'espère pas une réussite à 100% mais même si je n'obtiens que 50%, je suis quand même gagnant.
Jusque maintenant, je suis tout à fait satisfait.
Deux commandes viennent encore de me parvenir ce matin (Têtes plombées, lames vibrantes et imitation de crevettes).
Sur les quatre commandes reçues à ce jour, deux l'étaient en recommandé.
Je me demande comment ils arrivent à envoyer un article vendu à moins de 6 euros par envoi recommandé sans compter de frais de port :) .
Je suppose qu'ils ont un abonnement forfaitaire avec leur administration postale.

En ce qui concerne les créatures, je n'ai plus trouvé le lien par lequel j'avais commandé.
Les même articles sont en vente sous un autre format (j'en avais commandé huit, avec le choix des couleurs) ils les vendent maintenant par lot de vingt en plusieurs couleurs différentes.

https://fr.aliexpress.com/item/4pcs-lot ... f6633f37da

Claude.

MessagePosté: 16 Mar 2017, 21:35 

... et à ce prix là , ils écrasent les ardillons ?

:wink:

MessagePosté: 16 Mar 2017, 22:45 

Bonsoir,

Non, ils n'écrasent pas les ardillons :) .

Cela dit, en me baladant sur le site, j'ai vu qu'ils proposent quelques poissons nageurs équipés d'origine d'hameçons sans ardillons.

Claude.

MessagePosté: 18 Mar 2017, 14:40 

salut,

merci du lien Claude,c'est bien ceux la que j'avais vu
vu que le post concerne les copies de leurre tu devrais mettre les liens de ceux que tu trouve de bonne facture
enfin c'est une idée comme une autre, vu ton expérience d'autres pourrais en profiter

en fait tes commandes tu sais les suivre directement sur ton profile aliexpress
les commande qui commencent en générale par des lettre style RS et qui finissent par CN
sont traçable via bpost une fois le colis enregistré pour le départ :wink:

MessagePosté: 18 Mar 2017, 15:40 

Bonjour,

Pas de problème en ce qui concerne le fait de suivre les commandes.

Mettre des liens est un peu plus difficile car ce ne sont généralement que des offres temporaires.
Souvent, il mettent une offre valable pendant deux ou trois jours.
Ensuite, ils changent radicalement le format de l'offre (nombre de pièces dans le lot, prix à la hausse ou la baisse, couleurs disponibles, etc.)
Par exemple, pour les créatures que j'avais commandées le 1er mars, il n'était plus possible d'en commander huit deux semaines plus tard, ils les vendaient par lot de vingt.
Cela dit, lorsque j'en ai commandé huit, je les ai payées à peine moins cher que le lot de vingt actuel :) (j'en ai d'ailleurs recommandé un lot).

Par contre, si une marque réalise une bonne imitation d'un leurre connu, il serait possible de donner la marque (Seaknight, Noebi, CastFun,...) réalisant ces leurres.

Par exemple, je suis tombé sur une excellente imitation des Swing Impact de Keitech en 2" (5 cm) distribuée par la marque Allblue.
Il n'y a aucune différence avec l'original, tant au niveau de la souplesse que de la solidité.
Ils sont vendus au prix de 1,88 euros (port gratuit) le sac de vingt pièces alors que l'original coûte 9,20 euros pour 12 pièces.
https://fr.aliexpress.com/item/ALLBLUE- ... 9fcd36f113

Il suffit de taper Allblue Soft Lure dans le moteur de recherche d'Aliexpress pour tomber dessus.

Claude.

MessagePosté: 18 Mar 2017, 17:24 

salut,

merci Claude, j'en ai acheter aussi des comme ça :D avant que tu ne les teste par toi même :wink: :wink:

je veux bien donner quelques lien aussi pour les intéresser

exemple mini spinnerbait 3,5G avec un triple ici

hameçon simple je n'en ai pas acheter des simple ici

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure